365information.fr
Image default
Immobilier & Bâtiment

Le coaching immobilier, un concept intéressant pour vendre son bien

Notez cet article

On entend de plus en plus souvent le terme coaching immobilier quand on met en vente un bien. De quoi s’agit-il au juste et dans quoi s’engagent les personnes qui y recourent ?

Les bonnes raisons de recourir au coaching immobilier

Le coaching immobilier a vu le jour au Canada dans les années 1990. Ce concept consiste à dispenser une formation aux techniques de mise en valeur d’un bien immobilier, d’évaluation du prix de celui-ci et de négociation avec l’acquéreur. Le coach immobilier n’est pas à confondre avec l’agent immobilier, qui est mandaté pour vendre un bien, et avec le chasseur immobilier qui conseille l’acheteur pour l’acquisition d’un bien. Le coach immobilier propose exclusivement un service de conseil.

Faire appel à un coach immobilier, c’est avoir la garantie d’être accompagné par un professionnel du métier, sachant que le domaine de l’immobilier a des subtilités qui requièrent une bonne connaissance du marché. L’assistance d’un expert est donc essentielle pour confirmer ou infirmer un doute, déceler les anomalies et mettre en avant les points forts du bien qui sont ignorés par méconnaissance.

Outre les formations et les conseils, le coaching immobilier permet de maîtriser les secrets des transactions immobilières. Tous les détails sont passés en revue : dimensions des pièces, matériaux utilisés, équipements électriques, robinetterie, exposition, mobilier, espaces verts… Le coach immobilier évalue également avec justesse le prix de vente qui doit être en adéquation avec les cours du marché immobilier local, l’état du logement et les éventuels travaux de rénovation à prévoir.

Le coach immobilier assiste également le propriétaire vendeur dans la promotion du bien. Il lui montre comment aborder les acheteurs éventuels afin de les mettre en confiance. Et pour cause, la manière de communiquer n’est pas la même selon qu’il s’agisse de parents d’enfants en bas âge ou d’un jeune couple qui en est à sa première acquisition. Le coach immobilier montre aussi la meilleure façon de communiquer facilement sans bousculer ni faire retomber l’intérêt de l’acheteur.

Combien coûtent les services de coaching immobilier ?

La rémunération d’un coach immobilier peut être forfaitaire, allant en général de 1 000 à 2 000 euros HTVA, ou représenter un très faible pourcentage du prix de vente. Il est cependant à noter que les services du coach sont à payer même si le bien immobilier n’est pas vendu. Le coach immobilier ne prend généralement pas en charge l’organisation des visites qui reste réservée au propriétaire.

La prestation d’un coach immobilier comprend par contre la réalisation du certificat énergétique et le contrôle de l’équipement électrique. Pour la promotion du bien, il faut des photos professionnelles grand angle et 3D. Il livre aussi des conseils en home staging, une technique originale et efficace de réaménagement de l’espace de vie, pour faciliter et accélérer la vente.

Related posts

Les clés pour bien choisir son logement étudiant et sans difficultés

Claude

Quels sont les objectifs et avantages d’un investissement LMNP ?

Claude