365information.fr
Image default
Non classé

Pour ou contre le batch cooking ?

Notez cet article

Le batch cooking est un phénomène très tendance qui est peut-être arrivé jusqu’à vos oreilles. Est-il un simple phénomène de mode ou apporte-t-il un réel avantage ?

Comment le batch cooking va vous faire gagner du temps

Le batch cooking, c’est la traduction littérale de l’anglais signifiant « cuisine par lots », la méthode revient à programmer et à préparer tous les ingrédients nécessaires pour les repas de la semaine.  C’est dans cette optique que la box repas bio a été créé, nous y reviendrons après. L’objectif, c’est d’obtenir un gain de temps dans une semaine souvent bien chargée, mais laissant peu de place à la spontanéité. Trop de personnes pensent encore qu’une alimentation saine est incompatible avec une vie professionnelle active.

Pourtant le batch cooking va permettre de réaliser des économies de temps et d’argent tout en se tournant vers une bonne alimentation. Pour préparer les repas de la semaine à venir, le dimanche est la journée idéale. Vous aurez tout le temps nécessaire pour préparer les différents assortiments des repas polyvalents généralement en moins de trois heures. Après une dure journée de travail, vous n’aurez plus qu’à réchauffer les plats ou à simplement les assaisonner sans devoir passer par la case cuisine.

Les différentes étapes qui vous feront gagner du temps sont souvent les mêmes :

Le lavage et l’épluchage des légumes, tâches souvent fastidieuses que l’on n’a pas envie d’accomplir en fin de journée.

  • La cuisson des céréales telles que le riz ou le quinoa ainsi que la préparation des légumes.

En utilisant les bonnes méthodes de conservation, vos plats tiendront facilement plusieurs jours avant d’être réchauffés.

  • Rien de plus agréable qu’une vinaigrette pour égayer vos plats, profitez du week-end pour réaliser différents mélanges que vous appréciez.
  • Les légumes rôtis sont une autre façon très saine de préparer les légumes qui vous permettra de les réchauffer le moment venu.

En plus, vous mangez sainement avec des préparations que vous avez soigneusement choisies. Le gain financier se fait ressentir en évitant le gaspillage, mais également en vous libérant des heures précieuses après le travail. Vous n’aurez plus à fixer le réfrigérateur ouvert en cherchant un indice pour la préparation du repas. Cependant, il y a certains points discutables, ce qui amène l’utilisation de la box repas bio pour ne garder que les avantages.

Les inconvénients du batch cooking

Si l’anticipation n’est pas votre point fort, le batch cooking n’est pas une méthode que vous allez pouvoir appliquer. Certaines personnes préfèrent vivre au jour le jour et le manque d’improvisation peut créer une véritable frustration. De plus, éplucher plusieurs kilos de fruits ou de légume peut très vite être lassant, surtout le dimanche où on préfère privilégier une activité reposante.

Il existe cependant une solution alternative qui conservera les avantages du batch cooking sans avoir la corvée du dimanche. Il s’agit de la box repas bio qui s’apparente au batch cooking, l’objectif, c’est de pouvoir gagner du temps la semaine en se consacrant uniquement aux activités les plus plaisantes. Vous gagnerez beaucoup de temps sur la préparation des repas tout en découvrant de nouvelles saveurs que vous n’aviez pas l’intention de cuisiner.

Une fois que vous aurez essayé la box repas ou la préparation personnelle de batch cooking, il vous sera difficile de revenir en arrière. Les adeptes de cette pratique ne cessent de se développer pour les différentes raisons évoquées précédemment.Avec le gain de temps libéré, il va falloir penser à votre nouveau temps libre durant la semaine.

Related posts

Le compresseur 100 litres, l’accessoire incontournable du bricoleur

Tamby

Comment reconnaître une bonne cave à vin ?

Tamby