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Web & Technologie

Relever le défi omnicanal grâce à une solution d’encaissement

Relever le défi omnicanal : la solution d'encaissement Fastmag

 

 Pour accompagner les évolutions des modes de consommation, les améliorations technologiques et les changements législatifs, les commerçants doivent nécessairement s’adapter en se dotant de solutions efficaces. Proposer des expériences d’achat innovantes et intelligentes comme le Click-and-Collect, le Store-to-Web ou le Web-to-store, mettre en place une stratégie omnicanale pour permettre une vision 360 du parcours client ou digitaliser les points de vente sont autant de défis auxquels il faut répondre. Dans ce contexte, les commerçants peuvent se tourner vers Fastmag, un éditeur de solutions d’encaissement, ainsi que d’autres logiciels commerciaux, qui s’est imposé, en 30 ans de métier, comme un acteur incontournable du secteur. Il sort aujourd’hui sa version 10, permettant de répondre de manière encore plus précise à ces besoins.

 

Fastmag, présentation

Fastmag est un éditeur de logiciels à destination des commerçants. Grâce à ses différentes solutions, il répond aux besoins précis des acteurs, aussi bien en BtoB (business to business) qu’en BtoC (business to consumers) :

–   Fastmag boutique, un logiciel de caisse offrant des fonctionnalités essentielles (encaissement, calcul du montant à payer, édition des tickets de caisse) et des fonctionnalités à forte valeur ajoutée comme la gestion des fiches produits et des stocks ainsi que la fidélisation des clients avec son CRM (customer relationship management) ;

–          Fastmag e-commerce, un logiciel pour les boutiques en ligne, partageant la même base de données que pour les points de vente physique ;

–          Fastmag négoce, un outil commercial destiné aux entreprises en BtoB ;

–          Fastmag production, permettant d’organiser et de suivre sa fabrication ;

–          Fastmag copilot, utile pour suivre son activité grâce à la réalisation de tableaux de bord ;

–          Fastmag connect permettant de se connecter aux applications tierces.

Mais ce qui fait de Fastmag un acteur incontournable pour les commerçants, et unique en son genre, c’est sa possibilité d’être utilisé à la fois pour les mono-boutiques et pour les chaînes de magasins. Aucune migration ni évolution sont à prévoir, c’est le même outil qui accompagne les chaînes de 1 à 300 magasins.

 

Que va apporter la nouvelle version de la solution d’encaissement de Fastmag ?

 

Avec cette nouvelle version, Fastmag s’attache à répondre de façon encore plus précise aux demandes des clients :

 

Enrichir les fonctionnalités pour l’international

Présent dans 25 pays, sur 4 continents et disponible en 8 langues, Fastmag met aujourd’hui en place la possibilité de moduler les langues, et notamment de changer les libellés, en fonction des clients. Afin de répondre aux problématiques de change, pour les entreprises réalisant des opérations commerciales en dehors de la zone euro, la version 10 offre la possibilité de mettre en place une gestion multidevise avec la conversion des différentes monnaies.

 

Améliorer les outils de reporting et de gestion

Plusieurs améliorations concernant les outils de reporting et de gestion ont vu le jour :

·         Une fusion des enseignes, permettant aux dirigeants de groupes d’avoir une vision d’ensemble des magasins grâce à un reporting unifié ;

·         Même si la réputation de Fastmag n’est plus à démontrer quant aux fonctionnalités concernant la gestion des stocks et des inventaires, la version 10 va plus loin dans l’accompagnement des commerçants afin de leur permettre d’éviter de se retrouver en rupture de stock ou, inversement, dans une situation de surstock ;

·         Fastmag manager, qui sert à checker les performances de ventes, par produits, catégories de produits et vendeurs a été retravaillé.

 

Enrichir l’offre de services tiers

Enfin, Fastmag qui était déjà plébiscité pour ses possibilités de connexion avec de nombreux partenaires, comme des CMS incontournables du e-commerce (Prestashop, Shopify ou Magento) ou des outils de diffusion de produits (Facebook product ads ou Google Shopping), va changer de technologie pour offrir des connexions toujours plus nombreuses. D’un système EDI (échange de données informatisées) nécessitant un développement one-to-one avec chaque partenaire, Fastmag passe à un système d’API, universel, et ne nécessitant donc pas l’intervention d’une équipe de développeurs.

 

En conclusion, la version 10 s’inscrit dans la continuité d’une stratégie d’innovation, fer de lance de Fastmag. Elle permet de proposer aux clients, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur, une solution adaptée, riche en termes de fonctionnalités, à un prix compétitif.

 

Quelles évolutions sont également à prévoir ?

 

Dans le pipeline des projets 2021, Fastmag arrivent également les projets :

–          De mise en place d’une connexion synchronisée avec un outil d’emailing, afin de transférer directement la base de données depuis Fastmag, améliorant ainsi l’outil marketing et CRM à disposition des clients ;

–          Entreprendre la refonte ergonomique et graphique de la plateforme Fastmag e-business, l’outil destiné à la vente en ligne pour les professionnels du BtoB ;

–          Perfectionner son outil de reporting afin d’y ajouter encore plus d’options de personnalisation ;

–          Intégrer de nouvelles solutions de paiement ;

–          Pour accompagner les demandes de mobilité toujours plus fortes, l’application mobile sales, permettant notamment de faire transiter le panier client d’un vendeur à un autre et de le transférer directement à la caisse, va être retravaillée et subir une refonte graphique et ergonomique en profondeur.

 

 

Fastmag, ce sont les clients qui en parlent le mieux

 

Peu importe le secteur d’activité – bijouterie fantaisie, prêt-à-porter, maroquinerie, électroménager, ameublement-décoration, cosmétique… – tous les clients de Fastmag saluent des solutions innovantes, intuitives et permettant de gagner en productivité. « Solutions clés en main, sans hébergement, avec des mises à jour chaque semaine » pour la société Fremaux Delorme, « adaptation rapide de l’outil sans passer par de gros développement » pour l’entreprise Damart, « vue globale sur l’activité de nos deux magasins » chez Blanc Brun ou encore « meilleure visibilité sur mes stocks et l’ensemble de mon activité » chez PauseClopes.com.