365information.fr
Image default
Emploi / Formation

Pourquoi étudier la comptabilité ?

Notez cet article

Les métiers de la comptabilité et de la gestion ont une image surannée. Pourtant, ces métiers sont essentiels pour la croissance et la rentabilité d’une entreprise. Découvrez les bonnes raisons de vous forme et les formations disponibles.

Un taux de chômage bas et des missions diversifiées

Avec un taux de chômage de seulement 2%, la filière de la comptabilité et de la gestion ne connait pas la crise. En effet, elle continue à embaucher, et les prévisions confirment cette tendance. Les départs en retraire sont nombreux, et il y a des vocations à créer. Par ailleurs, le panel des métiers de la comptabilité et de la gestion est devenu plus étendu avec l’apparition de nouvelles disciplines. Par le passé, il fallait uniquement se conformer aux obligations légales, mais de nos jours, ces métiers sont de vrais outils indispensables à la croissance de l’entreprise, et contribuent largement à sa croissance.

Les métiers de la comptabilité et de la gestion offrent des missions diversifiées et requièrent de la polyvalence. Il est donc impossible de s’ennuyer avec les factures à établir, la tenue des écritures comptables, les rapprochements bancaires, le suivi de la gestion des comptes bancaire, la paie ou encore la relation avec l’administration fiscale. Les professionnels de cette filière sont également tenus de veiller au respect des orientations financières de l’entreprise.

Pour devenir comptable et contrôleur de gestion, il faut avoir un certain nombre de qualités : sens du détail, rigueur, autonomie, esprit de synthèse, sociabilité et adaptabilité. En effet, ces professionnels ne passent pas tout leur temps devant leur ordinateur à étudier des chiffres, mais doivent aussi animer une équipe et donner des conseils aux différents services de l’entreprise.

Les formations disponibles dans la filière de la comptabilité et de la gestion

Le brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion (BTS CG), anciennement brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion des organisations (BTS CGO), qui s’obtient en deux années d’études après le bac, constitue un premier ticket d’entrée dans la filière. Les titulaires sont capables de contrôler et de valider les comptes et contribuent aux prévisions et à la préparation des décisions financières. Préparer son BTS CG à Paris permet d’avoir plus de chances d’intégrer le monde du travail en raison de la présence de nombreuses entreprises dans la capitale.

Vient ensuite le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) qui se prépare en deux ou trois ans. Outre la comptabilité, ce diplôme permet d’apprendre les connaissances de base en matière de finance, de droit social et de fiscalité. Les titulaires peuvent poursuivre leurs études vers le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), de niveau bac+5, qui permet d’occuper des postes plus élevés comme celui de directeur administratif et financier ou auditeur. Enfin, le diplôme d’expertise comptable, de niveau bac+8, est la dernière étape du cursus. Les titulaires peuvent travailler en tant qu’experts-comptables en titre.