365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Biopsie d’un ganglion lymphatique : définition, cause, symptômes, traitement

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes de forme ovale qui existent dans diverses parties de votre corps. On les trouve à proximité des organes internes comme l’estomac, les intestins et les poumons, et on les remarque surtout sous les aisselles, dans l’aine et sur le cou. Les ganglions lymphatiques font partie de votre système immunitaire et aident votre organisme à reconnaître et combattre les infections. Un ganglion lymphatique enflammé ou infecté peut enfler et ressembler à une bosse sous votre peau.

Les médecins peuvent détecter des ganglions lymphatiques enflés ou agrandis pendant un examen de routine. Les ganglions lymphatiques enflés en conséquence de petites infections ou de piqûres d’insectes ne nécessitent généralement pas d’attention médicale. Cependant, votre médecin voudra peut-être les surveiller et les inspecter à nouveau quelques semaines plus tard. Si vos ganglions lymphatiques sont toujours enflés ou si leur taille augmente, votre médecin pourra prescrire une biopsie d’un ganglion pour déterminer si la cause du problème peut être une infection chronique, un trouble immunitaire, un cancer ou une tumeur maligne.

Types

La biopsie d’un ganglion lymphatique est une procédure ambulatoire qui peut être réalisée dans un hôpital, dans un cabinet médical ou dans un autre établissement de soins. Un chirurgien peut effectuer l’ablation d’un ganglion lymphatique entier ou prélever un échantillon de tissu du ganglion enflé. Après l’ablation de l’échantillon de ganglion lymphatique ou de tissu, celui-ci est envoyé à un pathologiste, qui l’examine sous un microscope

Il existe trois façons de réaliser une biopsie d’un ganglion lymphatique.

Biopsie par aspiration

Cette procédure dure une dizaine de minutes. Pendant que vous serez allongé sur une table d’examen, votre médecin nettoiera le site de la biopsie et appliquera un médicament pour engourdir cet endroit. Il introduira une aiguille fine dans votre ganglion lymphatique et en prélèvera un petit échantillon de cellules. Puis il retirera l’aiguille et appliquera un bandage.

Biopsie ouverte

Cette procédure permet de retirer soit une partie, soit la totalité, d’un ganglion lymphatique. Une biopsie ouverte peut être effectuée sous anesthésie locale, en appliquant un médicament engourdissant sur le site de la biopsie. Vous pouvez également demander une anesthésie générale pour dormir pendant toute l’opération.

La procédure entière devrait prendre de 30 à 45 minutes. Un chirurgien effectue une petite incision, retire le ganglion lymphatique, suture le site et applique un bandage. La douleur est généralement faible après une biopsie ouverte, et les médecins peuvent recommander des analgésiques en vente libre. Il faut attendre approximativement de 10 à 14 jours pour que l’incision soit guérie. Évitez les activités et exercices physiques ardus avant que votre incision soit complètement guérie.

Biopsie d’un ganglion sentinelle

Si vous avez un cancer, votre médecin pourra effectuer une biopsie d’un ganglion sentinelle pour déterminer où votre cancer risque de s’étendre. Il injectera un colorant ou traceur bleu près du site du cancer, et le produit sera transporté jusqu’au ganglion lymphatique le plus proche. Puis le médecin retirera ce ganglion et l’inspectera pour déterminer s’il contient des cellules cancéreuses.

Préparation

Avant de prendre rendez-vous pour votre biopsie d’un ganglion lymphatique, dites à votre médecin quels médicaments vous prenez. Ceci inclut les médicaments et suppléments en vente libre. Parlez à votre médecin de toutes allergies à des médicaments ou au latex, et dites-lui si vous êtes enceinte ou si vous avez des saignements anormaux.

Comme une biopsie d’un ganglion lymphatique est une procédure chirurgicale, cessez de prendre des anticoagulants (sur ordonnance ou en vente libre) au moins cinq jours avant la date prévue pour la procédure. Il ne faut ni manger, ni boire plusieurs heures avant le moment fixé pour la biopsie.

Risques

Il existe des risques en liaison avec toute intervention chirurgicale. Risques afférents à une biopsie d’un ganglion lymphatique :

  • sensibilité autour du site de la biopsie
  • infection
  • saignements
  • engourdissement causé par une lésion nerveuse

Les infections sont relativement rares et peuvent être traitées avec des antibiotiques. Un engourdissement peut se produire si la biopsie est réalisée à proximité immédiate des nerfs. Cet engourdissement disparaîtra normalement dans les deux mois suivants la biopsie.

Suivi

La douleur et la sensibilité peuvent continuer pendant quelques jours après une biopsie. Une fois de retour chez vous, gardez toujours le site de la biopsie propre et sec. Votre médecin pourra vous demander de ne pas prendre de douche ou de bain pendant deux jours après la chirurgie. Vous devrez aussi surveiller de près le site de la biopsie et votre état physique après la chirurgie. Appelez votre médecin si vous constatez des signes d’infection ou des complications, notamment :

  • fièvre
  • frissons
  • enflures
  • douleur intense
  • saignement ou pertes depuis le site de la biopsie

Résultats

En général, les résultats de la biopsie sont prêts avant la fin de la semaine qui suit le test. Votre médecin pourra vous communiquer les résultats par téléphone ou vous demander de retourner le voir pour discuter des résultats. Le test indiquera peut-être que vos ganglions lymphatiques ne contiennent pas de cellules cancéreuses. Toutefois, si de telles cellules sont détectées lors de la biopsie, cela pourrait indiquer que vous souffrez de l’une des affections suivantes :

  • lymphome de Hodgkin et lymphome non hodgkinien.
  • cancer du sein
  • cancer du poumon
  • cancer oral
  • leucémie

Des résultats anormaux peuvent également indiquer une infection ou un trouble du système immunitaire, notamment :

  • VIH ou autre infection sexuellement transmissible (syphilis ou chlamydia)
  • polyarthrite rhumatoïde
  • tuberculose
  • maladie des griffes de chat
  • mononucléose
  • dent infectée
  • infection de la peau
  • lupus

Après avoir effectué une biopsie d’un ganglion lymphatique et écarté la possibilité d’un cancer, votre médecin pourra prescrire d’autres examens médicaux pour déterminer la cause sous-jacente de l’agrandissement de vos ganglions lymphatiques.