365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Ectropion : définition, cause, symptômes, traitement

L’ectropion est l’éversion du bord libre de la paupière inférieure : la paupière se détache de l’œil ou se retourne, laissant apparaître l’intérieur de celle-ci.

Cette condition est susceptible d’entraîner une sécheresse de l’œil, des sécrétions lacrymales excessives, ainsi qu’une irritation. L’ectropion peut être dû à divers facteurs, y compris une paralysie faciale et une lésion. La cause la plus courante en est un relâchement musculaire dû au vieillissement.

Si vous avez des symptômes d’ectropion, consultez un médecin. En l’absence de traitement, l’ectropion peut conduire à des problèmes graves au niveau de la cornée, susceptibles d’aller jusqu’à la cécité. Les lubrifiants oculaires sont susceptibles de soulager les symptômes, mais une intervention chirurgicale est généralement requise. La plupart des interventions de ce type fournissent des résultats positifs.

Causes

La principale cause de l’ectropion est une faiblesse musculaire ou un relâchement des tissus intervenant dans le cadre du processus de vieillissement spontané. Autres facteurs déclencheurs :

  • accident vasculaire cérébral ;
  • cancer de la peau ;
  • lésion ;
  • tissu cicatriciel dû à une blessure ou brûlure ;
  • excroissances sur la paupière (cancéreuse ou bénigne) ;
  • malformation de naissance due à une maladie génétique (trisomie 21 par exemple) ;
  • paralysie faciale périphérique de Bell (pathologie affectant le nerf qui commande les muscles faciaux) ou autres types de paralysie faciale ;
  • intervention chirurgicale ou radiothérapie antérieure des paupières ;
  • perte de poids rapide.

Votre risque de développer un ectropion augmente avec l’âge.

Signes et symptômes associés

Signes et symptômes associés

Lorsque vous clignez des yeux, les paupières contribuent à répartir les larmes sur l’œil, ce qui les protège et les lubrifie. Les larmes s’écoulent dans le canal lacrymal qui se trouve à l’intérieur de la paupière. Lorsque la paupière inférieure est tournée vers l’extérieur, l’écoulement des larmes en est affecté. Il peut en résulter divers symptômes, notamment :

  • écoulements lacrymaux excessifs ;
  • sécheresse excessive ;
  • irritation ;
  • sensation de brûlure ;
  • rougeurs ;
  • conjonctivite chronique (inflammation également désignée œil rose ou conjonctivite aiguë contagieuse ) ;

Complications

Irritation à long terme, sécheresse oculaire excessive, exposition de la cornée susceptible de provoquer une infection oculaire (autrement désignée conjonctivite ou œil rose). Cette condition peut donner lieu à un pus ou fluide infecté autour des yeux ou sur les paupières, en particulier au réveil le matin. Autres complications potentielles :

  • abrasions cornéennes (égratignures de la cornée ou à la surface de l’œil) ;
  • ulcères cornéens (plaies à la cornée ou à la surface de l’œil) ;
  • vision altérée ;
  • cécité permanente.

Visite médicale

Visite médicale

Si vous avez des symptômes d’ectropion, consultez un médecin dans les meilleurs délais. Tout retard de traitement de cette condition est susceptible de conduire à des complications graves. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, consultez immédiatement votre médecin :

  • sensibilité soudaine à la lumière ;
  • douleur oculaire ;
  • augmentation rapide de la rougeur ;
  • perte visuelle.

Un examen oculaire de routine ou un bilan physique du visage suffisent généralement à établir le diagnostic.

Traitement

Dans l’attente d’un traitement, des gouttes lubrifiantes vont apporter un soulagement et protéger la cornée de tout dommage supplémentaire. Cependant, il est à noter que le fait de s’essuyer les yeux sans précaution peut aggraver le problème. Toujours essuyer depuis l’extérieur de l’œil en direction du nez, en décrivant un mouvement vers le haut et vers l’intérieur.

L’utilisation d’un ruban cutané (adhésif spécialement étudié pour la peau) afin de soulever la paupière inférieure et de la maintenir en place pourra soulager certains symptômes. Cependant, veillez à consulter votre médecin pour obtenir préalablement des instructions et conseils adéquats.

Étirement de tissu cicatriciel

Si le problème est provoqué par du tissu cicatriciel, votre médecin pourra conseiller un étirement du tissu cicatriciel. Cette démarche implique des injections de stéroïdes et/ou des massages du tissu cicatriciel. Cependant, cette procédure ne fonctionne pas toujours.

Chirurgie

La plupart de temps, il sera nécessaire de faire appel à une intervention chirurgicale. Si elle peut se pratiquer lors d’un séjour en milieu hospitalier, cette intervention s’effectue généralement sous anesthésie locale en soins externes.

Le chirurgien procède généralement à l’ablation d’une partie de la paupière inférieure. Cette intervention nécessite des points sous la paupière ou sur le coin externe de l’œil. Dans la plupart des cas, l’intervention s’avère assez efficace et parvient à résoudre le problème.

Si votre ectropion était dû à du tissu cicatriciel, il est possible que vous ayez besoin d’une greffe de tissus (greffe de peau). La peau est généralement prélevée derrière l’oreille ou sur la paupière supérieure, puis jointe à la paupière inférieure.

Si vous avez déjà subi une paralysie faciale ou si vous avez beaucoup de cicatrices, il faudra éventuellement plusieurs interventions pour obtenir un résultat optimal et résoudre le problème.

Vous devrez éventuellement porter un pansement oculaire de manière temporaire après l’intervention. Une crème à base de stéroïdes et des antibiotiques vous seront éventuellement prescrits pour prévenir une infection. Les antalgiques en vente libre en pharmacie, ainsi que les compresses froides, peuvent contribuer à soulager la douleur et les gonflements. Certains patients éprouvent un soulagement immédiat, d’autres dans un délai de quelques jours, voire plusieurs semaines. Après le traitement et la guérison, la plupart des patients ne présentent plus aucun symptôme.

Prévention

La plupart du temps, il n’est pas possible de prévenir les conditions qui provoquent l’ectropion. Cependant, un traitement précoce peut contribuer à réduire les lésions, ainsi qu’à éviter des complications graves.