365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Pléthysmographie : définition, cause, symptômes, traitement

La pléthysmographie mesure les changements de volume de diverses parties de votre corps. Elle requiert l’emploi de brassards de tensiomètre ou d’autres capteurs raccordés à un pléthysmographe. Elle permet notamment de détecter efficacement des changements imputables à la tension. La pléthysmographie peut aider votre médecin à déterminer si vous avez un caillot sanguin dans le bras ou la jambe. Elle peut également être utilisée pour calculer la quantité d’air que contiennent vos poumons.

La pléthysmographie des membres requiert le placement de brassards de tensiomètre sur vos bras et vos jambes. Les brassards sont reliés au pléthysmographe. Une pléthysmographie des poumons ou du corps, qui mesure la capacité de vos poumons, requiert du patient qu’il respire par un embout alors qu’il se trouve dans une cabine étanche.

Utilisation

Une pléthysmographie des membres peut être prescrite lorsque vous présentez des signes de caillots sanguins dans les jambes. Les symptômes de caillots sont notamment la présence d’une rougeur, une sensation de chaleur, un gonflement et une sensibilité accrue. Même si la pléthysmographie n’est pas aussi précise qu’un artériogramme, qui est plus couramment employé pour identifier les caillots sanguins, elle est à la fois moins invasive et moins onéreuse. Ces facteurs peuvent la rendre plus attrayante pour de nombreuses personnes.

La pléthysmographie des poumons est utilisée pour évaluer les symptômes respiratoires supérieurs tels qu’une douleur ou un inconfort associé à la respiration, l’essoufflement ou l’impression de ne pas disposer de suffisamment d’air. Votre médecin ne peut diagnostiquer la cause profonde de votre problème à partir d’une pléthysmographie seule. Toutefois, un résultat anormal peut confirmer ses soupçons que quelque chose empêche vos poumons de contenir le volume d’air qu’ils devraient être capables de contenir.

Auparavant, la pléthysmographie pénienne était également utilisée pour mesurer l’excitation chez les délinquants sexuels ; cette pratique est néanmoins progressivement abandonnée du fait de décisions de justice la considérant comme une violation des droits de l’intéressé. (Harlow & Scott, 2007)

Pléthysmographie des membres

Pléthysmographie des membres

Une pléthysmographie des membres peut être pratiquée dans un cabinet médical ou un établissement hospitalier. Lorsque vous portez un pantalon ou une chemise à manches longues, votre médecin vous demandera de vous dévêtir et de revêtir une blouse de patient, de manière à ce que l’une de vos jambes et l’un de vos bras soient nus. Vous serez placé(e) dans une position confortable sur une table d’examen, un lit ou une civière.

Votre médecin placera alors des brassards de tensiomètre sur votre jambe et votre bras nus. Il souhaitera également vérifier votre tension artérielle systolique. Il s’agit de la tension dans votre bras et votre jambe lorsque votre cœur se contracte. Il est possible que vous éprouviez un léger inconfort lorsque des brassards de tensiomètre sont placés sur votre bras et votre jambe, mais vous ne ressentirez pas de réelle douleur. La durée du test est en général de 20 à 30 minutes. Durant celui-ci, il vous sera demandé de bouger aussi peu que possible.

La pléthysmographie des membres n’est associée à aucun risque ni effet secondaire. À moins que votre médecin ne vous avise du contraire, vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après ce test.

Interventions

Le test peut-être réalisé dans le cabinet d’un spécialiste ou au sein d’un établissement hospitalier. Vous vous assiérez dans une petite cabine étanche. Des pinces seront utilisées pour fermer vos narines. Il vous sera demandé de respirer dans un embout ouvert puis fermé.

Certaines personnes font état d’essoufflement ou d’étourdissements. Si vous constatez de tels symptômes au cours du test, informez-en votre médecin.

À moins que votre médecin ne vous avise du contraire, vous serez en mesure de reprendre vos activités normales dès la fin du test.

Préparation

Une pléthysmographie des membres ne requiert pas de préparatifs particuliers.

Dans le cas d’une pléthysmographie pulmonaire, évitez de fumer ou de pratiquer un exercice physique intense (aérobic, etc.) huit heures avant le test. Vous devez également manger légèrement car un repas lourd peut affecter votre aptitude à respirer profondément. Il est préférable de porter des vêtements amples et confortables.

Parce que le test nécessite de s’asseoir dans un petit espace, il peut être difficile pour les personnes atteintes de claustrophobie (la crainte des espaces confinés). Si vous pensez qu’il peut en résulter un problème pour vous, informez-en votre médecin. Si vous prenez des médicaments et notamment des médicaments pour des problèmes respiratoires, il est important que vous en informiez votre médecin.

Résultats

Normalement, l’écart entre la tension systolique de la jambe et celle du bras est de 20 mmHg. (National Institutes of Health) Un écart entre la tension systolique de la jambe et celle du bras supérieur à 20 mmHg indique au médecin qu’il est possible que votre circulation sanguine soit bloquée ou qu’un caillot se soit formé dans votre jambe. En fonction du résultat de ce test, votre médecin pourra prescrire des tests supplémentaires pour déterminer la nature exacte du problème.

Pléthysmographie pulmonaire

Une pléthysmographie pulmonaire mesure la quantité d’air que peuvent contenir les poumons d’une personne. La fourchette normale dépend de l’âge, du sexe, de la taille et du niveau de forme d’une personne. Ce test constitue le point de départ d’un diagnostic. Un résultat anormal indique un problème de capacité pulmonaire, mais ne précise pas à votre médecin ce dont il s’agit. Pour découvrir la raison de résultats anormaux, votre médecin doit prescrire des tests supplémentaires. Il peut s’agir d’une rupture de tissus pulmonaires, de problèmes concernant les muscles entourant la paroi de la cage thoracique ou d’anomalies de la capacité des poumons à se contracter et à se déployer.