365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Leucémie lymphoïde chronique à lymphocytes : définition, cause, symptômes, traitement

La leucémie est un type de cancer qui affecte le sang et les tissus sanguiformateurs. Il existe de nombreux types de leucémie, chacun affectant divers types de cellules sanguines. La leucémie lymphoïde chronique à lymphocytes (LLC) est un cancer des lymphocytes.

Les lymphocytes sont un type de globules blancs. La LLC affecte les lymphocytes B, également désignées cellules B . Les cellules B normales circulent dans le sang et aident votre corps à lutter contre l’infection. Les cellules B cancéreuses ne luttent pas contre l’infection comme les cellules B normales. Le nombre de cellules B cancéreuses augmentant progressivement, elles neutralisent les lymphocytes et provoquent une aplasie médullaire.

La cause de la LLC demeure à ce jour inconnue.

Risques

Ce type de cancer est rarement diagnostiqué chez des personnes de moins de 40 ans. Il est généralement constaté chez les plus de 70 ans. Plus courant chez les Juifs d’origine russe ou d’Europe de l’est, il affecte davantage les hommes que les femmes.

Symptômes

Certains patients ne présentant aucun symptôme, il est possible que la maladie ne soit détectée que lors d’une analyse de sang de routine. Lorsqu’ils présentent des symptômes, il s’agit notamment de :

  • fatigue ;
  • fièvre ;
  • infections ou maladies fréquentes ;
  • perte de poids non intentionnelle et inexpliquée ;
  • sueurs nocturnes.

Lors du bilan physique, le médecin pourra constater que la rate, le foie ou les ganglions lymphatiques sont hypertrophiés, ce qui indique que le cancer peut s’être propagé à ces organes. Ces résultats sont courants dans le cadre d’une LLC avancée. Ils peuvent donner lieu à des grosseurs parfois douloureuses dans le cou, ou bien à un gonflement ou ballonnement du ventre.

Diagnostic et classification

Diagnostic et classification

Si votre médecin pense que vous pourriez bien être atteint(e) de leucémie lymphoïde chronique à lymphocytes (LLC), divers tests pourront être réalisés pour confirmer le diagnostic. Les examens suivants sont généralement prescrits :

  • une formule sanguine avec numération différentielle des globules blancs pour mesurer les diverses cellules sanguines et effectuer une numération des divers types de globules blancs ; les patients atteints de LLC présentent plus de lymphocytes que la normale.
  • biopsie de moelle osseuse : une aiguille dotée d’un tube spécial est insérée dans la hanche ou le sternum afin de procéder à un prélèvement de moelle osseuse ;
  • le tomodensitogramme (ou tomographie assistée par ordinateur) pour rechercher des ganglions lymphatiques enflés dans la poitrine ou l’abdomen ;
  • des examens d’immunoglobuline afin de déterminer si vous avez suffisamment d’anticorps pour lutter contre les infections.

Stadification

Si vous avez fait l’objet d’un diagnostic de LLC, des examens complémentaires seront effectués pour évaluer l’étendue de la maladie. Ces examens vont aider le médecin à attribuer un stade au cancer, ce qui va permettre de déterminer le traitement. La stadification implique d’effectuer une numération lymphocytaire, de vérifier que les ganglions lymphatiques, la rate ou le foie ne sont pas hypertrophiés, ainsi que d’obtenir une numération cellulaire des globules rouges.

La stadification de la LLC s’échelonne de 0 à IV, par ordre ascendant de gravité. Ces stades sont ensuite également regroupés par niveaux de risque (aux fins de traitement). Comme l’explique la société américaine du cancer (American Cancer Society, ACS), le stade 0 indique un risque faible, les stades I et II font référence à un risque intermédiaire, et les stades III et IV à un risque élevé.

Traitement

Le traitement d’une LLC à faible risque implique en général une attente vigilante. Il existe cependant des cas dans lesquels un traitement est administré, par exemple lorsque le patient

  • présente des infections à la fois récurrentes et persistantes ;
  • une numération globulaire faible ;
  • fatigue et sueurs nocturnes ;
  • des ganglions lymphatiques douloureux.

Le principal mode de traitement de la LLC est la chimiothérapie. Ce type de traitement implique la prise de médicaments qui vont tuer les cellules cancéreuses. Ces médicaments peuvent être administrés par voie orale ou en intraveineuse, en fonction du médicament. En présence de ganglions lymphatiques douloureux, une radiothérapie pourra être administrée pour les réduire et soulager la douleur. Des transfusions sanguines pourront s’avérer nécessaires pour augmenter la numération sanguine.

Chez un patient présentant une LLC à haut risque, une greffe de cellules souches du sang périphérique ou de moelle osseuse pourra s’avérer la solution voulue. Cette démarche implique de prélever des cellules sur la moelle ou le sang d’un donneur, généralement un membre de la famille, puis de les transplanter sur le patient afin qu’il soit en mesure d’établir un nouveau système immunitaire.

Les taux de survie peuvent varier largement. Les facteurs susceptibles d’influencer la survie incluent notamment l’âge de la personne, son sexe, toutes anomalies chromosomiques, ainsi que les caractéristiques de la cellule cancéreuse. Environ la moitié des patients ayant fait l’objet d’un diagnostic précoce de LLC vivent plus de 12 ans.

Complications

Au cours de la chimiothérapie, votre système immunitaire est affaibli, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections. La fatigue et d’autres effets secondaires de la chimiothérapie sont susceptibles d’intervenir, y compris d’autres cancers. Des taux anormaux d’anticorps et une faible numération cellulaire pourront également être constatés au cours du traitement.

Autres effets secondaires courants de la chimiothérapie :

  • perte de cheveux ;
  • aphtes buccaux.
  • perte d’appétit ;
  • nausées et vomissements.

Consultez votre médecin au sujet des effets secondaires prévisibles de votre traitement. Il ou elle vous indiquera les symptômes possibles qui devront lui être signalés.