365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Le syndrome du défilé thoracobrachial : définition, cause, symptômes, traitement

L’espace étroit situé entre la clavicule et la première côte est connu sous le nom de défilé thoracobrachial. Les vaisseaux sanguins, les nerfs et les muscles qui s’étendent du dos aux bras passent à travers cet endroit. Si l’espace situé dans le défilé thoracobrachial est trop étroit, ces organes et tissus vont être compressés. Une pression exercée sur les vaisseaux sanguins et sur les nerfs peut provoquer des douleurs dans les épaules. Elle peut aussi provoquer un engourdissement ou des picotements dans les mains. Ce trouble est connu sous le nom de syndrome du défilé thoracobrachial.

Causes

Les symptômes du syndrome du défilé thoracobrachial apparaissent lorsque l’espace situé entre la clavicule et la première côte devient trop réduit. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons différentes, notamment :

L’existence d’une côte supplémentaire

Certaine personne naissent avec une côte supplémentaire située au-dessus de la première côte. Cela réduit l’espace entre le défilé thoracobrachial et compresse les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Une mauvaise posture et l’obésité

Les personnes qui ne se tiennent pas de façon droite, ou qui ont un excès de graisse abdominale, peuvent subir une pression supplémentaire sur leurs articulations. Cela peut provoquer un rétrécissement du défilé thoracobrachial.

Une blessure

Les accidents de voiture et d’autres événements entraînant des lésions traumatiques peuvent provoquer une compression du défilé thoracobrachial ainsi que des vaisseaux sanguins et des nerfs situés dans cette région du corps.

Une sollicitation excessive des épaules et des bras

Les tâches répétitives telles que celles consistant à travailler sur un ordinateur ou à porter des objets au-dessus de la tête peuvent entraîner des dommages aux tissus du défilé thoracobrachial. Au fil du temps, la taille du défilé thoracobrachial peut diminuer, exerçant ainsi une pression sur les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Symptômes

Les symptômes liés à un syndrome du défilé thoracobrachial dépendront des nerfs et des vaisseaux sanguins qui auront été compressés. Si les nerfs sont compressés, il peut en découler :

  • des douleurs dans diverses zones du cou, de l’épaule, du bras ou de la main.
  • des engourdissements dans l’avant-bras et dans les doigts
  • une faiblesse de la main

Si les vaisseaux sanguins sont compressés, il peut en découler :

  • des gonflements dans les jambes
  • des rougeurs sur le bras
  • des mains ou des bras froids au toucher
  • des mains ou des bras qui se fatiguent facilement

En plus de ces symptômes, il peut être difficile de porter un objet au-dessus de la tête. L’amplitude de mouvement des épaules et des bras peut également être limitée.

Diagnostic

Le médecin procédera à un examen physique et prendra connaissance des antécédents médicaux du patient afin de déterminer s’il existe des facteurs de risque en lien avec le syndrome du défilé thoracobrachial.

Au cours de l’examen, le médecin peut faire appel à des tests de provocation. Ces tests reproduisent les symptômes et peuvent aider le médecin à diagnostiquer la maladie. Un test de provocation nécessite que le patient positionne ses mains sur sa tête, puis les ouvre et les referme durant trois minutes. Si les symptômes se manifestent durant ce test, cela confirme généralement qu’il existe un syndrome du défilé thoracobrachial.

Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut également faire appel à des examens supplémentaires incluant :

  • une radiographie du défilé thoracobrachial
  • une IRM
  • une électromyographie qui permettra au médecin de voir comment les muscles et les nerfs fonctionnent à l’intérieur du défilé thoracobrachial
  • une analyse de l’état des nerfs

Traitement

Les traitements pour le syndrome du défilé thoracobrachial consistent à modifier les comportements quotidiens et à prendre des médicaments afin d’aider à diminuer les symptômes. La physiothérapie est souvent recommandée pour aider à renforcer les muscles des épaules. Le renforcement de ces muscles permettra d’améliorer le soutien de la clavicule. En cas de surpoids, le médecin peut recommander un régime. Des médicaments délivrés sans ordonnance tels que le naproxène ou l’ibuprofène peuvent également être utilisés pour réduire les inflammations et les douleurs.

Chirurgie

Si les traitements non chirurgicaux ne permettent pas de supprimer les symptômes, le médecin pourra recommander une chirurgie. La chirurgie implique dans ce cas un retrait de la côte supplémentaire (s’il en existe une), le retrait d’une partie de la première côte ou le réacheminement des vaisseaux sanguins situés dans la région. Si les vaisseaux sanguins du défilé thoracobrachial sont rétrécis, l’angioplastie peut être employée pour les élargir.

Pronostic

Dans la plupart des cas, des traitements non chirurgicaux du syndrome du défilé thoracobrachial soulageront les symptômes. Si la chirurgie est nécessaire, celle-ci peut se révéler efficace. Certaines personnes subiront toutefois une récidive de leurs symptômes après la chirurgie.

Prévention

Il n’est pas possible de prévenir le syndrome du défilé thoracobrachial. Si la maladie se développe, il est possible de respecter un certain nombre de recommandations afin de réduire les symptômes et d’éviter qu’ils se reproduisent. Les personnes affectées par la maladie doivent éviter de porter des sacs lourds sur les épaules. Cela pourrait pousser la clavicule vers le bas et augmenter la pression sur les vaisseaux sanguins du défilé thoracobrachial. En cas de manifestation des symptômes de la maladie, il est également nécessaire de faire des exercices de renforcement musculaire afin de prévenir la réapparition de la maladie.