Sommaire de l'article
Les testicules sont des organes mâles responsables de la production de sperme et d’hormones. Les testicules se forment dans l’abdomen et, en général, descendent dans le scrotum au cours du développement fœtal. Lorsqu’un ou les deux testicules restent dans l’abdomen, on parle alors de migration incomplète du ou des testicules.
Cette condition courante se résorbe d’ordinaire d’elle-même rapidement au cours des premiers mois de vie. Il arrive néanmoins qu’une intervention chirurgicale soit requise.
Le terme médical désignant la migration incomplète d’un testicule est la cryptorchidie.
Symptômes
L’examen du scrotum (l’organe en forme de poche situé en arrière du pénis) d’un nouveau-né de sexe masculin devrait permettre de voir ou de distinguer deux testicules distincts. Chez les nouveaux nés présentant une migration incomplète d’un ou des deux testicules le scrotum peut apparaître comme un sac ou paraître vide. Le scrotum peut paraître plus petit que la normale ou dissymétrique.
Causes
La cause précise de la migration incomplète d’un testicule n’est, à ce jour, pas encore connue. Les chercheurs estiment cependant qu’il est probable qu’il s’agit du résultat de la combinaison d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment :
- de facteurs génétiques ;
- de la santé de la mère ;
- de facteurs environnementaux, tels qu’une exposition aux pesticides ou le tabagisme passif.
Les médecins considèrent qu’une naissance prématurée constitue un facteur de risque important de migration incomplète de testicule.
D’après la Nemours Foundation, près d’un tiers des prématurés de sexe masculin présentent cette condition (Nemours). Selon PubMed Health, trois à quatre pour cent des nouveaux nés de sexe masculin non prématurés sont également atteints de cette condition (PubMed).
Chez certains fœtus ou nouveaux nés, un excès de tissus fibreux ou musculaire manquant de souplesse au niveau de l’aine peut être à l’origine d’une migration incomplète du testicule chez certains enfants. Une intervention chirurgicale peut permettre de remédier à ces problèmes.
Effets
Effets
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la migration incomplète du testicule peut affecter la fertilité masculine. Une température plus élevée à l’intérieur du corps peut affecter le développement testiculaire et la production spermatique. Le risque de problèmes de fertilité des hommes dont les deux testicules ont été affectés est plus élevé que celui des hommes dont la migration d’un seul des testicules ne s’est pas effectuée normalement.
Le risque d’hernie inguinale est plus élevé chez les hommes présentant une migration incomplète d’un testicule. Dans ce cas, l’intestin sort de la cavité abdominale par un point faible de la paroi abdominale. Seule une intervention chirurgicale permet de remédier à cette pathologie douloureuse.
Selon PubMed Health, la migration incomplète des testicules constitue un facteur de risque du cancer testiculaire, même après correction. Il en va ainsi aussi bien pour le testicule dont la migration est complète que pour celui dont elle est incomplète (PubMed).
Cette condition peut également être source d’un embarras dû au sentiment d’être différent.
Diagnostic
Selon la Nemours Foundation, dans 70 % des cas, un médecin peut palper (sentir) dans l’abdomen un testicule dont la migration n’est pas achevée (Nemours).
Toutefois, dans les 30 % des cas restant, il n’est pas possible de sentir le testicule dont la migration n’est pas terminée. Il arrive qu’un sujet n’ait pas de second testicule.
Une radiographie ou échographie peut contribuer à détecter et confirmer le diagnostic de migration incomplète du testicule. L’imagerie de diagnostic, et notamment l’imagerie par résonance magnétique (IRM), peut permettre de confirmer la présence ou l’absence du testicule.
Deux conditions peuvent être confondues avec une migration incomplète d’un testicule. La première est le testicule rétractile, c’est-à-dire, un testicule qui se déplace entre l’aine et le scrotum. Cette condition disparaît en général lorsque l’enfant grandit. En cas de remontée, le testicule retourne dans l’aine et ne peut être aisément remis en place.
Traitement
Le pronostic de la migration incomplète du testicule est très bon. Les testicules migrent généralement d’eux-mêmes avant que l’enfant n’atteigne l’âge de six mois. Le pédiatre de l’enfant procède en général à un examen physique à cet âge. En cas de migration incomplète des testicules, le médecin peut recommander un examen plus approfondi.
Des hormones stimulant la production de testostérone peuvent être utilisées pour déclencher la migration du testicule. Ceci implique l’injection d’une hormone humaine appelée gonadotrophine chorionique. Selon Docimo et al., le taux de succès de cette méthode de traitement est d’approximativement 20 %. (Docimo et al.) Elle n’est néanmoins pas aussi efficace qu’une intervention chirurgicale. Un traitement hormonal peut être à l’origine d’une puberté précoce.
Lorsqu’un testicule n’a pas migré à l’âge d’un an, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Une intervention de ce type s’appelle une orchidopexie. Il s’agit d’ordinaire d’une chirurgie ambulatoire. Pour cela, il est nécessaire de pratiquer une petite incision dans l’aine, afin de permettre au testicule de migrer jusqu’à l’endroit adéquat. Un rétablissement complet nécessite généralement une semaine.
Il arrive qu’un excès de tissus empêche la migration complète d’un testicule. Lorsque tel est le cas, un médecin peut retirer l’excédent tissulaire. Dans d’autres cas, il peut arriver que votre enfant ait besoin d’une intervention pour étirer le ligament qui maintient le testicule. Le testicule peut ainsi descendre en position normale. Dans d’autres cas, le testicule est peu développé ou contient des tissus anormaux ou non viables. Dans ce cas, le chirurgien procède à l’ablation complète de ce tissu testiculaire.
D’ordinaire, lorsqu’un homme parvient à l’âge adulte sans que la condition ait été traitée, les chirurgiens procèdent à l’ablation du testicule. Il est en effet peu probable qu’un tel testicule produise du sperme.