365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Liquide dans la poitrine (épanchement pleural) : définition, cause, symptômes, traitement

L’épanchement pleural, également appelé eau dans les poumons , est une accumulation excessive de liquide entre vos poumons et la cavité thoracique. Il y a toujours un peu de liquide sur l’extérieur de vos poumons. Ce liquide sert à recouvrir les membranes qui revêtent l’extérieur de vos poumons et à lubrifier la cavité thoracique pour faciliter la respiration. Certains troubles médicaux peuvent causer une accumulation de ce liquide entre la cavité thoracique et les poumons ; cette accumulation est appelée épanchement pleural.

Selon la Cleveland Clinic, l’épanchement pleural est un problème très courant ; plus de 10 000 cas sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis (Cleveland Clinic).

Causes

La membrane qui recouvre l’extérieur des poumons est appelée plèvre. Normalement, cette membrane contient un peu de liquide qui sert à lubrifier les poumons. Lorsque cette membrane est irritée ou infectée, elle produit un excédent de liquide qui s’accumule dans la cavité thoracique à l’extérieur des poumons, ce qui cause un épanchement pleural. L’épanchement pleural est souvent causé par certains types de cancers (poumons, seins et ovaires), ainsi que par des lymphomes et des mésothéliomes. L’accumulation de liquide peut également être causée par certains traitements contre le cancer, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Autres causes possibles :

  • insuffisance cardiaque
  • cirrhose (mauvais fonctionnement du foie)
  • embolie pulmonaire (blocage d’une ou plusieurs artères dans les poumons)
  • suite à une chirurgie à cœur ouvert
  • pneumonie
  • maladie rénale

Symptômes

Symptômes courants de l’épanchement pleural :

Certaines personnes n’ont pas de symptômes d’un épanchement pleural. Elles apprennent alors qu’elles souffrent de ce problème à la suite d’une radiographie ou d’un examen physique prescrit pour une autre raison. Si vous souffrez des symptômes d’un épanchement pleural, consultez immédiatement votre médecin.

Diagnostic

En plus d’un examen physique, dans le cadre duquel votre médecin écoutera vos poumons avec un stéthoscope, une radiographie des poumons est souvent utilisée pour diagnostiquer un épanchement pleural.

Votre médecin pourra vous prescrire l’un des examens suivants pour mieux évaluer vos poumons :

  • tomodensitométrie
  • échographie thoracique
  • analyse de liquide pleural

Une analyse de liquide pleural est un test lors duquel votre médecin retire du liquide de la région de la plèvre. Il introduira généralement une aiguille dans la cavité thoracique et aspirera du liquide dans une seringue. Le liquide sera alors analysé pour détecter la présence de protéines ou de cellules cancéreuses. Cette analyse est appelée thoracentèse.

Si votre médecin ne diagnostique pas d’épanchement pleural avec cette analyse mais s’il suspecte néanmoins que vous en avez un, il prescrira peut-être une thoracoscopie. Une thoracoscopie est une intervention chirurgicale qui permet au médecin de voir l’intérieur de la cavité thoracique au moyen d’une caméra à fibres optiques. Quelques petites incisions sont pratiquées dans la région thoracique pendant que vous êtes sous anesthésie générale. La caméra est insérée par une incision et l’outil chirurgical est inséré par une autre dans le but d’extraire un faible volume de liquide ou de tissu en vue d’analyse.

Traitement

Le traitement de l’épanchement pleural dépendra de la cause sous-jacente du problème et de la gravité de l’épanchement.

Drainage du liquide

En général, le traitement consiste à drainer le liquide de la cavité thoracique avec une aiguille ou un petit tube introduit dans la poitrine. On vous administrera un anesthésique local avant cette procédure, qui rendra le traitement indolore. Cependant, vous pourrez ressentir de la douleur ou un certain inconfort sur le site de l’incision après que l’anesthésique aura cessé de produire des effets. La plupart des médecins prescriront un analgésique pour soulager la douleur. Le drainage devra peut-être être effectué plus d’une fois en cas de nouvelle accumulation de liquide.

Lorsque l’épanchement pleural est causé par un cancer, d’autres traitements pourront être nécessaires pour contrôler l’accumulation de liquide.

Pleurodèse

Une pleurodèse est effectuée après avoir extrait le liquide excédentaire de la cavité thoracique. Après l’extraction du liquide, un médicament (habituellement du talc) est injecté dans la région thoracique pour causer la fermeture de la plèvre et l’arrêt des fuites de liquide.

Chirurgie

Dans les cas les plus graves, un shunt (petit tube) est introduit par un chirurgien dans la cavité thoracique pour rediriger le liquide depuis la poitrine vers l’abdomen, d’où il est beaucoup plus facile de le faire sortir. Une pleurectomie, au cours de laquelle une partie de la doublure pleurale est retirée chirurgicalement, est également une option dans les cas très graves.

Complications

Le traitement pour les cas non graves d’épanchement pleural est très peu invasif, et la plupart des patients se rétablissent au bout de quelques jours. Les complications mineures du traitement incluent de faibles douleurs et de l’inconfort, qui disparaissent progressivement. Certains cas d’épanchement pleural peuvent avoir des complications plus graves en fonction de la sévérité du problème et du traitement utilisé. Complications potentielles graves

  • œdème pulmonaire ou liquide dans les poumons, pouvant survenir quand trop de liquide est drainé par thoracentèse
  • poumon partiellement collabé
  • infection ou hémorragie
  • hypotension pouvant être causée par un drainage trop rapide du liquide
  • choc

Bien que ces complications soient sérieuses, elles sont très rares. Votre médecin vous aidera à déterminer l’option de traitement la plus efficace et vous expliquera les avantages et les risques de chaque procédure.