365information.fr
Image default
Emploi / Formation

Réaliser son CV : quelles sont les étapes avant la rédaction ?

Notez cet article

Le CV est le résumé de votre vie professionnelle et personnelle. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes dans un dossier de candidature. Mais pour avoir un bon CV, il est nécessaire de bien prendre son temps avant la rédaction. Ci-après quelques étapes à prendre en compte avant de passer dans la case de la rédaction.

Réaliser un bilan personnel

Pour envoyer un bon CV, la première étape est de faire un bilan personnel. Il vous sera ensuite possible de vous inspirer des modèles de CV sur modele-cv.org. Vous allez alors noter quelques éléments qui vous seront utiles ultérieurement à savoir vos objectifs, votre parcours, vos compétences, mais également vos intérêts personnels. Pour que tout soit clair, veillez à noter avec le plus de détails possible. En ce qui concerne votre objectif professionnel, notez-le en deux ou trois phrases. Précisez alors le poste que vous souhaitez occuper et les fonctions précises.

En ce qui concerne votre parcours académique, notez où vous avez étudié, votre niveau d’étude et vos spécialisations. Si vous avez réalisé des projets au cours de votre parcours, ne manquez également, pas de les noter. Précisez les activités que vous avez accomplies, mais également les résultats que vous avez obtenus. Listez, par la suite, votre parcours professionnel. Qu’il s’agisse d’un stage, d’un job d’été ou encore d’un travail non officiel ou d’une expérience professionnels, notez-les.
Comme avec votre parcours académique, précisez les actions, les activités et les projets que vous avez menés puis les résultats obtenus. Notez aussi vos accomplissements. Distinguez, dans votre parcours, les réalisations les plus importantes pour vous. Cela vous permettra de faciliter la rédaction de votre CV par la suite. Enfin, afin d’orienter votre rédaction et pour le mettre en valeur, notez aussi 3 de vos points forts.

Analysez votre bilan personnel

Après avoir mis au propre votre bilan, il est ensuite nécessaire de l’analyser et de l’interpréter. Ce qui vous permettra de bien adapter le contenu de votre CV en fonction de l’offre que vous avez choisie. Veillez alors de mettre en lien votre parcours académique, votre objectif et vos expériences professionnelles. Le but est de trouver une logique et une certaine cohérence à l’ensemble de votre parcours.

Cette cohérence est l’un des points les plus importants pour un CV. En effet, cela vous permet de démontrer que vous vous connaissez vous-même. Lorsque vos objectifs sont clairs et que vous savez votre direction professionnelle, cela peut faciliter la lecture de votre CV. La direction de votre parcours doit immanquablement mener au poste auquel vous postulez. Pour que votre CV soit cohérent, il est important de bien sélectionner les informations à y mettre.

Pensez donc à exclure les informations qui ne sont pas en accord avec les autres et qui ne reflètent pas l’identité que vous souhaitez véhiculer. Adaptez, par la suite votre CV avec l’offre et ne tombez pas dans l’erreur d’envoyer un CV générique. Il est alors nécessaire de modifier les descriptions de vos expériences professionnelles et vos compétences en utilisant une partie du vocabulaire utilisé dans l’offre.

Related posts

Quels sont les types de test de personnalité qui existent ?

Tamby

Pourquoi étudier la comptabilité ?

Claude

Comment rédiger un bon CV pour obtenir un entretien d’embauche ?

Tamby