365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Médicaments pour traiter la maladie de Crohn : définition, cause, symptômes, traitement

La maladie de Crohn, pathologie causant une inflammation du tube digestif, peut souvent perturber la vie quotidienne. Bien qu’il n’existe pas de remède à la maladie de Crohn actuellement, plusieurs médicaments peuvent être prescrits par les médecins pour traiter cette pathologie.

Aminosalicylates

Composés de l’acide aminosalicytique, les aminosalicylates sont généralement recommandés par les médecins pour des cas où la maladie de Crohn n’est pas à un stade avancé. Quelquefois, ils sont efficaces pour éradiquer certains symptômes, en particulier que les patients qui ont subi une intervention chirurgicale récemment.

Les aminosalicylates sont des médicaments anti-inflammatoires. Les effets secondaires incluent la nausée, le mal de tête et la diminution de la quantité des globules blancs et du volume de sperme.

Corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sont un type de stéroïdes composés à la fois d’hormones synthétisées chimiquement et de stéroïdes produits naturellement dans le cortex surrénal. Utilisés pour traiter les cas de modérés à graves, les corticostéroïdes ne sont pas habituellement le traitement de première intention ; ils sont généralement prescrits lorsque d’autres traitements ne parviennent plus à soulager les symptômes.

Les effets indésirables de ces médicaments anti-inflammatoires incluent le glaucome, le gonflement du bas des jambes et une élévation de la pression artérielle, entre autres. Les corticostéroïdes peuvent être très efficaces pour produire la rémission d’une personne souffrant de la maladie de Crohn. Ces traitements ne sont toutefois généralement pas recommandés pendant une période prolongée.

Antibiotiques

Les antibiotiques sont utilisés pour traiter des maladies très variées de nos jours. Pour la maladie de Crohn, les antibiotiques peuvent aider à réduire l’inflammation et les bactéries qui se trouvent parfois sur les parois des intestins.

Il est important de noter que de nombreuses personnes souffrant de la maladie de Crohn qui essaient un traitement avec des antibiotiques ne constatent pas de réduction de leurs symptômes, mais la réduction des bactéries chez ces personnes pourrait être un avantage accessoire de l’administration d’antibiotiques. La bonne nouvelle, c’est que les antibiotiques n’ont que des effets indésirables minimes pour de nombreux patients.

Remicade

Remicade est à base d’infliximab, un traitement pour la maladie de Crohn ayant été approuvé par la FDA en 1998. Ce médicament, qui est également utilisé pour des cas graves, est habituellement recommandé pour les patients qui ont essayé sans succès d’autres traitements. À la suite d’un essai d’un an, il a été constaté que Remicade aide les patients à mieux gérer leurs symptômes et à maintenir ce contrôle à long terme.

Les effets secondaires incluent la diminution de la capacité de lutter contre les infections et la survenance de cancers inhabituels chez les enfants prenant ce médicament. Comme ce médicament a d’autres effets secondaires, discutez-en avec votre médecin avant de commencer le traitement.

Modificateurs du système immunitaire

Les modificateurs du système immunitaire sont souvent prescrits pour aider à guérir les fistules, qui sont des tunnels qui se forment entre des sections de l’intestin, souvent près de l’anus d’un patient. En général, les modificateurs du système immunitaire bloquent la réaction immunitaire qui cause une infection chez un patient. Ils peuvent aussi aider à réduire votre dose de corticostéroïdes.

Certolizumab pégol

Le traitement le plus récent à avoir été approuvé pour la maladie de Crohn, le certolizumab pégol, combine des anticorps avec du polyéthylène glycol. Lors de tests, il a réduit des symptômes mais n’a pas amélioré les taux de rémission. Le certolizumab pégol est approprié pour des patients souffrant d’une version modérée à sévère de la maladie et pour lesquels d’autres méthodes ont été jugées peu bénéfiques.

Adalimumab

L’adalimumab bloque le TNF, qui est une molécule sécrétée par les globules blancs et qui augmente l’inflammation. Ce médicament peut non seulement réduire les symptômes, mais également mettre un patient en rémission. Cependant, les risques associés à ce médicament sont élevés, les effets indésirables possibles incluant la tuberculose et des infections graves. Bien qu’il s’agisse de cas extrêmes, votre médecin peut vous aider à déterminer si ce médicament est sans danger pour vous en fonction de vos antécédents médicaux.

Nutrition

Bien que la maladie de Crohn ne puisse certainement pas être guérie par un simple régime alimentaire, votre médecin pourra recommander l’injection de différents nutriments directement dans vos veines pour maintenir la nutrition nécessaire. La théorie est que les symptômes pourraient diminuer légèrement si on laissait du temps aux intestins de se reposer et de récupérer. Le problème est que les perfusions ne peuvent être qu’une solution à court terme, et que quand vous recommencerez à manger normalement, vos symptômes risquent de réapparaître.

Votre médecin pourra décider de modifier votre régime alimentaire pour améliorer vos selles. Un régime alimentaire pauvre en fibres peut être prescrit si vous avez des problèmes avec des obstructions. En ingérant un montant réduit de fibres, vous réduirez vos risques d’obstructions dans le système digestif.

Vitamine B 12

Votre médecin pourra recommander des piqûres de vitamine B 12 contre l’anémie parce que la vitamine B 12 est absorbée directement dans l’intestin grêle, qui est l’endroit le plus affecté par la maladie de Crohn. Certaines personnes souffrant de la maladie de Crohn doivent recevoir régulièrement de la vitamine B 12 par des piqûres pendant le reste de leur vie.

Bien qu’il n’existe pas de remède connu pour la maladie de Crohn, la gestion des symptômes et la mise en rémission sont certainement possibles. Discutez avec votre médecin pour déterminer le médicament qui correspond le mieux à vos besoins.