365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Pilosité excessive ou indésirable chez les femmes : définition, cause, symptômes, traitement

La pilosité excessive ou indésirable chez les femmes, présente sur le corps et le visage, se nomme hirsutisme. Toutes les femmes ont des poils sur le visage et le corps, mais ces poils sont généralement très fins et de couleur très claire.

La principale différence entre les poils normaux, souvent appelés duvet, et l’hirsutisme est la texture. Les poils excessifs ou indésirables qui poussent sur le visage, les bras, le dos et même la poitrine sont généralement durs et de couleur sombre. Le schéma de croissance de l’hirsutisme est semblable à la croissance de poils normaux chez les hommes.

La présence d’une pilosité excessive peut être gênante, mais n’est pas dangereuse. Toutefois, le déséquilibre hormonal qui entraîne l’hirsutisme peut compromettre la santé d’une femme.

Causes

Les femmes développent une pilosité excessive sur le corps ou le visage lorsque le taux d’hormones mâles est plus élevé que la moyenne. Les hormones mâles sont appelées androgènes et elles incluent la testostérone. Toutes les femmes produisent des androgènes, mais les taux sont généralement bas. Certaines pathologies médicales peuvent faire qu’une femme produit trop d’androgènes, ce qui provoque la croissance de poils comme chez un homme ou d’autres caractéristiques masculines indésirables, telles qu’une voix grave.

La polykystose ovarienne est une cause courante d’hirsutisme. Des kystes bénins qui se forment sur les ovaires peuvent affecter la production hormonale, ce qui entraîne des cycles menstruels irréguliers et une baisse de la fertilité. Les femmes atteintes de polykystose ovarienne ont souvent un acné modéré à sévère, ont tendance à être en surpoids, et peuvent être à risque de diabète, selon l’Institut national de santé (National Institutes of Health) (NIH, 2011).

D’autres formes de déséquilibre hormonal peuvent provoquer une pilosité excessive notamment les troubles suivants des glandes surrénales :

  • cancer des glandes surrénales ;
  • tumeurs des glandes surrénales ;
  • hyperplasie congénitale des surrénales ;
  • maladie de Cushing.

Les glandes surrénales sont situées au-dessus des reins et sont responsables de la production hormonale. les personnes atteintes d’hyperplasie congénitale des surrénales naissent sans l’enzyme nécessaire à la production hormonale. Celles qui sont atteintes de la maladie de Cushing ont des taux d’hydrocortisone plus élevés que la moyenne. L’hydrocortisone est parfois appelé l’hormone du stress . Toutes ces pathologies peuvent affecter la façon dont votre corps produit des androgènes.

Vous pouvez connaître une pilosité faciale et corporelle excessive si vous prenez l’un des médicaments suivants quelconques :

  • le minoxidil ;
  • les stéroïdes anabolisants ;
  • la testostérone ;
  • la cyclosporine.

L’hirsutisme a tendance à être de famille. Vous avez plus de chances d’avoir une pilosité indésirable si votre mère, votre sœur ou un autre membre féminin de votre famille en est atteint.

Diagnostic

Votre médecin prendra vos antécédents médicaux détaillés lorsqu’il diagnostiquera l’hirsutisme. Mentionnez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez pour l’aider à déterminer la cause de votre affection. Votre médecin pourra prescrire des analyses de sang pour mesurer vos taux d’hormone.

Une échographie ou une IRM de vos ovaires et de vos glandes surrénales pourra être effectuée pour vérifier la présence de tumeurs ou de kystes.

Traitement

Un traitement médical peut être nécessaire si la pilosité excessive est le symptôme de troubles des glandes surrénales ou d’une polykystose. Un traitement médicamenteux sous forme de médicaments anti-androgènes et la pilule contraceptive peuvent aider à équilibrer vos taux d’hormones. La pilule contraceptive peut également provoquer le rétrécissement des kystes sur les ovaires. Ces médicaments sont généralement pris en tant que solution de long terme de l’hirsutisme. Vous avez des chances de remarquer une amélioration après trois ou six mois de traitement médicamenteux.

Votre médecin pourra prescrire une crème, l’éflornithine, pour réduire la croissance pilaire sur le visage. La croissance pilaire sur le visage devrait se ralentir après un ou deux mois. Les effets secondaires de l’éflornithine incluent l’érythème et l’irritation.

Si vous êtes en surpoids, votre médecin suggérera probablement que vous perdiez du poids pour réduire votre pilosité. L’obésité peut changer la façon dont votre corps produit et traite les hormones. Le maintien d’un poids sain peut corriger votre taux d’androgènes sans avoir recours aux médicaments.

Élimination des poils

Les techniques d’élimination des poils sont utilisées pour la gestion non médicale de la pilosité excessive ou indésirable. Il s’agit des mêmes méthodes d’élimination des poils qu’un grand nombre de femmes utilisent pour leurs jambes, maillot et dessous de bras. Si vous souffrez d’hirsutisme, il vous suffit peut-être d’être davantage proactive en matière d’épilation à la cire, de rasage et d’utilisation de produits dépilatoires (mousses chimiques).

L’épilation au laser et l’électrolyse peuvent être également efficaces pour éliminer de façon permanente les poils durs et indésirables. L’épilation au laser implique l’utilisation de rayons de lumière concentrée pour endommager les follicules des poils. Les follicules endommagés ne peuvent plus produire de poils, et ceux qui sont présents tombent. L’électrolyse est l’épilation des poils au moyen d’un courant électrique. Ces deux méthodes peuvent être coûteuses et exigent plusieurs séances pour obtenir les résultats voulus.

Pronostic

La pilosité excessive ou indésirable sur le corps et le visage représente un défi de long terme. La plupart des femmes qui ont des déséquilibres hormonaux répondent bien aux traitements, mais les poils peuvent repousser si vos taux d’hormones se dérèglent à nouveau. Cette affection peut être gênante surtout face aux autres. Une aide psychologique et le soutien de vos amis et de votre famille peuvent vous aider à faire face à cette affection.