Sommaire de l'article
Elles ne pèsent que quelques milligrammes, ne mesurent que quelques millimètres, mais elles peuvent être de véritables trésors. Découvrez quatre pièces de monnaie antiques, rares ou exceptionnelles qui valent bien plus que ce que l’on croit.
En janvier 2013, le Flowing Hair dollar (dollar aux cheveux flottants) est devenu la pièce de monnaie la plus chère du monde. Datant de 1794, cette pièce de 1 dollar a été achetée 10,02 millions de dollars. Elle est la première pièce frappée au nom de l’Etat fédéral américain.
La pièce de 100 kg
Cette pièce-là ne risque pas de se retrouver au fond de votre porte-monnaie. La monnaie royale du Canada a créé une pièce de 100 kg, constituée d’or pur et d’une valeur de 2,5 millions d’euros. Il s’agit de la plus grosse pièce en or du monde, mais aussi de la pièce à la plus grande valeur nominale.
Le sesterce de l’empereur Hadrien
En 2008, en Suisse, un sesterce de l’empereur Hadrien a été adjugé 1,66 million d’euros. Considérée par les experts comme la plus belle monnaie romaine jamais frappée, cette pièce est devenue la plus chère de l’histoire de la numismatique antique.
Certaines pièces de 1 et 2 centimes d’euro
Mais il n’y a pas que les pièces antiques ou les pièces de 100 kilos qui peuvent valoir de l’or ! Votre porte-monnaie renferme peut-être une richesse insoupçonnée grâce aux pièces de 1 et 2 centimes, auxquelles on prête rarement attention. Ainsi, une pièce de 1 centime frappée à Monaco et datée de 2001 ou 2002 vaut plus de 100 euros ! Les pièces mal frappées, qui ont les deux faces identiques ou un flan rogné, peuvent même se vendre plus de 500 euros.
Partager Tweeter Envoyer Partager