Sommaire de l'article
Ma carte bancaire me coûte cher, ma banque me facture mes retraits à l’étranger, mes conditions de crédit ne sont pas intéressantes… Je passe à la concurrence ! Si l’argument peut aider dans une négociation, il est surtout facile à concrétiser.
Difficile d’être plus clair : « La clôture de tout compte de dépôt ou compte sur livret est gratuite« . La loi sur la consommation de mars 2014 rappelle cette règle de base de la mobilité bancaire.
Et si je quitte ma banque, j’ai droit à différentes informations, toujours à zéro frais :
- Une documentation sur la mobilité bancaire,
- Une service d’aide à la mobilité bancaire dont s’occupe ma nouvelle banque,
- Un relevé des mouvements sur mon compte mis à disposition par mon établissement de départ.
Une exception confirme la règle du « zéro frais » : certains produits d’épargne. Toutes les banques facturent le déménagement des Plans Epargne Logement (PEL) et des Comptes Epargne Logement (CEL). Les frais peuvent aller de 40 euros à plus de 100 euros. Même chose pour mon Plan Epargne en Actions (PEA) ou les comptes titres que je ne pourrai pas transférer gratuitement.
Enfin, je ne peux pas partir en emportant mon Livret A, mon Livret de Développement Durable (LDD) ou mon assurance-vie. Je dois d’abord les clôturer dans ma banque de départ puis en ouvrir des nouveaux dans mon établissement d’accueil.
Attention à ne rien oublier lorsque je change de banque !
Il faut également prendre en compte mes anciensvirements ou prélèvements automatiques enregistrés. Même chose si j’ai payé par chèque peu de temps avant de quitter ma banque. Au moment d’encaisser mon chèque, il peut être en bois, puisque mon compte est vide.
Dans le cadre de la mobilité bancaire, ma nouvelle banque doit communiquer mes nouvelles coordonnées bancaires à tous mes interlocuteurs. Objectif : éviter tout malentendu et transférer sans problème virements et prélèvements.
Le cas particulier des crédits en cours lors du changement de banque
Changer de banque, pourquoi pas. Mais je n’ai pas le droit de faire suivre le(s) crédit(s) que je suis en train de rembourser. La seule solution ? Demander à ma nouvelle banque de le racheter. Mon établissement va donc me prêter la somme nécessaire pour rembourser ma banque de départ. Je devrai ensuite assurer les mensualités auprès de ma nouvelle banque.
Je risque de perdre quelques centaines d’euros dans l’opération. A commencer par des frais de remboursement anticipé à payer à la banque quittée plus tôt que prévu. Ensuite, ma nouvelle banque va me demander des garanties – hypothèque par exemple – et peut-être des frais de dossier. Mais tout ça pour un nouveau crédit, à un taux sans doute allégé.