365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Culture nasopharyngienne : définition, cause, symptômes, traitement

Une culture nasopharyngienne est un test rapide et indolore servant à diagnostiquer des infections des voies respiratoires supérieures. Ce sont les infections qui causent des symptômes tels que la toux ou un écoulement nasal. Ce test peut être effectué dans le cabinet du médecin.

Une culture est une façon d’identifier des organismes infectieux en leur permettant de se développer dans un laboratoire. Ce test identifie les organismes causant la maladie, qui vivent dans les sécrétions se trouvant à l’arrière de votre nez et de votre gorge.

Pour ce test, vos sécrétions sont recueillies avec un écouvillon. Elles peuvent aussi être aspirées en utilisant un appareil d’aspiration. Les bactéries, champignons ou virus pouvant vivre dans l’échantillon prélevé auront alors la possibilité de se multiplier. Ceci facilite leur détection.

Les résultats de ce test sont généralement disponibles dans les 48 heures. Ils pourront aider votre médecin à traiter efficacement vos symptômes.

Ce test porte également d’autres noms :

  • aspiration nasopharyngienne ou nasale
  • écouvillonnage nasopharyngien ou nasal
  • écouvillonnage du nez

Utilisation

Bactéries, champignons et virus peuvent tous causer des maladies des voies respiratoires supérieures. Les médecins utilisent ce test pour déterminer quel type d’organisme cause des symptômes des voies respiratoires supérieures tels que :

  • congestion pulmonaire
  • toux chronique
  • écoulement nasal

Il est important de comprendre la cause de ces symptômes avant de les traiter. Certains traitements ne sont efficaces que pour certains types d’infections. Infections pouvant être identifiées en utilisant ces cultures :

  • la grippe
  • la coqueluche (Bordetella pertussis)
  • les infections du nez et de la gorge par la bactérie Staphylococcus aureus

Les résultats d’une culture peuvent également avertir votre médecin de complications inhabituelles ou potentiellement fatales. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour identifier des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques, comme le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline)

Interventions

Votre médecin peut effectuer ce test dans son cabinet. Aucune préparation n’est requise. Vous pourrez porter vos vêtements habituels pendant le test. Si votre médecin est d’accord, vous pourrez reprendre vos activités normales après le test.

Quand vous arriverez, votre médecin vous demandera de vous asseoir ou de vous allonger confortablement. Il vous demandera de tousser pour produire des sécrétions. Puis vous devrez incliner la tête en arrière à un angle d’environ 70 degrés. Votre médecin pourra vous suggérer de reposer votre tête contre un mur ou un oreiller pour ne pas être tenté de changer de position pendant le prélèvement.

Il introduira délicatement un écouvillon avec une pointe douce dans votre narine. Il le guidera vers l’arrière du nez et le fera virevolter quelques fois pour prélever des sécrétions. Il fera peut-être la même chose dans l’autre narine. Vous aurez peut-être l’impression de vous étouffer pendant quelques secondes. Vous ressentirez peut-être aussi une légère pression ou gêne.

Si un dispositif d’aspiration est utilisé, le médecin introduira un petit tube dans votre narine. Puis il déclenchera délicatement un mouvement d’aspiration dans le tube. N’ayez pas peur de la machine. En général, les patients sont moins gênés par le dispositif d’aspiration que par l’écouvillon.

Votre nez sera peut-être irrité ou saignera un peu après la procédure. Un humidificateur à prix modique pourra soulager ces symptômes.

Résultats

Votre médecin devrait recevoir les résultats du test en un jour ou deux.

Résultats normaux

Un test normal ou négatif n’identifie aucun organisme à l’origine de la maladie.

Résultats positifs

Un résultat positif signifie que l’organisme causant vos symptômes a été identifié. Il peut être utile pour votre médecin de savoir ce qui cause vos symptômes afin de décider comment les traiter.

Traitement

Le traitement pour une affection des voies respiratoires supérieures dépend de l’organisme qui vous a rendu malade.

Infections bactériennes

Les infections causées par des bactéries sont habituellement traitées avec des antibiotiques.

Si vous êtes infecté par une bactérie résistante aux antibiotiques, vous serez peut-être hospitalisé. Vous serez alors installé dans une chambre individuelle ou vous partagerez une chambre avec d’autres patients ayant la même infection. Des antibiotiques très puissants seront utilisés jusqu’à ce que votre infection soit contrôlée. Par exemple, le SARM est traité habituellement avec de la vancomycine par voie intraveineuse (IV).

Si vous avez le SARM, les membres de votre famille doivent prendre des précautions pour prévenir sa propagation. Ils doivent se laver les mains fréquemment. Il faut porter des gants quand on touche des vêtements ou mouchoirs contaminés.

Infections fongiques

Une infection fongique peut être traitée au moyen de médicaments antifongiques, soit des médicaments oraux (fluconazole et kétoconazole), soit l’amphotéricine B par IV.

Dans de rares cas, une infection fongique endommagera sérieusement une partie de votre poumon. Votre médecin devra peut-être retirer chirurgicalement la zone endommagée.

Infections virales

Les infections virales ne réagissent pas aux antibiotiques ou aux antifongiques. Elles durent habituellement une semaine ou deux puis disparaissent sans traitement. Les médecins prescrivent généralement des mesures telles que celles-ci pour atténuer les symptômes :

  • un sirop pour la toux en cas de toux persistante
  • des décongestionnants pour un nez bouché
  • des médicaments pour réduire la température

N’insistez pas pour que votre médecin vous prescrive un antibiotique pour une infection virale. Ceci n’améliorerait pas votre état de santé. Au contraire, l’utilisation excessive d’antibiotiques pourrait réduire votre capacité à lutter contre des infections bactériennes à l’avenir.