Sommaire de l'article
On parle aussi d’incontinence fécale ou de souillage. Quand un enfant âgé de plus de quatre ans défèque dans sa culotte, on parle d’encoprésie. Ce comportement est souvent lié à la constipation.
La constipation se définit comme un blocage des selles dans les intestins. Le traitement de la constipation est relativement facile et élimine généralement le souillage.
Causes
Les matières fécales peuvent durcir et passer difficilement quand l’enfant ne consomme pas suffisamment de fibres ou d’eau et ne fait pas assez d’exercice physique. Cela peut rendre la défécation douloureuse. Alors, des fuites de selles liquides ou molles peuvent salir le slip de l’enfant. On parle de souillage, un problème que l’enfant ne peut pas contrôler consciemment.
L’encoprésie est causée par des matières fécales dures qui bloquent le rectum. Le corps, qui doit évacuer ses déchets, est forcé de liquéfier les selles pour contourner le blocage. Les intestins peuvent s’hypertrophier à tel point que l’enfant perd la sensation d’avoir besoin d’aller à la selle.
Les causes fréquentes de l’encoprésie comprennent :
- moins d’une selle tous les trois jours
- alimentation pauvre en fibres
- peu ou pas d’exercice physique
- manque d’hydratation
- apprentissage trop précoce de la propreté
Les causes psychologiques peuvent comprendre :
- problèmes du comportement, comme le trouble des conduites
- facteurs de stress familiaux, scolaires et autres
- anxiété envers l’élimination
Ce n’est pas parce que l’encoprésie est associée à des causes psychologiques que les enfants sont en mesure de contrôler leurs symptômes. Ils ne font pas dans leurs culottes délibérément. Le problème peut commencer à cause d’inquiétudes contrôlables, comme la peur d’utiliser des toilettes publiques, mais il devient involontaire avec le temps.
Risques
Certains facteurs communs augmentent le risque que court un enfant de développer l’encoprésie. Il s’agit notamment des suivants :
- crises de constipation répétées
- changement de la routine d’élimination de l’enfant
- mauvais apprentissage de la propreté
Selon l’Hôpital pour enfants de Pittsburgh (CHP), le risque de développer l’encoprésie des garçons est six fois supérieur à celui des filles. (CHP)
D’autres facteurs de risque d’encoprésie moins fréquents comprennent :
- états pathologiques provoquant la constipation, comme le diabète ou l’hypothyroïdie
- abus sexuels
- perturbations émotionnelles et comportementales
- déchirure des tissus dans le rectum
Symptômes
Le signe indicateur le plus fréquent de l’encoprésie est le souillage des sous-vêtements. La constipation peut être un signe avant-coureur de l’encoprésie. Si l’enfant n’est pas allé à la selle en trois jours, il se peut qu’il soit constipé.
Les enfants peuvent aussi se sentir coupables et honteux d’avoir sali leurs sous-vêtements. Si leurs camarades d’écoles se rendent compte du problème, ils peuvent se moquer d’eux. En conséquence, certains enfants peuvent avoir une attitude secrète à ce sujet. Ils peuvent par exemple cacher leurs sous-vêtements souillés.
Diagnostic
Généralement, elle est diagnostiquée après le signalement de symptômes, une description des antécédents médicaux et un examen physique. Ce dernier peut inclure un examen du rectum. Le médecin voudra voir s’il y a présence d’une grande quantité de matières fécales sèches et dures.
Une radiographie abdominale peut aider à déterminer la quantité d’accumulation fécale.
Une évaluation psychologique peut servir à trouver une cause sous-jacente pour ce problème.
Traitement
Le pédiatre pourra prescrire ou recommander des produits pour éliminer le blocage et soulager la constipation. Notamment :
- huile minérale
- énémas
- laxatifs
Changements de mode de vie
Plusieurs changements peuvent aider l’enfant à vaincre l’encoprésie.
L’adoption d’un régime alimentaire riche en fibres encouragera le flux des selles. Citons comme aliments riches en fibres les fraises, les céréales au son et aux raisins secs, les haricots, les raisins et le brocoli.
En buvant deux litres d’eau par jour, il est possible d’aider les intestins à rester souples pour un passage facile des selles. On peut aussi aider à prévenir la déshydratation en réduisant sa consommation de caféine.
L’exercice physique quotidien aide à faire passer les matières dans les intestins. Encouragez votre enfant à faire de l’exercice physique tous les jours. Vous pouvez augmenter son niveau d’activité en limitant le temps qu’il passe à l’ordinateur ou devant la télé.
Modification comportementale
Utilisez des techniques comportementales pour récompenser l’enfant quand il utilise les toilettes, mange des aliments à forte teneur en fibres et ne souille pas ses sous-vêtements. Les récompenses peuvent aller du compliment au don d’objets tangibles, l’important étant de rester constant. Évitez de gronder l’enfant pour avoir souillé sa culotte. Cela peut le rendre anxieux au sujet de l’élimination. Au lieu de cela, essayez de rester neutre après un tel incident.
Consultations psychologiques
En présence de détresse émotionnelle ou d’un problème comportemental sous-jacent, l’enfant pourra avoir besoin d’aide psychologique. Un conseiller socio-psychologique peut l’aider à faire face aux facteurs contribuant à son problème. Il peut aider l’enfant à développer des compétences d’adaptation et à renforcer son estime de soi. Il peut également enseigner des techniques de modification comportementale efficaces aux parents.
Prévention
Adoptez une approche saine de l’apprentissage de la propreté. Ne commencez pas cet apprentissage avant que l’enfant soit prêt. Généralement, l’enfant n’est pas prêt avant l’âge de deux ans. Autres moyens d’éviter l’encoprésie :
- s’assurer que l’enfant mange des aliments à forte teneur en fibres
- encourager l’enfant à boire beaucoup d’eau
- faire régulièrement de l’exercice avec l’enfant