365information.fr
Image default
Emploi / Formation

Quels sont les types de test de personnalité qui existent ?

Notez cet article

Au moins une fois dans la vie, une personne a entendu parler de test de personnalité. En effet, ce type de test se fait de plus en plus avant un entretien individuel avec un recruteur. Cela permet à ce dernier de déceler le bon profil pour le poste à pourvoir. Mais il faut savoir qu’il y a différents types de test de personnalité. Chacun utilise différentes méthodes mais la finalité reste le même : cerner les traits de caractère d’une personne.

Les différents types de test de personnalité et leur particularité

Ce qu’il faut savoir sur les tests de personnalité est qu’ils ont été inventés par des psychologues et seulement dans un but médical. De nos jours, ils sont plus utilisés pour les recruteurs pour dénicher le meilleur profil correspondant à un poste. Selon les objectifs du poste, le recruteur peut utiliser différents types de test. Il y a notamment :

  • Le PAPI qui est le test de personnalité le plus répandu est le plus utilisé en France. Il permet d’évaluer une vingtaine d’éléments du caractère d’une personne. La particularité de ce test est que les questions se rapportent au domaine professionnel. Le test dure en moyenne 45 minutes.
  • Le mbti quant à lui dure entre 20 à 30 minutes. Il rassemble entre 93 et 222 questions. Ce test nous vient tout droit des Etats-Unis et est celui qui est le plus utilisé dans le monde. En effet, ce test permet de mettre en lumière 16 types de personnalité. D’où le grand intérêt des recruteurs pour ce test.
  • Le SOSIE est un autre type de test qui compte plus de 90 groupes d’affirmations. En choisissant celle qui vous correspond le plus, le test va identifier votre personnalité ainsi que votre motivation pour un poste.
  • Le QZ qui est un test basé sur 300 questions auxquelles il faut répondre par « oui », « non » ou « je ne sais pas ». Il en résulte que 10 grands traits de personnalité seront mis en exergue.
  • Le sigmund est le test le plus complet car les résultats sont basés sur trois grands domaines : vie professionnelle et sociale ainsi que relationnelle. Il faut au moins 75 à 120 minutes pour répondre aux 450 questions de ce test.

Les tests de personnalité sont-ils vraiment efficaces ?

Des études sur le recrutement ont démontré que la majorité des recruteurs accordent beaucoup d’importance aux résultats d’un test de personnalité. En effet, ce test est un outil indispensable pour détecter les compétences et personnalité d’un candidat et de voir si cela correspond au profil du poste et à l’entreprise. Avec ce type de test, le recruteur est à même de choisir quel est le candidat idéal pour devenir un collaborateur. Il ne faut pas oublier que les tests de personnalité doit rester un outil et non quelque chose de décisif. Pour un recrutement, il faut aussi laisser un peu de place pour l’intuition du DRH.

Related posts

Comment rédiger un bon CV pour obtenir un entretien d’embauche ?

Tamby

Réaliser son CV : quelles sont les étapes avant la rédaction ?

Tamby

Pourquoi étudier la comptabilité ?

Claude