365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Taux d’excrétion de l’aldostérone urinaire sur 24 heures : définition, cause, symptômes, traitement

Le taux d’excrétion de l’aldostérone urinaire sur 24 heures mesure le niveau d’aldostérone transitant par l’urine au cours d’une période de 24 heures. Il s’agit d’une mesure indirecte du niveau d’aldostérone dans le sang.

L’aldostérone est une hormone stéroïde excrétée par les glandes surrénales. Elle signale aux reins la nécessité de préserver l’équilibre salin, hydrique et en potassium de votre corps. L’aldostérone est sécrétée par les glandes surrénales pour contribuer au contrôle de votre tension artérielle.

Le sel est un minéral et un électrolyte important dont votre corps a besoin. Peut-être reconnaissez-vous le terme électrolytes pour l’avoir vu dans des publicités pour des boissons sportives. Le sel contribue à retenir l’eau dans le corps. Il contribue au bon fonctionnement des nerfs et des muscles.

L’analyse est non invasive et indolore.

Utilisation

La mesure du taux d’excrétion de l’aldostérone urinaire sur 24 heures est destinée à déterminer les niveaux d’aldostérone dans le sang. Votre médecin peut prescrire le test pour dépister diverses pathologies liées à la production d’aldostérone ou en suivre l’évolution.

Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue américaine Hypertension: Journal of the American Heart Association, il existe un lien étroit entre la dilatation du muscle cardiaque et l’excrétion de sodium et d’aldostérone dans l’urine. Le test urinaire sur 24 heures contribue à déterminer la relation entre excrétion de sodium et niveaux d’aldostérone.

Une mesure du taux d’excrétion de l’aldostérone urinaire sur 24 heures peut également être utilisée pour déterminer si vous êtes atteint(e) de l’une ou l’autre des pathologies suivantes ou vérifier qu’un taux élevé de sécrétion d’aldostérone n’est pas à l’origine d’une autre pathologie.

Pathologies liées à une sécrétion élevée d’aldostérone :

  • hyperplasie surrénale bilatérale : les glandes surrénales (deux glandes situées au-dessus des reins) se développent et grandissent de manière anormale ;
  • cirrhose du foie : cette pathologie est souvent regardée comme un signe d’alcoolisme car elle est souvent la conséquence d’une consommation excessive d’alcool. Elle entraîne la formation de tissus cicatriciels et un durcissement du foie ;
  • syndrome de Conn : il est causé par un excès d’aldostérone dans le sang ; d’ordinaire, l’unique symptôme de cette condition est l’hypertension ;
  • la consommation excessive de diurétiques : les diurétiques sont utilisés pour traiter de multiples pathologies, telles que l’hypertension. Il arrive qu’ils soient utilisés de manière abusive, à des fins de perte de poids ;
  • consommation abusive de laxatifs : les laxatifs, employés pour contribuer à ramollir les selles et combattre la constipation, peuvent être consommés abusivement pour perdre du poids.

L’abus de diurétiques et de laxatifs peut également être le signe de désordres alimentaires ou d’une peur d’une dysmorphie corporelle, qui est un type de pathologie mentale conduisant une personne à entretenir une préoccupation obsessionnelle quant à un aspect de son apparence perçu comme un défaut. Dans un cas comme dans l’autre, l’aide d’un professionnel de la santé mentale est requise.

Interventions

La mesure est sans risque et relativement aisée. Pour ce test, vous devez uriner dans un récipient mis à votre disposition par votre médecin. Il est donc préférable de choisir une période de 24 heures au cours de laquelle vous restez chez vous.

Nourrissons et jeunes enfants

Le médecin pourra mettre à votre disposition des poches spéciales destinées aux nourrissons et aux enfants portant encore des couches. Il s’agit en général de longs sacs en plastique comportant un anneau adhésif à une extrémité.

Avant d’appliquer la poche, nettoyez l’urètre (c’est-à-dire, l’ouverture par laquelle est expulsée d’urine) de l’enfant. Ôtez la pellicule protectrice de l’adhésif et appliquez l’ouverture de la poche contre les organes génitaux de l’enfant. Insérer le pénis des garçons dans l’ouverture de la poche. Dans le cas des filles, veillez à ce que l’ouverture de la poche recouvre complètement les lèvres de la vulve.

Il peut arriver que plusieurs tentatives successives soient nécessaires, les enfants parvenant parfois à se débarrasser de la poche, ce qui entraîne le déversement de l’urine. Un contrôle régulier de la poche peut accroître les chances d’une collecte adéquate.

Adultes

Le premier jour, votre première miction doit être effectuée dans les toilettes. (Messieurs, n’oubliez pas de rabaisser le siège.) Après cette première miction, la totalité de l’urine de la journée doit être recueillie dans le récipient prévu à cet effet.

La première miction du lendemain matin doit également être dans le contenant. Une fois le contenant rebouché, stockez l’échantillon dans votre réfrigérateur. Assurez-vous que l’étiquette est bien remplie, et comporte vos nom(s) et vos coordonnées, conformément aux instructions du cabinet médical.

Conformez-vous aux autres instructions de votre médecin.

Préparation

Votre médecin pourra, en fonction de la condition qu’il soupçonne, vous communiquer des instructions spécifiques auxquelles vous devrez vous conformer lors de la collecte. Règles générales à suivre :

  • veillez à ce que votre consommation de sodium n’excède pas 3 grammes par jour au cours des 2 semaines précédant le début de la collecte ;
  • le cas échéant, si le médecin vous en donne l’instruction, interrompez tout traitement médicamenteux conformément à ses prescriptions. Au nombre des médicaments susceptibles d’affecter la mesure des niveaux d’aldostérone figurent le lithium, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
  • évitez la caféine, par exemple, dans le café, le thé, les sodas, le chocolat ou les boissons énergétiques ;
  • assurez-vous que vous buvez suffisamment d’eau pour produire un échantillon d’un volume suffisant.

Suivi

Prenez rendez-vous avec votre médecin pour vous entretenir des résultats des analyses. Le médecin vous expliquera ce que signifient les niveaux d’aldostérone, ainsi que l’importance des résultats pour votre santé à long terme.