365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Difficultés respiratoires en position allongée : définition, cause, symptômes, traitement

Il n’est pas rare d’être essoufflé(e) après des activités physiques ou lors de moments de stress extrême. Il l’est plus de connaître des troubles de cet ordre. Il peut s’agir d’un signe ou d’un effet secondaire d’une condition médicale grave. Certaines maladies, de même que des troubles anxieux ou des facteurs liés au style de vie peuvent être à l’origine des difficultés respiratoires. Il ne s’agit pas dans tous les cas d’une urgence médicale. Des difficultés respiratoires en position couchée doivent toutefois être signalées sans délai à votre médecin.

Causes

Au nombre des causes courantes de difficultés respiratoire en position allongée figurent :

  • les troubles panique ;
  • les ronflements ;
  • les infections respiratoires ;
  • l’apnée du sommeil ;
  • une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

L’apnée du sommeil est une condition caractérisée par des pauses respiratoires ténues ou légères durant le sommeil. Cette condition est d’ordinaire la conséquence d’une obstruction des voies respiratoires.

Le fait de s’allonger trop rapidement après avoir mangé peut être à l’origine de difficultés respiratoires. Il est possible qu’elles soient dues à une régurgitation de l’œsophage ou à la pression exercée sur le diaphragme par les aliments contenus dans votre estomac. Votre diaphragme sépare votre estomac de vos poumons. Cette sensation d’inconfort est généralement évitée par le fait de demeurer assis durant la digestion des aliments ingérés.

Les personnes obèses ou en état de surcharge pondérale extrême peuvent connaître des difficultés respiratoires lorsqu’elles se trouvent en position allongée. Cette situation est due à la pression que place l’excès de poids sur les poumons et le diaphragme. Le port de vêtements trop serrés peut causer la même sensation.

Dans certains cas, les difficultés respiratoires peuvent être un signe d’urgence médicale. L’infarctus du myocarde est l’une des causes graves de difficultés respiratoires en position allongée.

Identification

Identification

Une sensation d’essoufflement en position couchée sur le dos en est l’un des signes initiaux. Vous pouvez avoir l’impression qu’il est difficile d’inspirer ou d’expirer profondément. Lorsque ce symptôme a été causé par une condition médicale comme l’apnée du sommeil ou une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’autres symptômes peuvent être présents.

Symptômes de l’apnée du sommeil :

  • difficultés pour rester endormi(e) ;
  • sensation de fatigue au cours de la journée ;
  • ronflements lors du sommeil ;
  • réveil avec des maux de tête ;
  • réveil avec un mal de gorge.

Les symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive sont notamment :

  • une toux chronique ;
  • des difficultés respiratoires liées à l’activité ;
  • une respiration sifflante ;
  • de fréquentes infections thoraciques, comme la bronchite.

Si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes suivants en même temps que des difficultés respiratoires, consultez sans délai un médecin :

  • des douleurs thoraciques ;
  • des douleurs des bras, du cou ou des épaules (fréquemment décrites comme des douleurs fulgurantes) ;
  • une fièvre ;
  • une respiration rapide ;
  • un rythme cardiaque élevé ;
  • un pouls faible ;
  • des étourdissements en position debout ou assise.

Parler à votre médecin

Parler à votre médecin

Même si le fait d’éprouver des difficultés respiratoires en position assise n’est pas toujours le signe d’une condition médicale grave, vous devez informer immédiatement votre médecin de vos difficultés respiratoires. Pour diagnostiquer la cause sous-jacente de vos difficultés respiratoires, votre médecin procèdera à un examen physique, étudiera vos symptômes et vous interrogera sur vos antécédents médicaux. Informez également votre médecin si vous éprouvez des difficultés respiratoires après avoir pris un médicament sur ordonnance ou en vente libre. Certains médicaments utilisés pour traiter la douleur, les douleurs musculaires ou l’anxiété peuvent être cause d’essoufflement. (ALSA)

Lors d’un examen physique, les médecins attacheront une importance particulière à votre cœur et à vos poumons. Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires, et notamment :

  • des radiographies thoraciques destinées à voir le cœur et les poumons ;
  • un échocardiogramme pour mieux voir et diagnostiquer des problèmes potentiels affectant la fonction cardiaque ;
  • un électrocardiogramme (ECG) pour mesurer l’activité électrique du cœur.

Traitement

Le traitement dépendra de la cause sous-jacente de vos difficultés respiratoires.

Si vous êtes atteinte d’une infection respiratoire en causant des difficultés alors que vous vous trouvez en position allongée, votre médecin peut prescrire des antibiotiques ou des médicaments antivirus pour contribuer à combattre l’infection. Toutefois, dans la plupart des cas, une infection pulmonaire mineure disparaît d’elle-même.

Les difficultés respiratoires résultant de l’obésité peuvent être soulagées provisoirement en dormant sur le côté et non sur le dos. La position allongée sur le dos accroît la pression sur les poumons du fait de la surcharge pondérale. Entretenez-vous avec votre médecin de méthodes permettant de perdre efficacement du poids ou de régimes destinés à éviter une aggravation de votre état de santé lié à l’obésité.

Même s’il n’existe pas de traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive, les difficultés respiratoires peuvent être atténuées à l’aide d’inhalateurs à action rapide (comme l’Albuterol) ou d’autres médicaments employés pour éliminer les infections pulmonaires comme la bronchite.

Les difficultés respiratoires en position allongée causées par l’apnée du sommeil peuvent être atténuées par des accessoires fonctionnels ou un dispositif de ventilation spontanée en pression positive continue.

Lorsqu’un trouble anxieux est à l’origine des troubles respiratoires, divers traitements peuvent contribuer à atténuer les symptômes. Une thérapie de groupe ou individuelle peut aider à combattre l’anxiété. La thérapie est généralement combinée à des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Ces médicaments sont uniquement disponibles sur ordonnance.