365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Saignement de nez : définition, cause, symptômes, traitement

Sommaire de l'article

Les saignements de nez, ou épistaxis, sont courants. Ils peuvent être effrayants, mais indiquent rarement un problème médical grave. Le nez contient beaucoup de vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins sont situés à l’avant et à l’arrière du nez, proche de la surface. Ils sont très fragiles et saignent facilement. Les saignements de nez sont fréquents chez les adultes et chez les enfants de 3 à 10 ans.

Il existe deux sortes de saignements de nez. Une épistaxis avec écoulement antérieur correspond à des vaisseaux sanguins situés à l’avant du nez qui cassent et saignent. Une épistaxis avec écoulement postérieur se déclenche à l’arrière ou dans la zone la plus profonde du nez. Dans ce cas, le sang s’écoule par l’arrière de la gorge. Les épistaxis avec écoulement postérieurs peuvent être dangereuses.

Causes

Il existe de nombreuses causes de saignements de nez. Un saignement de nez soudain ou non fréquent est rarement grave, mais si vos saignements de nez sont fréquents, il est possible que vous ayez un problème plus sérieux.

L’air sec est la cause la plus répandue de saignement de nez. Vivre dans un climat sec et utiliser un chauffage central peut assécher les cloisons nasales, qui sont les tissus de l’intérieur du nez. Cette sécheresse provoque des croûtes à l’intérieur du nez. Les croûtes peuvent démanger ou être irritées, et si on les gratte ou les enlève, le nez peut se mettre à saigner.

La prise d’antihistaminiques et de décongestionnants contre les allergies, les rhumes ou les problèmes de sinus peut également assécher les cloisons nasales et provoquer des saignements de nez. Se moucher fréquemment est également une cause de saignement de nez.

Parmi les autres causes communes de saignement de nez, on compte notamment :

  • les objets enfoncés dans le nez
  • les produits chimiques irritants
  • les réactions allergiques
  • les lésions nasales
  • les éternuements répétés
  • le fait de se gratter le nez
  • l’air froid
  • les infections des voies respiratoires supérieures
  • la prise de fortes doses d’aspirine

Les autres causes de saignement de nez comprennent une tension artérielle élevée, les problèmes de saignements, les problèmes de coagulation et le cancer.

La plupart des saignements de nez ne nécessitent aucun avis médical. Cependant, vous devriez demander l’avis d’un médecin si votre saignement de nez dure plus de 20 minutes ou démarre à la suite d’une blessure. Cela peut être le signe d’une épistaxis à écoulement postérieur.

Les blessures susceptibles de provoquer un saignement du nez peuvent être une chute, un accident de voiture ou un coup de poing dans la figure. Les saignements de nez qui démarrent à la suite d’une blessure peuvent indiquer une fracture du nez, une fracture du crâne ou une hémorragie interne.

Diagnostic

Si vous demandez un avis médical sur un saignement de nez, votre médecin effectuera un examen physique pour en déterminer la cause. Il ou elle inspectera votre nez à la recherche de signes de corps étrangers. Il vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez.

Alertez votre médecin si vous présentez tout autre symptôme que vous pouvez éprouver, ou si vous avez une blessure récente. Aucun test en particulier ne permet de déterminer la cause d’un saignement de nez. Cependant, votre médecin peut procéder à des examens médicaux pour trouver la cause de l’épistaxis. Ces examens incluent :

  • un examen hématologique complet : examen sanguin qui permet de détecter les problèmes sanguins
  • endoscopie nasale : examen du nez
  • temps de céphaline activée : un test sanguin qui mesure le temps que met votre sang à coaguler
  • tomographie du nez : examen par imagerie prenant des images du nez en coupe
  • radiographie du visage et du nez : examen par imagerie utilisant des rayonnements pour produire une image du nez

Traitement

Vous pouvez traiter vous-même un saignement de nez chez vous. Tout en restant assis, pincez la partie molle de votre nez. Assurez-vous que vos narines sont complètement bouchées. Maintenez vos narines fermées pendant une dizaine de minutes, penchez-vous vers l’avant et respirez par la bouche.

Ne vous allongez pas quand vous essayez de stopper un saignement de nez. Le fait de s’allonger peut vous faire avaler du sang et irriter votre estomac. Relâchez vos narines après 10 minutes et vérifiez que le saignement s’est arrêté. Répétez l’opération si le saignement se poursuit.

Vous pouvez également appliquer des compresses froides sur votre nez ou utiliser un spray nasal pour fermer les petits vaisseaux sanguins.

Consultez un médecin si vous ne parvenez pas à stopper un saignement de nez par vous-même. Si un objet étranger cause votre saignement de nez, votre médecin peut retirer l’objet. Une technique médicale appelée cautérisation peut également arrêter les saignements persistants ou répétés. Pour cela, votre médecin brulera les vaisseaux sanguins de l’intérieur de votre nez avec du nitrate d’argent (un composé utilisé pour retirer des tissus) ou un appareil chauffant. Votre médecin peut également bourrer du coton ou de la gaze dans votre nez afin d’appliquer une pression sur les vaisseaux sanguins et stopper les saignements.

Prévention

Plusieurs astuces peuvent aider à empêcher de nouveaux saignements de nez, parmi lesquelles :

  • utiliser un humidificateur dans la maison pour garder un air sain
  • éviter de se gratter le nez
  • limiter la prise d’aspirine, qui peut liquéfier votre sang et contribuer aux saignements
  • utiliser les antihistaminiques et les décongestionnants avec modération