365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Sclérite : définition, cause, symptômes, traitement

La sclérite est un trouble caractérisé par une inflammation grave de la surface extérieure de l’œil. La sclère est la membrane extérieure qui protège l’œil. En cas de sclérite, le tissu sclérotique devient enflammé et rouge. Cette affection peut être très douloureuse.

On estime que la sclérite est la conséquence d’une réaction excessive du système immunitaire. Les types de sclérite sont divisés en deux catégories, en fonction de l’endroit où l’inflammation se produit : antérieure (à l’avant) ou postérieure (à l’arrière). La plupart des personnes ayant ce trouble constatent des douleurs sévères, mais il y a des exceptions.

Le traitement est progressif, commençant par l’intervention la moins risquée et se poursuivant par des interventions plus risquées au fur et à mesure que le trouble s’aggrave. Le pronostic dépend du type de sclérite. La sclérite nécrosante, qui est le type le plus dangereux, est fréquemment caractérisée par une perte de vision complète ou partielle.

Risques

La sclérite peut survenir à tout âge. Les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer cette maladie que les hommes. Il n’existe pas de prévalence particulière pour la maladie dans certains groupes ethniques ou dans certaines régions géographiques.

Certaines maladies sont associées à une augmentation de l’incidence de la sclérite.

  • maladie de Wegener : jusqu’à sept pour cent des patients développeront la sclérite ; également appelée granulomatose de Wegener, elle est caractérisée par l’inflammation des vaisseaux sanguins (Galor & Thorne, 2007)
  • polyarthrite rhumatismale (PR) : trouble auto-immun causant l’inflammation des articulations
  • maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) : maladie causant des symptômes digestifs résultant de l’inflammation de l’intestin

Cause

Il semblerait que les lymphocytes T du système immunitaire causent la sclérite. Le système immunitaire est un réseau d’organes, de tissus et de cellules circulantes qui s’unissent pour empêcher les bactéries et les virus de causer des maladies. Les lymphocytes T s’efforcent de détruire les agents pathogènes entrant dans l’organisme. La sclérite est caractérisée par le fait qu’ils commencent à attaquer les cellules sclérales de l’œil.

Classification

Classification

Les médecins utilisent la classification de Watson et de Hayreh pour distinguer les différents types de sclérite (Gaylor & Thorne, 2007). Cette classification établit une distinction en fonction de la partie de la sclère (antérieure ou postérieure) qui est affectée par la maladie. Les formes affectant la partie antérieure de la sclère sont les plus susceptibles d’avoir en partie une maladie sous-jacente comme cause.

Sous-types de sclérite antérieure :

  • sclérite antérieure diffuse : forme la plus répandue de sclérite
  • sclérite antérieure nodulaire : forme la plus répandue après la sclérite antérieure diffuse
  • sclérite antérieure nécrosante avec inflammation : forme la plus grave de sclérite antérieure
  • sclérite antérieure nécrosante (sans inflammation) : forme la plus rare de sclérite antérieure

La sclérite postérieure est la forme la plus difficile à diagnostiquer. L’inflammation de la sclère est plus difficile à détecter parce qu’elle a des symptômes variables, y compris certains qui imitent ceux d’autres troubles. Les symptômes incluent une irritation sévère de l’œil et des douleurs dans les yeux.

Symptômes

Une douleur ne pouvant pas être vraiment soulagée par des analgésiques est le symptôme prédominant des personnes souffrant de sclérite. Les mouvements des yeux ont tendance à aggraver la douleur. La douleur peut s’étendre à tout le visage.

Jusqu’à 20 pour cent des patients souffrent peu ou pas de la sclérite. (Galor & Thorne, 2007) pour les raisons suivantes:

  • forme légère de sclérite
  • patients qui prenaient déjà des médicaments immunosuppressifs avant l’apparition des symptômes (leur organisme empêche déjà les lymphocytes T de réagir excessivement)
  • scleromalacia perforans (complication rare d’une forme avancée de polyarthrite rhumatismale, ou PR)

Symptômes de la sclérite postérieure :

  • céphalées profondes
  • douleur lors de tout mouvement de l’œil
  • vision double

Autres symptômes possibles :

  • larmoiements
  • perte visuelle
  • photophobie (sensibilité à la lumière)

Diagnostic

Les antécédents cliniques détaillés, un examen et des évaluations en laboratoire sont utilisés pour établir le diagnostic.

Le médecin peut poser des questions sur les antécédents du patient concernant les affections systémiques (PR, granulomatose de Wegener, MICI) et les traumatismes ou interventions chirurgicales ayant affecté les yeux.

Diagnostics possibles pour la sclérite :

  • épisclérite (inflammation des vaisseaux superficiels dans la couche la plus extérieure de la sclère ou de l’épisclère)
  • blépharite (inflammation de la paupière)
  • conjonctivite virale/bactérienne (inflammation de l’œil par des bactéries ou un virus)

Les examens suivants peuvent aider à établir un diagnostic :

  • échographie : recherche de changements survenant dans la sclère ou autour de celle-ci
  • formule sanguine complète : recherche d’infection ou d’activité du système immunitaire
  • biopsie de la sclère : prélèvement de tissu scléral pour examen au microscope

Traitement

Le traitement de la sclérite vise à combattre l’inflammation avant qu’elle ne cause un dommage permanent. Le traitement suit une approche progressive. Si le médicament de première intention ne produit pas les résultats espérés, on passe à la deuxième étape, et ainsi de suite.

Médicaments pour le traitement de la sclérite :

  • médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (utilisés le plus souvent pour traiter la sclérite antérieure nodulaire)
  • glucocorticoïdes oraux (traitement privilégié pour la sclérite postérieure)
  • médicaments immunosuppressifs combinés avec des glucocorticoïdes oraux (traitement privilégié pour la forme la plus dangereuse, la sclérite nécrosante)

Pronostic

Certains cas de sclérite peuvent causer des dommages importants aux yeux. Ce trouble cause assez souvent une perte partielle ou même totale de la vision. La perte de vision est normalement la conséquence de la sclérite nécrosante.