Sommaire de l'article
Le vomissement de sang (hématémèse) est la régurgitation du contenu de l’estomac mélangé à du sang, ou la régurgitation de sang seul. Vomir du sang peut sembler inquiétant, mais dans certains cas, cela peut être déclenché par des causes mineures telles que le fait d’avaler du sang à cause d’une blessure à la bouche ou lorsqu’on saigne du nez. Le vomissement de sang peut également être causé par des pathologies plus graves telles que des blessures internes ou une rupture d’organes.
Le sang régurgité peut avoir une couleur marron, rouge foncé ou rouge vif. Le sang marron ressemble souvent à des grains de café lorsqu’il est vomi.
Si vous vomissez du sang en grande quantité, ou si vous vomissez du sang et que vous éprouvez en même temps des vertiges ou des changements dans votre respiration, appelez immédiatement les services d’urgence (le 15 en France).
Causes
Plusieurs causes peuvent provoquer un vomissement de sang. Ces causes varient dans leur gravité allant de mineure à majeure, et elles sont généralement le résultat d’une lésion ou d’une maladie.
Le vomissement de sang peut être causé par des pathologies mineures telles que :
- irritation de l’œsophage ;
- saignements de nez ;
- fait d’avaler du sang ;
- déchirure à l’œsophage due à une toux chronique.
Les autres causes courantes de vomissement de sang incluent :
- ulcères à l’estomac ;
- effets secondaires de l’aspirine ;
- gastrite ;
- effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ;
- pancréatite.
D’autres causes plus graves de vomissement de sang incluent :
- hépatite alcoolique ;
- cirrhose ;
- cancer de l’œsophage ;
- érosion de la muqueuse gastrique ;
- cancer du pancréas.
Les enfants peuvent également vomir du sang. Ceci est généralement provoqué par :
- fait d’avaler un objet ;
- fait d’avaler du sang ;
- malformation congénitale.
Tous les épisodes de vomissements de sang devront être signalés à votre médecin.
Symptômes
Des symptômes sévères peuvent être présents en plus du vomissement de sang. Ces symptômes incluent, sans s’y limiter :
- nausées ;
- inconfort abdominal ;
- douleurs abdominales ;
- vomissement du contenu de l’estomac.
Le vomissement de sang peut indiquer une urgence médicale grave. Si vous présentez l’un quelconque des symptômes suivants, veuillez contacter les services d’urgence (le 15 en France) :
- vertiges ;
- troubles de la vue ;
- changements dans le rythme cardiaque ;
- changements dans la respiration ;
- peau froide ;
- peau moite ;
- confusion ;
- évanouissements ;
- douleurs abdominales violentes ;
- vomissements de sang après un accident.
Ne prenez pas le volant pour aller voir le médecin. Appelez les secours (le 15 en France).
Diagnostic
Un grand nombre de problèmes médicaux peuvent avoir causé votre vomissement de sang. Pour établir un diagnostic, votre médecin aura besoin de vous poser des questions sur vos symptômes, et si vous avez ou non subi un accident récemment.
Votre médecin pourra vous faire passer un test d’imagerie pour examiner l’intérieur de votre corps. Les scanners d’imagerie révèlent des anomalies dans le corps, comme des ruptures d’organes ou des tumeurs anormales. Les tests d’imagerie courants utilisés à cette fin sont :
- TDM (Tomodensitométrie) ;
- endoscopie (examen de l’estomac au moyen d’un tube passé par la bouche) ;
- échographie ;
- radiographie ;
- IRM (imagerie par résonance magnétique).
Votre médecin pourra souhaiter faire une endoscopie supérieure pour examiner la présence de sang dans l’estomac. Cette procédure est pratiquée sous sédation. Votre médecin placera un petit tube souple dans la narine ou dans la bouche qu’il fera descendre dans l’estomac et dans l’intestin grêle. Une caméra à fibres optiques installée dans le tube permet au médecin d’examiner le contenu de l’estomac et d’examiner vos organes internes.
Une prise de sang pourra être effectuée pour vérifier votre numération formule sanguine. Cela aidera à évaluer la quantité de sang perdu. Des analyses supplémentaires pourront être exigées en fonction du résultat de la numération globulaire.
Traitement
Suivant la quantité de sang perdu, il est possible que vous ayez besoin d’une transfusion. Une transfusion sanguine remplace le sang perdu avec du sang de donneurs. Le sang est injecté dans votre veine par une ligne intraveineuse (IV).
Vous pouvez également avoir besoin de liquide en IV pour réhydrater votre corps. Le médecin pourra vous donner un médicament pour stopper les vomissements ou pour diminuer l’acide gastrique. Si vous avez un ulcère, votre médecin vous prescrira des médicaments pour le traiter. Dans les cas sévères, une chirurgie pourra être nécessaire. De tels cas sévères peuvent inclure un ulcère hémorragique ou des lésions internes.
Si certains aliments peuvent augmenter les chances de vomissements de sang, votre médecin vous prescrira un régime alimentaire spécial visant à diminuer ce risque.
Complications
L’étouffement est la principale complication du vomissement de sang. Suivant la cause, le vomissement de sang peut entraîner d’autres complications supplémentaires de santé.
L’anémie est une déficience en globules rouges sains et peut survenir suite à un saignement excessif, notamment si la perte de sang a été rapide et soudaine.
Le vomissement de sang causé par une hémorragie excessive peut également entraîner un choc. Les symptômes suivants sont indicateurs d’un choc :
- vertiges en se levant ;
- respiration rapide ;
- respiration faible ;
- faible débit urinaire ;
- peau froide et pâle ;
S’il n’est pas traité immédiatement, le choc peut entraîner une chute de tension artérielle suivie par un coma et par le décès. Si vous ressentez des symptômes de choc quelconques, demandez à quelqu’un de vous emmener aux urgences ou appelez les secours (le 15 en France).