365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Réaction d’incompatibilité ABO : définition, cause, symptômes, traitement

Il s’agit d’une réaction pouvant se produire quand vous recevez par erreur du sang d’un groupe autre que le vôtre pendant une transfusion sanguine. C’est une réaction rare mais grave, voire potentiellement fatale, de votre système immunitaire au sang incompatible.

Elle est extrêmement rare, car les médecins sont tout à fait conscients du danger que représente l’utilisation du mauvais groupe sanguin pendant une transfusion. De nombreuses précautions sont en place pour réduire le risque d’erreur. Cependant, si une réaction a lieu pendant ou après une transfusion, médecins et infirmiers savent en reconnaître les symptômes. Cela leur permet de fournir un traitement aussi rapidement que possible.

Groupes sanguins

Groupes sanguins

Il existe quatre groupes sanguins principaux : A, B, AB et O. Si vous êtes du groupe A, des protéines appelées antigènes A sont attachées à vos globules rouges. Si vous êtes du groupe B, des antigènes B sont attachés à vos globules rouges. Le sang du groupe AB a des antigènes A et B, et celui du groupe O n’a aucun antigène.

Normalement, le système immunitaire produit des anticorps contre tout antigène sanguin non présent dans votre sang. Cela signifie qu’une personne du groupe A produit des anticorps contre les antigènes B, et qu’une transfusion de sang du groupe B ou AB provoquerait chez elle une réaction d’incompatibilité ABO. En d’autres termes, si une telle personne recevait du sang de groupe B ou AB, son système immunitaire attaquerait les nouvelles cellules sanguines et les détruirait.

Si vous avez du sang de groupe AB, vous avez des antigènes A et B. Cela signifie que vous êtes receveur universel et pouvez recevoir du sang de n’importe quel groupe. Mais vous ne pouvez donner du sang qu’à d’autres personnes appartenant au groupe AB

Si vous avez du sang de groupe O, qui n’a pas d’antigènes, vous êtes donneur universel. Votre sang peut être donné à quiconque sans déclencher de réactions immunitaires de leur part, mais vous ne pouvez recevoir que du sang de groupe O.

Normalement, votre sang sera testé avant une transfusion pour déterminer à quel groupe sanguin vous appartenez et une épreuve de compatibilité croisée sera réalisée sur un petit échantillon de votre sang et un échantillon du sang du donneur. Durant une telle épreuve de compatibilité, les deux échantillons de sang sont mélangés et observés au microscope. Cela permet aux médecins de s’assurer qu’aucune réaction d’incompatibilité ne se produit.

Causes et risques

Causes et risques

L’erreur humaine est la cause la plus probable d’une réaction d’incompatibilité ABO. L’utilisation de sang du mauvais groupe pendant une transfusion peut résulter d’un mauvais étiquetage, de formulaires mal remplis ou d’une absence de vérification préalable du sang donné.

Symptômes

En cas de réaction, les symptômes se font généralement sentir au bout de quelques minutes suivant la transfusion. Il pourra notamment s’agir :

  • d’un mauvais pressentiment
  • de fièvre et de frissons
  • de troubles respiratoires
  • de douleurs musculaires
  • de nausée
  • de douleurs thoraciques, abdominales ou dorsales
  • de douleur au site d’insertion de la ligne de transfusion
  • de présence de sang dans les urines.
  • de jaunisse

Diagnostic

Dès que le personnel médical soupçonnera une réaction d’incompatibilité ABO, il arrêtera la transfusion sanguine. La banque du sang en sera informée, car il est possible que le mauvais sang ait été donné à d’autres patients.

Les médecins examineront des échantillons de votre sang pour détecter si des globules rouges ont été détruits ; ils examineront aussi votre urine pour voir si elle contient de l’hémoglobine, un composant libéré quand les cellules sanguines se décomposent. Ils vérifieront votre groupe sanguin et réaliseront de nouveau l’épreuve de compatibilité croisée.

Pendant ce temps, vos signes vitaux seront surveillés : tension artérielle, rythme cardiaque, respiration et température.

Traitement

Vous pourrez être admis dans une unité de soins intensifs. Après avoir arrêté la transfusion, le personnel médical raccordera un goutte-à-goutte de solution saline sur la ligne afin de garder cette dernière ouverte.

Ce traitement vise à empêcher votre tension de tomber anormalement bas et à prévenir l’insuffisance rénale et la coagulation excessive de votre sang. Des liquides vous seront administrés par voie intraveineuse et vous pourrez aussi recevoir de l’oxygène ainsi qu’un médicament qui vous fera uriner davantage (un diurétique). Si vous risquez une coagulation sanguine généralisée, il se peut que vous receviez une transfusion de plasma ou de plaquettes.

Pronostic

Pendant une réaction d’incompatibilité ABO, les globules rouges à l’intérieur de votre système circulatoire se décomposent. Le sang peut se coaguler dans tout votre corps, interrompant ainsi l’irrigation des organes vitaux ou causant un accident vasculaire cérébral. Une coagulation excessive peut épuiser vos réserves de facteurs de coagulation, vous faisant ainsi courir le risque d’hémorragie.

Certains composants libérés par la décomposition des globules peuvent provoquer des lésions rénales, voire une insuffisance rénale. Une réaction d’incompatibilité ABO peut être fatale si les médecins ne réussissent pas à la traiter immédiatement.

Cependant, si vous avez une telle réaction mais recevez le bon traitement sans délais, vous devriez vous rétablir complètement.

Prévention

Les patients ne peuvent rien faire pour prévenir une réaction d’incompatibilité ABO. Cependant, la plupart des hôpitaux et des banques du sang ont des systèmes en place qui réduisent le risque d’une telle réaction. Citons notamment :

  • vérification de l’identité des donneurs pour assurer que leurs informations correspondent à celles figurant sur leurs échantillons de sang
  • étiquetage correct des échantillons stockés
  • double vérification du groupe sanguin du patient et du paquet de sang donné avant chaque transfusion