Sommaire de l'article
Les muscles intercostaux sont fixés aux côtes et se contractent normalement pour déplacer ces côtes vers le haut quand vous inspirez. Simultanément, le diaphragme s’abaisse et les poumons se remplissent d’air. En cas de blocage des voies respiratoires supérieures ou des bronchioles, l’air ne peut pas circuler librement et la pression diminue dans les poumons. Il en résulte une contraction et déformation prononcée des muscles intercostaux à l’intérieur de la cage thoracique, un mouvement appelé rétraction.
Une rétraction intercostale est donc une traction vers l’intérieur des muscles situés entre les côtes. Ce phénomène, rarement appelé récession intercostale, indique un blocage des voies respiratoires. L’asthme, la pneumonie et d’autres maladies respiratoires peuvent aussi causer un tel blocage.
En cas de rétractions intercostales, consultez immédiatement un médecin : l’obstruction des voies respiratoires est considérée comme une urgence médicale.
Causes
Plusieurs pathologies peuvent provoquer un blocage des voies respiratoires. Il s’agit de maladies qui causent fréquemment des rétractions.
Maladies respiratoires
Asthme : Cette maladie chronique se distingue par une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires qui provoquent une respiration sifflante, un essoufflement et une oppression respiratoire. Selon le National Heart Lung and Blood Institute, environ 25 millions de personnes aux États-Unis souffrent d’asthme (NHLBI).
Pneumonie : Cette maladie se distingue par une inflammation des poumons résultant d’une infection. Elle peut être très modérée dans certains cas, et mettre le pronostic vital en danger dans d’autres cas. Elle peut aussi parfois entraîner de sérieuses complications, particulièrement chez les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.
Épiglottite : Cette maladie se distingue par un gonflement du cartilage recouvrant la partie supérieure de la trachée, qui empêche l’air d’atteindre les poumons. Il s’agit d’une urgence médicale car elle peut mettre la vie du patient en danger.
Les maladies respiratoires suivantes se produisent essentiellement chez l’enfant :
Syndrome de détresse respiratoire : Cette maladie se distingue par un affaissement des poumons chez un nouveau-né. Elle rend la respiration très difficile et se présente fréquemment chez les bébés prématurés, étant donné que leurs poumons ne sont pas complètement développés. Elle survient principalement peu après la naissance et peut provoquer des lésions cérébrales et d’autres complications si elle n’est pas traitée à temps.
Abcès rétro-pharyngien : Il s’agit chez l’enfant d’une accumulation de pus et d’autres matières infectées au fond de la gorge. L’abcès se présente essentiellement chez les enfants âgés de moins de cinq ans et nécessite un traitement médical rapide pour l’empêcher de bloquer les voies aériennes.
Bronchiolite : Cette maladie infantile se distingue par l’infection virale des bronchioles (petites voies respiratoires). Elle se produit le plus souvent chez les bébés de moins de six mois et plus fréquemment pendant l’hiver. On la traite généralement à domicile, et elle disparaît en une semaine environ.
Croup : Cette maladie infantile se distingue par une inflammation virale ou bactérienne de la trachée ou des cordes vocales. Elle se caractérise par une toux aboyante pouvant sembler pire qu’elle ne l’est chez les enfants âgés de moins de trois ans, leurs voies aériennes étant très petites. C’est habituellement une maladie bénigne traitée à domicile.
Aspiration de corps étrangers
Il s’agit de l’inspiration ou de l’ingestion d’un objet étranger qui se coince et provoque des problèmes respiratoires. Un objet logé dans la trachée peut causer des rétractions intercostales. Ce problème est plus fréquent chez les enfants en bas âge, qui sont plus susceptibles d’inspirer ou d’ingérer accidentellement un objet étranger.
Anaphylaxie
Il s’agit d’une grave réaction allergique déclenchée par exemple par un aliment ou un médicament. Elle se produit dans les 30 minutes suivant le contact avec l’allergène, peut gêner les voies respiratoires et entraîner de graves problèmes respiratoires. On la considère comme une urgence médicale, car elle peut être fatale en l’absence de traitement.
Obtenir de l’aide
Obtenir de l’aide
Étant donné que les rétractions intercostales se produisent quand les voies respiratoires sont bloquées, il faut consulter un médecin dès que possible. Cette obstruction peut mettre la vie du patient en danger.
Traitement
La première étape du traitement consiste à aider la personne atteinte à respirer de nouveau. Celle-ci pourra recevoir de l’oxygène ou des médicaments qui soulagent tout gonflement potentiel dans le système respiratoire. Le patient devra donner au médecin autant de détails que possible quant à ces rétractions, notamment : fréquence des rétractions, présence d’une autre maladie et d’autres symptômes. Si le patient est un enfant, indiquez au médecin si l’enfant a avalé un petit objet ou s’il est malade.
Une fois la respiration stabilisée, le médecin traitera le problème sous-jacent. Ses méthodes dépendront de la maladie responsable des rétractions.
Pronostic
Une fois la maladie sous-jacente bien traitée, les rétractions intercostales ne devraient pas revenir.
Le pronostic pour la maladie responsable des rétractions dépend de sa nature et de sa gravité.
Prévention
Il est impossible de les prévenir, mais il est possible de diminuer le risque de contracter certaines des maladies qui en sont responsables.
On peut prévenir les infections virales en évitant le contact avec les malades, en se lavant souvent les mains et en nettoyant les surfaces à domicile quand un proche est malade.
En évitant le contact avec des allergènes connus, on peut réduire le risque d’anaphylaxie.
On peut réduire le risque qu’un enfant aura d’aspirer un objet étranger en mettant les petits objets hors de sa portée et en coupant sa nourriture en petits morceaux faciles à mâcher et à avaler.