Sommaire de l'article
Traditionnellement, le passage à la nouvelle année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Et cette année, c’est décidé, vous allez prendre des engagements bons pour votre porte-monnaie !
Une des bonnes résolutions les plus populaires chaque année consiste à arrêter de fumer. C’est bon pour votre santé, certes, mais également pour votre compte en banque. Puisque le paquet de cigarettes le plus consommé en France coûte 7 euros, si vous en fumez un par jour, ce sont 2 555 euros qui partent littéralement en fumée dans l’année. Et sur 10 ans, cette somme sera de 25 550 euros, soit le prix d’une belle voiture neuve !
Se nourrir plus sainement
En 2013, selon une étude de NPD Group, les Français ont consommé en moyenne 75 millions de burgers, 30 millions de pizzas et 91 millions de sandwiches par mois. Sur un an, cela représente un sacré budget que vous pourriez pourtant réduire en cuisinant un peu plus. De même, n’oubliez pas que l’eau est la seule boisson indispensable à votre corps. Alors en 2015, pour votre porte-monnaie, essayez de réduire votre consommation de sodas, sandwiches et autres plats tout prêts.
Faire le tri dans ses papiers
Les papiers qui s’amoncèlent depuis des mois sur votre bureau pourraient sans doute vous faire faire des économies s’ils étaient triés. Prenez la résolution de les classer et résiliez les contrats, d’assurance par exemple, dont vous n’avez plus besoin. Avec un peu de chances, vous pourriez aussi découvrir des chèques à encaisser dans votre pile de papiers.
Réfléchir avant d’acheter
Les achats spontanés, généralement non prévus dans le budget, sont les ennemis de l’épargne. En 2015, évitez les achats compulsifs et prenez le temps de réfléchir. Vous pourrez ainsi vous demander si vous avez réellement besoin de l’article qui vous intéresse, mais aussi regarder s’il est disponible à un prix moins élevé ailleurs.
Prendre moins souvent sa voiture
Pour faire des économies, vous pouvez aussi décider d’alléger votre budget consacré au carburant. Testez le covoiturage, prenez les transports en commun, ressortez votre vélo, marchez… Les bonnes résolutions qui amélioreront l’état de votre compte en banque ne manquent pas. Il ne reste plus qu’à trouver la motivation nécessaire pour tenir vos engagements !