Sommaire de l'article
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Neisseria gonnorrhoeae. Elle peut affecter les hommes et les femmes et touche généralement l’urètre, le rectum ou le col de l’utérus.
La plupart des nouveaux cas d’infections surviennent chez les femmes. Les femmes qui sont affectées par la gonorrhée peuvent également transmettre la bactérie à leur(s) bébé(s) au cours de l’accouchement. Selon la clinique Mayo, les infections à la gonorrhée chez les bébés affectent généralement les yeux (clinique Mayo, 2011).
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention (CDC)), 700 000 cas d’infection gonococcique sont rapportés chaque année. Les CDC rapportent également que la gonorrhée représente la deuxième IST bactérienne la plus répandue aux États-Unis (CDC, 2011). Il existe un traitement efficace de la gonorrhée. Toutefois, un grand nombre de cas ne sont pas traités.
Avec le temps, la bactérie qui cause la gonorrhée peut s’étendre au système sanguin et à d’autres parties du corps. Cela peut entraîner une pathologie médicale grave connue sous le nom d’infection gonococcique systémique ou infection gonococcique disséminée. Les autres noms de cette affection sont :
- gonococcémie disséminée ;
- bactériémie gonococcique ;
- arthrite gonococcique.
Causes
La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible qui peut être acquise par les rapports vaginaux, anaux ou buccaux génitaux. l’infection gonococcique disséminée peut se développer dans les deux semaines après l’infection à la gonorrhée. Une fois qu’elle a atteint le système circulatoire, la gonorrhée peut affecter divers tissus et provoquer des lésions permanentes.
Les complications courantes associées à cette infection incluent :
- arthrite gonococcique – éruption cutanée et inflammation des articulations dues à une IST ;
- endocardite gonococcique – lésion de la paroi interne du muscle cardiaque ;
- méningite gonococcique – infection des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.
Risques
Bien que la gonorrhée soit une IST courante, certains groupes sont exposés à un risque plus élevé de développer une infection gonococcique disséminée. Notamment :
- personnes qui ont des rapports sexuels non protégés ;
- personnes ayant des partenaires sexuels multiples ;
- hommes et femmes de moins de 25 ans ;
- hommes et femmes impliqués dans le travail du sexe.
Symptômes
Lorsque les infections à la gonorrhée ne sont pas traitées, la bactérie peut se propager, et causer divers symptômes différents. Les symptômes spécifiques dépendent de la région du corps affectée par la bactérie. Toutefois, certains des symptômes qui surviennent couramment en présence d’une infection gonococcique disséminée sont :
- fièvre ou frissons ;
- sentiment de malaise général ;
- douleurs articulaires ;
- gonflement des articulations ;
- douleurs dans les tendons du poignet ou des talons ;
- éruption cutanée avec des boutons roses/rouges qui se remplissent de pus.
Diagnostic
Votre médecin vérifiera que vous êtes atteint(e) de gonorrhée si vous avez des symptômes d’infection gonococcique disséminée. Les analyses pour la gonorrhée impliquent généralement la prise d’un échantillon (culture) d’une zone infectée. Le prélèvement est envoyé au laboratoire pour analyse afin de détecter la présence de bactéries. Les résultats sont souvent disponibles sous 24 heures.
Les cultures pour l’analyse peuvent être obtenues de :
- sang ;
- lésion cutanée ;
- liquide des articulations ;
- col de l’utérus ;
- gorge ;
- anus ;
- urètre.
Si vous testez positif à la gonorrhée, votre médecin pourra vous faire passer d’autres analyses pour déterminer si vous êtes atteint(e) d’autres infections sexuellement transmissibles. La gonorrhée est souvent diagnostiquée avec d’autres IST tels que les Chlamydia.
Traitement
Le traitement de l’infection gonococcique disséminée inclut généralement l’utilisation d’antibiotiques. À une époque, la pénicilline était le traitement principal pour la gonorrhée. Toutefois, les souches de gonorrhée résistantes aux antibiotiques ont rendu la pénicilline inefficace à traiter cette pathologie. Les antibiotiques appelés céphalosporines sont souvent utilisés pour traiter la gonorrhée. Ces médicaments sont généralement administrés par une veine du bras (en intraveineuse) plutôt que oralement.
Le traitement de l’infection gonococcique disséminée implique également l’identification de la source de l’infection. Si vous êtes atteint(e) de gonorrhée, votre médecin vous posera des questions sur vos partenaires sexuels. Ces partenaires devront être testés et traités s’ils sont atteints de l’infection. Ceci doit être effectué pour prévenir la propagation de la maladie.
Long terme
Si vous développez une infection gonococcique disséminée, vos perspectives de long terme avec un traitement sont assez bonnes. La consultation d’un médecin lorsque vous développez symptômes permettra à celui-ci de diagnostiquer et de traiter l’infection. Les symptômes sont généralement soulagés en un ou deux jours après le commencement du traitement.
Vos perspectives à long terme risquent de ne pas être aussi bonnes si vous ne vous faites pas traiter ou si vous ne suivez pas les recommandations de traitement de votre médecin. Les infections gonococciques systémiques qui affectent différentes parties du corps peuvent causer des lésions permanentes.
Prévention
Pour prévenir l’infection gonococcique disséminée, il faut prévenir la gonorrhée. L’abstinence sexuelle (absence de rapports sexuels) est le seul moyen d’être complètement sûr(e) que vous ne développerez pas cette pathologie. Si vous avez des rapports sexuels, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir la gonorrhée. Notamment :
- avoir des rapports avec un partenaire qui, vous le savez, n’a pas l’infection ;
- utiliser un préservatif chaque fois que vous avez un rapport sexuel ;
- s’assurer que vos partenaires sexuels qui sont atteints de gonorrhée reçoivent un traitement.