365information.fr
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Voiture d’occasion hybride : bon plan ou mauvaise idée ?

Notez cet article

La technologie prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Les concepteurs automobiles ne cessent d’impressionner le public. Mais pour bien choisir une voiture, il est important de connaitre tous les détails.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Définition :

Une voiture occasion hybride est un véhicule automobile qui roule avec du carburant et à l’électricité, généralement à essence. Elle nécessite deux types d’énergie pour être en mouvement, dont l’un est de nature électrique et l’autre thermique. Elle réduit l’émission directe de CO2 et d’autres polluants par le véhicule de 15 à 25 %, lorsqu’il roule en ville, où la circulation est instable, et où il y a des embouteillages.

D’une autre manière, les voitures à hydrogène peuvent également être considérées comme des véhicules hybrides. Elles utilisent en effet le dihydrogène de leur pile à combustible pour alimenter une batterie et un moteur électrique comme source d’énergie chimique.

Fonctionnements :

Les différents fonctionnements d’une voiture hybride varient en fonction de son degré d’hybridation

On peut différencier les degrés d’hybridation par rapport à l’importance du système électrique dans le moteur du véhicule. Il existe 4 types d’hybridation, du plus faible au plus important :

  • micro hybride Start & Stop
  • semi-hybride
  • full hybride
  • hybride rechargeable

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

Qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’une voiture occasion, les avantages restent les mêmes :

  • Consommation économique: le moteur hybride permet de réduire de 10 à 25% la consommation moyenne des véhicules.
  • Pollution de l’air : l’hybridation réduit l’émission des polluants. Ce qui est bénéfique pour certaines villes qui interdisent déjà l’utilisation des véhicules à fortes polluants.
  • Nuisances urbaines : l’utilisation d’une hybride peut atténuer les phénomènes tels que l’îlot de chaleur, la pollution sonore, le smog (Brouillard épais formé de particules de suie et de gouttes d’eau).
  • Autonomie: L’avantage de l’hybride est que son autonomie n’est pas limitée par la capacité et le temps de recharge de la batterie.En utilisant deux types de motorisation, elles peuvent rouler sur une distance pouvant aller jusqu’à 1000 kilomètres.

Quels sont les inconvénients ?

Malgré ses bienfaits, un véhicule automobile hybride présente également des inconvénients :

  • Surcoût : L’hybridation implique une redondance des systèmes de propulsion, dont le prix peut atteindre plusieurs milliers d’euros.Seuls les modèles présentant un bon rapport consommation/surcoût seraient donc rentables.
  • Pollution: Il est moins polluant à l’utilisation, mais les systèmes hybrides ont été fabriqués d’une manière plus complexe et contient de l’énergie grise initiale conséquent, des procédés polluants et une consommation de ressources naturelles
  • Ressource en lithium: la réserve de lithium mondial risque d’être insuffisante si le nombre d’utilisateur de voiture hybride continue de s’élever.
  • Entretien: elle nécessite plus d’entretien à long terme.
  • Surpoids :Le supplément de masse des batteries et des moteurs électriques induit une consommation d’énergie supplémentaire.
  • Autonomie des batteries: Les batteries lithium-ion ont une durée de vie de 8 à 10 ans. il faudrait prévoir de les remplacer en cas d’utilisation prolongée, ce qui entraînerait un surcoût de maintenance.

Bien qu’une voiture d’occasion hybride soit conseillée si vous êtes soucieux de l’environnement ou si vous recherchez du confort lors de votre conduite, elle présente néanmoins quelques inconvénients. La décision vous appartient.

Related posts

Acheter ses pièces auto sur Internet : un moyen pratique et économique

Tamby

Comment acheter une bonne voiture d’occasion

Tamby