365information.fr
Image default
Vie Pratique

Déménagement : les Français sont-ils prévoyants ?

Pendant un an, les Artisans Déménageurs ont synthétisé les données provenant des milliers de demandes de devis effectuées sur leur site. Il ressort de cette étude que pour déménager, les Français ont tendance à s’y prendre au dernier moment !

D’après l’Observatoire 2014 des Artisans Déménageurs, seulement 29 % des particuliers demandent un devis à un professionnel du déménagement plus de 2 mois à l’avance. Les autres sont un peu, voire beaucoup moins prévoyants : 50 % des demandes sont effectuées de 15 jours à 2 mois avant la date du déménagement, et 21 % sont faites moins de 15 jours à l’avance !

« Depuis 2012, les réservations sous moins de 15 jours augmentent de 1 % par an, tout comme les démarches comprises entre 15 jours et un mois », explique Didier Latil, porte-parole de l’étude. Mais pourquoi cette tendance est-elle à la hausse ?

Des habitudes qui changent

Si les demandes de devis se font de plus en plus tard, ce n’est pas parce que les Français sont de plus en plus adeptes de la procrastination. Les habitudes changent, les démarches administratives ont été simplifiées, et internet permet d’obtenir un devis bien plus rapidement qu’avant !

De plus, les Français pensent qu’ils paieront moins cher en attendant les offres de dernière minute. Une stratégie qui ne vaut pas toujours le coup, notent les Artisans Déménageurs.

Des économies pas toujours au rendez-vous

Faire appel à un professionnel au dernier moment peut, effectivement, permettre d’économiser quelques euros. Les particuliers peuvent ainsi profiter d’un voyage groupé avec un autre client, dont le camion ne serait pas totalement rempli. Cependant, attendre la dernière minute peut avoir l’effet inverse et augmenter le coût du déménagement ! En effet, si tous les camions sont pris, la société devra louer un véhicule à un partenaire et le devis sera bien plus cher.

Pour réaliser des économies lors de son déménagement, le mieux est de faire comme une écrasante majorité des Français : déménager soi-même. En effet, d’après l’étude, seuls 30 % des Français font appel à des professionnels à cette occasion.