Sommaire de l'article
Dans un monde connecté en permanence et où les modes de vies modernes sont responsables de l’apparition de nombreuses pathologies, il fallait forcément qu’à un moment donné, une collusion se produise. Sans réduire le développement de la santé connectée au strict développement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, il faut cependant avouer que la configuration actuelle de nos sociétés a grandement favorisé ces nouvelles méthodes de soins.
La pandémie de COVID-19, une aubaine pour l’e-santé
La crise sanitaire de coronavirus aura réussi l’exploit de nous faire radicalement changer nos habitudes en un temps record. Face aux enjeux du COVID-19, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’adapter les réponses aux exigences de la situation. Ainsi, la digitalisation et la numérisation a connu un essor fulgurant, notamment en ce qui concerne la santé. Le constat est sans équivoque avec Tessan par exemple qui propose des solutions révolutionnaires pour faciliter la vie des patients et des praticiens.
Cabines et bornes de téléconsultations, tables de téléophtalmologie, le but est de combiner innovations technologiques et santé pour une prise en charge efficace. Pour éviter les déserts médicaux, l’e-santé semble être la solution la plus appropriée.
Quelles solutions e-santé pour favoriser une meilleure prise en charge ?
Le numérique a grandement révolutionné le domaine de la santé et la manière de soigner des professionnels. En effet, depuis 2020, la télémédecine a connu un succès grandissant auprès des patients. Elle englobe la téléassistance, la télésurveillance, la téléconsultation, mais aussi la réponse médicale et le télésoin. Tout cela étant bien évidemment régulé par le secret professionnel et le consentement. La consultation à distance connaît un développement croissant tout en entraînant un taux de satisfaction de la part des patients qui est très encourageant.
Le numérique permet aujourd’hui d’apporter des soins immédiats et de qualité aux patients, mais aussi de favoriser un suivi, par exemple dans le cas de maladies chroniques. L’e-santé est au cœur de l’action des professionnels de santé, mais aussi des développeurs de solutions numériques afin de faciliter un accès aux soins et une fluidité dans le traitement des patients.
Quel avenir pour l’e-santé ?
En France, le projet du gouvernement est de favoriser le développement de la santé par le numérique. Le plan « Ma santé 2022 » a été imaginé pour répondre aux exigences de notre époque et apporter des réponses aux carences du système de santé. Le plan qui sera déployé d’ici l’année prochaine tend à moderniser la pratique de la médecine en la rendant accessible à tous, facile, sécurisée, rapide, mais toujours efficace.
Avec ce plan, chaque personne pourra disposer de ses données médicales et les stocker en toute sérénité. Il va permettre de déployer des plateformes de santé numérique et de renforcer la santé par le numérique. L’agenda de santé sera également disponible pour enregistrer les rendez-vous et recevoir des rappels, notamment pour les vaccins, le tout en toute confidentialité. En phase test, elle sera déployée au niveau national dès janvier 2022 avec une notification de l’Assurance Maladie qui informera de la création d’un dossier par défaut. Chaque citoyen aura par la suite le choix de partager ou non les informations sur sa santé.