365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Diabète gestationnel : définition, cause, symptômes, traitement

Le diabète gestationnel, également connu sous le nom de diabète sucré de la grossesse, est une pathologie qui se développe chez certaines femmes, pendant la grossesse, et qui se traduit par un taux de glycémie élevé. Le diabète gestationnel survient généralement aux alentours de la 24ème semaine de grossesse. Selon l’Association américaine du diabète (American Diabetes Association), le diabète gestationnel affecte en moyenne 18 pour cent des femmes enceintes. (ADA)

Le fait d’avoir du diabète gestationnel ne signifie pas que vous aviez du diabète avant votre grossesse ou que vous en aurez toujours après l’accouchement. Dans la plupart des cas, le diabète gestationnel se développe chez les femmes qui n’ont jamais eu de diabète auparavant. En revanche, certaines femmes ont peut-être eu du prédiabète, ce qui signifie que le taux de glucose dans le sang était élevé, mais pas suffisamment pour qu’un diabète de type 1 ou 2 ne soit diagnostiqué.

Causes

La cause exacte du diabète gestationnel est inconnue, mais d’après les spécialistes de cette pathologie, les hormones jouent un rôle important dans ce phénomène.

Pendant la grossesse, le corps d’une femme produit une quantité excessive d’hormones : lactogène placentaire, œstrogènes et cortisol. Ces hormones se développent dans le placenta et contribuent au développement du fœtus pendant la grossesse.

Avec le temps, le corps de la future maman produit de plus en plus de ces hormones. Celles-ci peuvent interférer avec les effets de l’insuline, l’hormone qui régule le glucose dans le sang. L’insuline contribue à déplacer le glucose depuis le sang vers les cellules de l’organisme, pour produire de l’énergie. Si la quantité d’insuline n’est pas suffisante, le taux de glycémie augmente et ceci entraîne du diabète gestationnel.

Risques

Les facteurs suivants peuvent tous augmenter votre risque d’avoir du diabète gestationnel :

  • surpoids avant une grossesse
  • membres de la famille étant diabétiques
  • accouchements antérieurs de bébés de grande taille (plus de quatre kilos)
  • âge supérieur à 25 ans
  • origine afro-américaine, hispanique ou amérindienne
  • prédiabète
  • élévation de la tension artérielle

Symptômes

Le diabète gestationnel peut causer l’apparition de symptômes tels que les symptômes suivants pendant la grossesse :

  • soif excessive
  • sensation de fatigue
  • vision trouble
  • besoin d’uriner excessivement
  • perte de poids même lorsque vous mangez correctement
  • infections dans la vésicule et dans d’autres parties de l’organisme
  • vomissements et nausée n’étant pas associés à une grossesse normale

Diagnostic

Le diabète gestationnel doit être diagnostiqué tôt pour éviter tout problème de santé pour votre bébé et pour vous-même. Votre obstétricien fait généralement des examens pour contrôler votre taux de glycémie autour des 24-28 semaines de grossesse à l’aide d’un test de tolérance au glucose par voie orale. Ce test est effectué dans un laboratoire spécialisé dans l’analyse du sang.

Votre médecin vous demandera d’éviter de manger pendant huit heures avant le test. Un technicien de laboratoire prélèvera des échantillons de votre sang avant de vous donner une boisson contenant 100 g de sucre. Le technicien de laboratoire prendra votre sang, en général tous les heures pendant trois heures, après que vous aurez bu la solution sucrée.

Le test est mesuré en milligrammes par décilitre. Voici les résultats qui sont considérés normaux :

  • avant le test de tolérance au glucose (à jeun) : 95 mg/dl
  • une heure après le test : 180 mg/dl
  • deux heures après le test 155 mg/dl
  • trois heures après le test 140 mg/dl

Si les résultats de deux de vos analyses de sang (ou plus) révèlent un taux de glycémie supérieur aux chiffres ci-dessus, votre médecin pourra soupçonner du diabète gestationnel. Si les résultats sont normaux (ou inférieurs à la normale), votre médecin pourra simplement surveiller votre taux de glycémie à l’avenir.

Traitement

Votre traitement dépend souvent des résultats du test de tolérance au glucose par voie orale. Dans la plupart des cas, il vous faudra probablement suivre un programme spécifique mis en place par votre médecin, comprenant un régime alimentaire sain et de l’exercice.

Traitements médicamenteux

Pour certaines femmes, des injections d’insuline peuvent être prescrites jusqu’à l’accouchement. Si vous êtes mis sous insuline, vous devrez toujours emporter avec vous une friandise, au cas où vous auriez besoin de sucre de toute urgence. Ceci vous sera utile si vous vous sentez faible et que vous avez des vertiges (signes qui indiquent que vous manquez de sucre). Un faible taux de glycémie est peu fréquent chez les personnes souffrant de diabète gestationnel, mais cela peut arriver chez les femmes qui prennent de l’insuline et peut être dangereux.

Soins à domicile

On pourra également vous conseiller de surveiller votre taux de glycémie quotidiennement. Votre médecin pourra vous donner un dispositif spécial pour le contrôle du glucose.

Il pourra aussi vous suggérer de faire de l’exercice (léger à modéré) pour perdre du poids ou stimuler votre circulation sanguine. Ceci peut dépendre de la progression de la grossesse et de la survenance ou de l’absence d’autres malaises sous-jacents qui vous empêchent de faire de l’exercice.

Long terme

Votre taux de glucose dans le sang redeviendra normal après l’accouchement. Néanmoins, il se peut que votre bébé subisse des complications si vous ne respectez pas les instructions du médecin. Ces complications comprennent :

  • grande taille à la naissance
  • troubles respiratoires
  • faible taux de glycémie

Les mères qui ont du diabète gestationnel ont un risque plus important d’avoir du diabète de type 2 et de devenir obèses.