365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

L’ankylostomiase : définition, cause, symptômes, traitement

Les ankylostomes sont des parasites. Cela signifie qu’ils vivent aux dépens d’autres êtres vivants. Les ankylostomes affectent les poumons et le petit intestin. L’être humain contracte l’ankylostomiase par le biais d’œufs d’ascaris lombricoïdes et de larves qui se trouvent dans la terre contaminées par des matières fécales.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les infections par les ankylostomes concernent 576 à 740 millions de personnes dans le monde (CDC, 2010). Ils affectent principalement les populations des pays en développement dans les régions tropicales et subtropicales en raison de mauvaises conditions d’hygiène. Ces infections sont rares aux États-Unis.

Causes

Le parasite ascaris lombricoïde, appelé ankylostome, est à l’origine de l’infection. L’ankylostome Necator americanus est le plus souvent à l’origine de l’infection aux États-Unis. L’autre ankylostome entraînant une infection chez l’être humain est l’ancylostoma duodenale. Il existe deux autres types d’ankylostome, mais ils affectent principalement les animaux.

Les œufs de ces ankylostomes se retrouvent sur le sol après être passés par les selles humaines. Ils éclosent en larve et stagnent sur le sol jusqu’à trouver l’opportunité de s’introduire à travers la peau d’un être humain.

Transmission

L’infection par l’ankylostome se contracte au contact des sols contenant leurs œufs ou leurs larves. Les larves pénètrent à travers la peau, voyagent à travers le circuit sanguin et pénètrent dans les poumons. Elles voyagent également à travers la trachée et sont transportées dans le petit intestin par le biais de la déglutition. Lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, elles peuvent vivre dans le petit intestin durant un an ou plus avant d’être évacuées dans les selles.

Les personnes vivant dans des régions au climat chaud et humide et dans des conditions d’hygiène et sanitaires précaires sont plus exposées au risque d’infection par l’ankylostome.

Animaux domestiques et infections par l’ankylostome

Animaux domestiques et infections par l’ankylostome

L’ankylostome peut toucher les animaux domestiques et plus particulièrement les chiots et les chatons. Si l’animal est infecté, il est possible d’attraper le parasite indirectement. Celui-ci ne se transmet pas en caressant le chien ou le chat. Les œufs passent par les selles de l’animal et éclosent en larves. Les œufs et les larves se retrouvent à l’endroit contaminé où l’animal à déposé ses selles. Il est possible de devenir infecté en touchant le sol contaminé avec les pieds ou les mains nues. Il est également possible d’être infecté par ingestion accidentelle.

Pour réduire ces risques, il faudra s’assurer que les animaux domestiques ont bien été vaccinés et vermifugés par le vétérinaire. Il est également prudent d’éviter de marcher pieds nus dans les endroits où les animaux ont l’habitude de laisser leurs excréments. Ceci est particulièrement vrai aux endroits où il est possible d’entrer en contact avec les déjections d’animaux étrangers dont l’état de santé est inconnu tels que dans les parcs publics.

Symptômes

En cas de bonne santé et d’une alimentation riche en fer, il se peut qu’aucun symptôme ne se manifeste.

Si ceux-ci se manifestent, ils débutent généralement avec des démangeaisons et une éruption cutanée causés par une réaction allergique au moment où les larves pénètrent dans la peau. Suit en général une diarrhée résultant du grossissement des ankylostomes dans les intestins. D’autres symptômes incluent :

  • des douleurs abdominales
  • des coliques (des crampes et des pleurs fréquents chez le nourrisson)
  • des crampes intestinales
  • des nausées
  • de la fièvre
  • du sang dans les selles
  • une perte d’appétit
  • des éruptions prurigineuses

Complications

En cas d’ankylostomiase prolongée, il peut en résulter de l’anémie. L’anémie est caractérisée par un niveau faible de globules rouges dans le sang pouvant conduire à une insuffisance cardiaque dans les cas graves. L’anémie est provoquée par les ankylostomes qui se nourrissent du sang. Le risque d’anémie grave est plus important en cas de mauvaise alimentation, de grossesse ou de paludisme.

Les autres complications pouvant découler de cette infection incluent des carences nutritionnelles et une maladie appelée l’ascite. Cette maladie résulte d’une perte importante de protéines entraînant une accumulation de liquide dans l’abdomen.

Les enfants fréquemment affectés par l’ankylostomiase peuvent être confrontés à un retard de croissance et des difficultés de développement mental consécutifs à la perte de quantités importantes de fer et de protéine.

Traitement

Les traitements pour l’ankylostomiase visent à se débarrasser des parasites, à améliorer la nutrition et à traiter les complications liées à l’anémie. Le médecin prescrira des médicaments qui éliminent les parasites tels que l’albendazole et le mébendazole. Ces médicaments sont généralement prescrits pour un à trois jours afin de traiter l’infection.

Le médecin peut également prescrire un supplément en fer en cas d’anémie. Il accompagnera également le patient afin qu’il retrouve un équilibre nutritionnel en cas de carences. En cas d’ascite, des protéines devront être ajoutées au régime alimentaire.

Prévention

Il est possible de diminuer le risque d’infection par l’ankylostome en portant des chaussures à l’extérieur, et en particulier dans les endroits où l’on peut trouver des déjections sur le sol.

Dans les régions où l’ankylostomiase est courante, l’amélioration des conditions sanitaires peut réduire le nombre d’infections. Il pourra s’agir d’améliorer les systèmes d’évacuation des eaux usées et de prendre des mesures pour faire en sorte de réduire la défécation humaine en extérieur.

Certains pays en développement font appel à des traitements préventifs. Ceci implique de traiter les populations plus exposées au risque d’infection. Il s’agit notamment :

  • des jeunes enfants
  • des femmes en âge de procréer
  • des femmes enceintes
  • des femmes qui allaitent
  • des adultes qui travaillent dans des conditions qui les exposent à des risques importants d’infection