365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Pourquoi utiliser la propolis ?

Notez cet article

Connue depuis plus de 3000 ans, la propolis était déjà utilisée par les Egyptiens, les Romains, les Assyriens et les Grecs. Elle renferme des principes actifs dont les bienfaits sur la santé humaine sont reconnus.

Que contient la propolis ?

La propolis provient de la résine de certaines essences d’arbres (sapin, bouleau, peuplier, marronnier, saule) que les abeilles ouvrières butineuse récoltent pour en faire un antibiotique naturel. La couleur est variable : noir, jaune clair, brun, rouge, vert. A froid, la propolis est dure et friable, et devient molle autour de 30°C. La propolis a un goût très prononcé et dégage une odeur douceâtre.

Les abeilles mélangent la résine avec de la cire et avec leurs enzymes qui sont sécrétées par leur système glandulaire pour donner un espèce de mastic qu’elles utilisent pour colmater les brèches dans les parois de leur ruche. Les insectes s’en servent aussi comme antibiotique naturel efficace contre les invasions microbiennes et fongiques. La propolis isole également la ruche des vibrations parasites qui perturbent le fonctionnement de la colonie. Les peuples antiques comme les Grecs, les Romains, les Egyptiens ou les Assyriens l’intégraient dans leur pharmacopée.

Des recherches scientifiques ont permis d’identifier la composition de la propolis. Ce produit de la ruche contient environ 300 éléments, dont des provitamines A et des vitamines B en grande quantité. Il y a également des minéraux et des oligo-éléments : cuivre, sélénium, manganèse, magnésium, aluminium, argent, molybdène, plomb, zinc, titane, vanadium, silicium… La présence de flavonoïdes, des antioxydants aux propriétés anticancéreuses et d’acides aminés a également été détectée.

Les vertus de la propolis sur la santé humaine

La propolis a des propriétés antiseptiques, antivirales, cicatrisantes, anesthésiantes, anti-inflammatoire, antimicrobiennes, antivirales, bactéricides et antioxydantes. Ce large spectre en fait un produit très prisé par l’industrie pharmaceutique et cosmétique. On peut acheter de la propolis dans des boutiques spécialisées, mais avant d’entamer une cure, il convient de consulter un médecin pour diagnostiquer l’origine de l’affection.

La propolis est particulièrement efficace pour soigner la peau, les ongles et les cheveux. Dans la sphère ORL, elle guérit les affections typiques de la période hivernale comme l’angine, les pharyngites, les laryngites, les rhino-pharyngites, les sinusites, les otites externes ou les rhinites. Le produit se présente également comme un complément thérapeutique intéressant en cas de tuberculose. Ce produit de la ruche est aussi utilisé pour combattre la mauvaise haleine, les gingivites, les stomatites, les aphtes et les glossites.

Related posts

Les oméga 3, des molécules aux mille et une vertus

Claude

Quelques conseils à savoir pour garder une bonne dentition

Tamby

La méthode Quertant pour faire face aux troubles fonctionnels

Claude