365information.fr
Image default
Immobilier & Bâtiment

Les clés pour bien choisir son logement étudiant et sans difficultés

Notez cet article

Vous êtes sur le point de commencer votre vie universitaire dans une autre ville ? Prêtez attention à ces conseils qui pourront vous aider à trouver un logement étudiant et éviter les pièges, d’autant plus que vous n’avez certainement pas tout votre temps.

La visite, un rendez-vous essentiel en matière d’immobilier étudiant

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il est très important de visiter plusieurs logements étudiant avant de fixer votre choix. Et pour cause, vous y résiderez pendant des années, et devrez consacrer votre énergie à vos études sans avoir à vous soucier d’autres problèmes. Surtout, ne vous contentez pas des photos que vous voyez sur internet, car celles-ci peuvent avoir des vices qui ne sautent pas forcément aux yeux. Sachez que les propriétaires mettent en avant les points positifs et ne vous font pas forcément part des points négatifs.

Quand vous aurez déniché la perle rare, pensez à signer le bail dans les règles de l’art. Pour gagner du temps, renseignez-vous au maximum sur les commodités disponibles, de préférence par mail pour avoir des traces écrites. Notez qu’un propriétaire n’a pas le droit de vous demander de l’argent pour la réservation de votre logement. Il est aussi impératif de se renseigner sur le contenu du dossier qui doit comporter une copie d’une pièce d’identité, des trois dernières fiches de paie, du dernier avis d’imposition et du RIB de votre garant.

Un logement étudiant à Montpellier, une ville universitaire par excellence

Vous êtes admis dans une faculté de Montpellier ? Prenez conseil sur les garanties demandées, les charges et le montant de la caution. En effet, le loyer varie en fonction de ces éléments, et dans certains cas, les charges comprennent l’eau et le chauffage. Il ne faut également pas faire l’impasse sur la taxe d’habitation que votre propriétaire ou le locataire actuel doivent vous communiquer. Il est à rappeler que la taxe en question varie d’une ville à une autre et en fonction des revenus du locataire, et qu’il peut aussi y avoir une taxe d’ordures ménagères.

Faites un tour dans le quartier, voire dans des lieux plus éloignés, pour prendre le pouls de votre futur lieu de vie. En effet, un logement étudiant, que ce soit à Montpellier ou ailleurs, se doit d’être proche des commerces, des centres sportifs et de loisirs et être bien desservi par les transports en commun. Il n’est pas superflu de poser des questions aux autres habitants de l’immeuble, et en profiter déjà pour tisser des liens qui pourront vous être utiles.

Related posts

Quels sont les objectifs et avantages d’un investissement LMNP ?

Claude

Le coaching immobilier, un concept intéressant pour vendre son bien

Claude