365information.fr
Image default
Loisirs

Pourquoi s’attabler à un restaurant gastronomique ?

Notez cet article

On mange au restaurant parce qu’on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner, pour marquer une occasion spéciale ou pour découvrir le savoir-faire des autres. Mais s’attabler dans un restaurant gastronomique est une toute autre expérience qui dépasse les simples aspects pratiques.

Les particularités d’un restaurant gastronomique

Dès son arrivée dans la salle d’un restaurant gastronomique, le client ne manque pas de remarquer l’ambiance particulière qui y règne. C’est d’ailleurs l’un des éléments distinctifs d’un tel établissement. Le décor, qui est souvent thématique est choisi avec un grand soin pour se démarquer de la concurrence. Un restaurant gastronomique dans l’Hérault reprendra donc par exemple l’esprit du monde du vin, tandis qu’un autre situé en Normandie rappellera le débarquement ou la Belle époque. Dans la très grande majorité des cas, l’emplacement est également exceptionnel.

Dans un restaurant gastronomique, les tables sont suffisamment espacées pour préserver l’intimité des clients. Des matériaux nobles sont utilisés pour le mobilier, et des assiettes en fine porcelaine et des couverts de grande qualité sont disposés dans un ordre digne d’un dîner diplomatique. L’éclairage est habituellement tamisé pour donner une atmosphère intime et romantique, et une musique douce, classique ou jazz, fait office de fond sonore. Des chandeliers et des centres de table de style recherché font d’un tel restaurant un lieu prestigieux. Le service haut de gamme est en quelque sorte le prolongement de l’ambiance.

Naturellement, la cuisine dans un restaurant gastronomique se doit d’être d’une grande qualité et doit refléter la créativité du chef qui dirige l’équipe. Les produits sont toujours frais et authentiques, et les ingrédients sont sélectionnés avec une grande rigueur. Ainsi, les denrées alimentaires ne peuvent être en aucun cas utilisées dans un restaurant gastronomique. Les noms des plats sont aussi choisis pour donner un avant-goût de la saveur de ces derniers. Les cinq sens sont sollicités pour faire d’un repas dans un tel endroit un moment magique.

Les grandes tendances actuelles de la gastronomie

Un cuisinier moderne doit être à l’affût de toutes les tendances qui sont actuelles : une cuisine moins lourde, plus simple et plus légère. Cependant, tout dépend de ce qu’on recherche, et il est impossible de retravailler à chaque fois un plat même en changeant plusieurs ingrédients. La blanquette de veau traditionnelle traverse le temps sans problème, alors qu’un met originaire de l’autre bout du monde mettra plus de temps à s’imposer malgré la curiosité qu’il suscite.

L’influence asiatique fait une entrée remarquable dans le monde de la gastronomie, avec les fruits de mer, le riz, les épices et les légumes comme éléments centraux. Certains chefs audacieux proposent des insectes comme les criquets, la blatte ou le grillon, mais ils restent encore marginaux en France. Les sushis sont revisités de manière surprenante, par exemple sous la forme d’un burrito mexicain, tandis que la sapote noire, un fruit ressemblant à première vue à un kaki vert, se fait doucement une place parmi les desserts.