365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Radiographie du squelette : définition, cause, symptômes, traitement

Sommaire de l'article

Une radiographie est un examen d’imagerie courant qui permet au médecin d’examiner l’intérieur du corps sans avoir à faire d’incision. Les radiographies sont des ondes de rayonnements électromagnétiques qui sont absorbées différemment par différents tissus. Les os les absorbent bien parce qu’ils sont denses. Une radiographie du squelette examine particulièrement votre squelette – composé de tous les os du corps.

Le squelette protège nos organes internes et nous permet de nous déplacer. Le squelette représente l’ossature du corps. C’est son soutien, qui agit comme le portemanteau de notre corps. Tous les muscles sont attachés au squelette par le biais de ligaments ou de tendons. Lorsque le squelette est endommagé, ce soutien n’est plus assuré de manière efficace, et ceci peut entraîner des soucis de santé grave.

La découverte des rayons x est attribuée à Wilhelm Conrad Röntgen, qui a produit et dirigé la radiation électromagnétique dans une longueur d’onde en 1895.

La radiographie du squelette traditionnel peut aider votre médecin à identifier toute lésion due à une chute ou un accident traumatique, surveiller la progression d’une maladie ou identifier les effets de certaines méthodes de traitement. Les radiographies sont des outils extrêmement utiles pour évaluer les os, et elles ont révolutionné le diagnostic des blessures du squelette.

Objet

Les radiographies des os sont souvent effectuées en urgence après un traumatisme, tel qu’une chute ou un accident. Votre médecin vous fera passer une radio de n’importe quel endroit du corps qui est extrêmement douloureux pour vérifier si vous avez un os fracturé.

Selon les Instituts nationaux de la santé des États-Unis (National Institutes of Health), le médecin pourra vous faire passer une radiographie du squelette si vous montrez des signes ou symptômes quelconques de pathologies qui affectent les os, tels que douleurs ou gonflement (NIH, 2012). Exemples :

  • arthrite ;
  • cancer des os ;
  • cancer métastasique des os ;
  • fractures ;
  • infections ;
  • ostéoporose ;
  • pathologies dentaires.

Risques

Les radiographies utilisent de faibles quantités de rayonnements. Le niveau d’exposition et considéré sans danger pour les adultes. Toutefois, il n’est pas considéré sûr pour le fœtus en développement. Assurez-vous avant la procédure de signaler à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être. Les méthodes de radiographie moderne minimisent le risque d’exposition aux rayonnements, et le risque de lésions est très faible. Pour la plupart des radiographies, le risque n’est pas plus important que l’exposition environnementale normale au cours d’une année.

Lorsqu’une radiographie est effectuée à la suite d’un événement traumatique douloureux ayant entraîné une fracture, il est possible que vous éprouviez d’autres douleurs au cours de la radiographie. L’examen nécessite que votre corps soit placé dans des positions différentes afin que des images claires soient réalisées. Cela peut provoquer un inconfort. Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez demander à votre médecin qu’il vous prescrive des analgésiques avant la radiographie. La plupart des radiographies sont rapides et sans douleur. Des analgésiques peuvent être nécessaires si vous souffrez d’une affection telle qu’une fracture qui doit être examinée par radiographie.

Préparation

Selon l’Association radiologique nord-américaine (Radiological Society of North America), les radiographies sont des procédures standard qui ne nécessitent quasiment aucune préparation de la part du patient.

Le cas échéant, en fonction de la zone examinée, portez des vêtements amples et confortables, dans lesquels vous pouvez bouger facilement. Il pourra également vous être demandé de revêtir une chemise d’hôpital pour l’examen. Des tabliers de plomb seront utilisés pour protéger les organes reproductifs.

On vous demandera d’ôter tous bijoux, lunettes, piercings et autres objets métalliques de votre corps avant la radiographie. Informez votre médecin de tout implant métallique placé dans votre corps lors d’une intervention antérieure telle que valves cardiaques ou un pacemaker.

Dans certains cas, le médecin peut choisir de vous faire passer une radio parce que vous avez du métal implanté dans le corps. D’autres scanners tels qu’une IRM peuvent poser un risque pour les personnes équipées d’implants métalliques.

Interventions

Les radiographies sont réalisées au sein du service radiologique d’un établissement hospitalier ou dans un cabinet de radiologie spécialisé dans les procédures de diagnostic. Lorsque vous êtes prêt(e), un(e) spécialiste en radiographie (appelé(e) radiologue) vous indiquera comment vous placer pour obtenir le meilleur angle de vue.

Au cours de la séance de radiographie, le/la spécialiste vous demandera sans doute de vous allonger, de vous asseoir ou de vous tenir debout, dans diverses positions. Certaines images pourront être prises alors que vous vous tenez debout devant une plaque spéciale contenant du film radiographique ou des capteurs.

En fonction de la zone examinée, le technicien déplacera un grand appareil photo relié à un bras en acier sur votre corps. Cet appareil permet de réaliser des images radiographiques de votre corps au moyen de film et de capteurs placés dans la table.

Lorsque les images sont réalisées, vous devez retenir votre souffle sans bouger. Ces mesures sont nécessaires pour obtenir les meilleures images possibles.

La séance prend fin lorsque le/la radiologue est satisfait(e) de la qualité des images obtenues.

Suivi

Après l’examen, vous pourrez vous rhabiller normalement et reprendre immédiatement vos activités normales.

Votre radiologue et votre médecin examineront les radios et discuteront de votre affection. Dans certains cas, les résultats de la radiographie sont disponibles le jour même.

Votre médecin étudiera les radiographies et le rapport du/de la radiologue, et il déterminera la marche à suivre. Il pourra prescrire la réalisation d’autres images par scanner, d’analyses de sang ou d’autres mesures de diagnostic dans le but de parvenir à un diagnostic exact et de commencer un traitement.