365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

La psittacose (maladie des perroquets) : définition, cause, symptômes, traitement

La psittacose, également appelée maladie des perroquets, est une maladie très rare. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, il y a eu moins de 50 cas confirmés chaque année aux États-Unis depuis 1996, bien que de nombreux cas puissent ne pas avoir été diagnostiqués ou ne pas avoir été déclarés (CDC).

La maladie est transmise par un oiseau, le perroquet. Toutefois, le perroquet n’est pas le seul animal en cause. D’autres oiseaux de compagnie peuvent être porteurs de l’infection et la transmettre à l’homme.

Transmission

La psittacose est une infection provoquée par un type spécifique de bactérie appelée Chlamydia psittaci.

Dans la plupart des cas, les hommes sont infectés par les oiseaux. Ces oiseaux ne sont pas nécessairement des perroquets. D’autres oiseaux, y compris les poulets, les dindons, les pigeons, les calopsittes, les perruches et les canards, peuvent également transmettre l’infection.

Un oiseau infecté peut transmettre la spittacose de plusieurs façons. Le simple fait de manipuler l’oiseau ou de respirer de fines particules d’urine, d’excréments ou de tout autre déchet corporel peut suffire à causer une infection. Il est également possible d’être infecté en cas de morsure de l’oiseau ou en cas de contact entre le bec de l’oiseau et vos lèvres.

Contracter la maladie au contact d’une personne affectée est possible, mais extrêmement rare. Cela peut se produire en cas d’inhalation de gouttelettes présentes dans l’air et générées par la toux d’une personne affectée.

Symptômes

Cette maladie se traduit généralement par des symptômes similaires à ceux de la grippe ou de la pneumonie. Les symptômes commencent généralement environ 10 jours après l’exposition, mais ils peuvent toutefois se manifester dès le quatrième jour ou jusqu’au 19ème jour après l’exposition.

La psittacose se traduit par de nombreux symptômes assimilables à ceux de la grippe, notamment :

  • de la fièvre et des frissons
  • des nausées et vomissements
  • des douleurs musculaires et articulaires
  • de la diarrhée
  • une faiblesse générale
  • de la fatigue
  • de la toux, généralement sèche

D’autres symptômes possibles et différents de ceux de la grippe incluent des douleurs thoraciques, des essoufflements et une intolérance à la lumière.

Dans de rares cas, la maladie pourra entraîner une inflammation de divers organes internes. Il pourra s’agir du cerveau, du foie et de certaines parties du cœur. La maladie pourra également conduire à un affaiblissement des fonctions pulmonaires et à une pneumonie.

Diagnostic

Dans la mesure où la psittacose est une maladie rare, le médecin peut ne pas suspecter cette maladie dans un premier temps. Il est donc important de signaler au médecin tout contact récent éventuel avec des oiseaux susceptibles d’être malades, ou de lui indiquer toute activité potentiellement exercée dans une animalerie, chez un vétérinaire, dans un lieu d’élevage de volailles ou sur tout autre lieu de travail dans lequel l’homme est en contact avec des oiseaux.

Afin de pouvoir diagnostiquer la psittacose, le médecin devra généralement procéder à plusieurs examens. Une hémoculture et une culture d’expectoration peuvent révéler la présence du type de bactérie à l’origine de l’infection.

Une radiographie thoracique ou une tomodensitométrie peut mettre en évidence une pneumonie parfois provoquée par la maladie.

Le médecin peut demander un test de titrage d’anticorps afin de rechercher la présence d’anticorps contre la bactérie qui provoque la psittacose, et d’en calculer le nombre. Les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire lorsque celui-ci détecte un corps étranger nuisible (antigènes), tels que des bactéries ou des parasites.

Un changement dans le nombre d’anticorps peut indiquer la présence d’une infection par la bactérie à l’origine de la psittacose. Chlamydia psittaci .

Traitement

La psittacose est traitée avec des antibiotiques. La tétracycline et la doxycycline sont deux antibiotiques très efficaces contre cette maladie. Toutefois, le médecin pourra parfois opter pour un traitement basé sur une autre classe d’antibiotiques.

Avec un traitement adéquat, on peut s’attendre à un rétablissement complet.

Symptômes in Birds

Symptômes chez les oiseaux

Les oiseaux infectés par la bactérie qui provoque la psittacose ne présentent pas nécessairement de symptômes. Ils peuvent être porteurs de la bactérie pendant plusieurs mois avant que des signes extérieurs ne se manifestent. Un oiseau qui ne semble pas malade ou ne réagit pas comme tel peut tout de même être infecté.

Les oiseaux infectés peuvent manifester des tremblements ou éprouver des difficultés à respirer. Les autres symptômes incluent :

  • des écoulements au niveau des yeux ou du nez
  • de la diarrhée
  • des déjections de couleur verte variable
  • une perte de poids
  • une certaine léthargie et une somnolence

L’oiseau malade peut avoir moins d’appétit et il peut même cesser de s’alimenter.

Prévention

Si on possède un oiseau de compagnie, on pourra respecter un certains nombre de mesures de prudence pour contribuer à diminuer la probabilité de contracter une psittacose. Il faudra notamment nettoyer la cage chaque jour et prendre soin des oiseaux pour leur éviter des maladies. Il faudra les nourrir de façon appropriée et leur offrir suffisamment d’espace pour qu’ils ne soient pas confinés dans un espace réduit. En cas d’une multitude de cages, il sera nécessaire de s’assurer que les cages sont suffisamment éloignées l’une de l’autre pour que les déjections et autres matières ne puissent pas être transférées d’une cage à l’autre.

Si un nouvel oiseau doit être accueilli, il sera nécessaire d’isoler l’oiseau et de guetter d’éventuelles maladies pendant au moins 30 jours avant de le laisser entrer en contact avec d’autres oiseaux (GA Public Health).