365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Respiration sifflante : définition, cause, symptômes, traitement

La respiration sifflante est un son aigu qui se produit lorsque vous respirez. Il s’entend le plus clairement à l’expiration, mais dans les cas sévères ou peut aussi l’entendre à l’inspiration. Il est causé par un rétrécissement et/ou une inflammation des voies respiratoires.

La respiration sifflante peut être un symptôme d’un problème respiratoire grave qui exige un diagnostic médical et un traitement ultérieur.

Causes

Selon la Clinique Mayo, l’asthme est la cause la plus courante de la respiration sifflante. (Clinique Mayo). Toutefois, il existe de nombreuses causes possibles de la respiration sifflante. Avant de pouvoir stopper votre respiration sifflante, le médecin doit en déterminer la cause.

La respiration sifflante peut également être un signe de :

  • BPCO (bronchopneumonie chronique obstructive) ;
  • emphysème ;
  • reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
  • insuffisance cardiaque ;
  • cancer du poumon ;
  • apnée du sommeil ;
  • dysfonctionnement des cordes vocales.

La respiration sifflante peut être déclenchée par une maladie de courte durée ou par des urgences médicales. Notamment :

  • réaction allergique (anaphylaxie) ;
  • bronchiolite ;
  • bronchite ;
  • inhalation d’un corps étranger ;
  • pneumonie ;
  • réaction au tabagisme ;
  • infection récurrente des voies respiratoires.

Risques

La respiration sifflante peut survenir chez n’importe qui. Toutefois, certains facteurs de risque peuvent augmenter vos chances de développer une respiration sifflante. Les maladies héréditaires telles que l’asthme sont de famille.

La respiration sifflante peut également survenir chez :

  • les personnes souffrant d’allergies ;
  • les personnes atteintes de cancer ;
  • les enfants en garderie ;
  • les fumeurs (actuels et anciens).

Le contrôle des facteurs de risque, tel que le tabagisme, peut aider à améliorer la respiration sifflante. Évitez les déclencheurs tels que le pollen et les autres allergènes s’ils provoquent une respiration sifflante. Il y a certains facteurs que vous ne pouvez pas contrôler ; par conséquent, l’objectif est de traiter les symptômes pour améliorer votre qualité de vie globale.

Consulter un médecin

Consulter un médecin

Dites à votre médecin lorsque vous avez connu une respiration sifflante pour la première fois. Votre médecin aura besoin de savoir si vous avez une respiration sifflante accompagnée de difficultés respiratoires, si votre peau à une teinte bleutée, si votre état mental est altéré, même s’il s’agit de votre premier cas de respiration sifflante.

Consultez des soins d’urgence si vous avez une respiration sifflante et si vous avez du mal à reprendre votre respiration ou si vous avez une urticaire et/ou le visage ou la gorge gonflé(e).

Traitement

Le traitement de la respiration sifflante possède deux objectifs. Premièrement, l’inflammation des voies respiratoires doit être contrôlée. Les médicaments anti-inflammatoires sur ordonnance peuvent diminuer l’inflammation et l’excès de muqueuses dans les voies respiratoires. Ils se présentent généralement sous la forme d’un aérosol, mais des comprimés à action longue peuvent également être utilisés. Des sirops sont utilisés chez les jeunes enfants.

La deuxième étape consiste à ouvrir les voies respiratoires au moyen de médicaments à action rapide. Les bronchodilatateurs sont souvent utilisés pour traiter la respiration sifflante et aider à soulager une toux. Ils fonctionnent en relaxant les muscles souples qui entourent les voies respiratoires. Votre médecin pourra recommander des médicaments anti-inflammatoires et à action rapide si la respiration sifflante est liée à une maladie de longue durée, telle qu’une BPCO ou de l’asthme.

Remèdes

Remèdes

Les remèdes maison peuvent améliorer la respiration sifflante chez certaines personnes. Par exemple, avoir une maison chaude et humide peut ouvrir vos voies respiratoires et vous aider à mieux respirer. Le fait de s’asseoir dans une salle de bains embuée et chaude peut parfois aider. Les climats secs, froids peuvent aggraver la respiration sifflante, surtout lorsqu’on fait de l’exercice dehors.

Les médecines douces peuvent également aider à contrôler la respiration sifflante. Certaines plantes et certains compléments alimentaires peuvent améliorer la respiration sifflante. Il est important de discuter avec votre médecin de tous traitements parallèles avant de commencer à prendre quoi que ce soit.

Selon le Centre national de médecine parallèle et complémentaire (National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM)), les méthodes ou composés suivants peuvent aider à soulager la respiration sifflante provoquée par l’asthme : (NCCAM).

  • antioxydants, tels que vitamines C et E ;
  • ginkgo biloba ;
  • méditation ;
  • yoga.

Complications

Étant donné que la respiration sifflante peut être causée par des pathologies sous-jacentes graves, il est important de signaler à votre médecin la première fois que vous commencez à ressentir ce phénomène. Si vous évitez le traitement ou si vous ne respectez pas votre plan de traitement, votre respiration sifflante risque de s’aggraver et de provoquer des complications ultérieures, telles qu’un essoufflement ou une altération de l’état mental.

Sachant que les complications spécifiques dépendent de la cause sous-jacente de votre respiration sifflante, il est important de suivre votre plan de traitement et de contrôler votre respiration sifflante avant qu’elle ne s’aggrave.

Pronostic

Les perspectives des personnes atteintes de respiration sifflante dépendent de la cause exacte de leurs symptômes. L’asthme chronique et la BPCO exigent souvent un traitement de long terme. Toutefois, la respiration sifflante associée à des maladies à court terme disparaît généralement après rétablissement. Il est important de dire à votre médecin si la respiration sifflante réapparaît ou s’aggrave. Cela veut souvent dire que vous avez besoin d’un plan de traitement plus agressif pour prévenir les complications.

Prévention

Dans le cas de certaines maladies chroniques telles que l’asthme, la respiration sifflante ne peut pas être prévenue sans intervention médicale. Toutefois, la prise de vos médicaments sur ordonnance en plus de remèdes maison recommandés peut améliorer vos symptômes. N’arrêtez pas vos médicaments sans le consentement de votre médecin, même si vous pensez que vos symptômes s’améliorent. Cela peut entraîner des récidives dangereuses.