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Vie Pratique

Comment les banques en ligne sécurisent mon argent ?

Et si on revenait au bon vieux coffre-fort ? Celui que l’on force avec un stéthoscope ou des explosifs. Beaucoup d’épargnants sont frileux face à l’essor des banques en ligne. Sont-elles aussi sécurisées que les banques traditionnelles ? La gestion de mon argent par Internet est-elle sans risque ? Eléments de réponse.

Banque en ligne ou banque traditionnelle, même combat ! Les mêmes règles de prudence s’imposent aux réseaux physiques et aux banques online. Le risque de faillite n’est pas plus important chez les réseaux en ligne : elles profitent de la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts (FGD) à hauteur de 100 000 euros.

Une autre garantie doit nous inciter à faire confiance aux banques en ligne : elles ont souvent leur grande soeur traditionnelle derrière elles. Les grands noms de la banque physique soutiennent les « jeunes pousses » de la banque en ligne.

La sécurité des transactions ? Pas de problème pour les banques en ligne

C’est la première vérification à faire lors de la connexion à sa banque en ligne : est ce que la page est sécurisée ? Un coup d’oeil à l’URL suffit : si elle commence par  » https « , le protocole est sans danger.

Une fois arrivé sur la page d’accueil, je dois m’identifier avec deux codes. Souvent, un clavier virtuel apparaît au moment d’entrer le deuxième mot de passe. Beaucoup de banques à distance ou 100% online ont aussi mis en place un autre système : dès que je veux faire un achat sur internet, ma banque m’envoie un code par SMS pour autoriser la transaction.

Avec l’arrivée des systèmes de paiement sans contact, d’autres garanties de sécurité apparaissent. Par exemple, que les coordonnées bancaires soient enregistrées dans un téléphone ou une montre connectée et ne soient pas transférées au commerçant. Seule une identification par mot de passe permet de valider la transaction.

A moi aussi de prendre des précautions avant d’accéder à ma banque en ligne

Client d’une banque en ligne, comme d’une traditionnelle, je dois être prudent et protéger mes identifiants bancaires. Nous avons tous reçu les courriers confidentiels des banques, au moment de recevoir notre code de carte bancaire. Même les banques en ligne ont gardé ce genre de document ! Il ne tient qu’à nous de ne pas les diffuser à n’importe qui.

Autre précaution à prendre : ne pas répondre à des mails qui semblent frauduleux. Des messages avec une faute d’orthographe à chaque mot doivent nous alerter. Ce sont souvent des mails faits pour « hameçonner » les clients et les inciter à donner leurs mots de passe pour diverses raisons.

Enfin, les banques en ligne et traditionnelles donnent souvent un conseil de bon sens à leurs clients : changer régulièrement de mots de passe. Seul inconvénient : il faut mémoriser de nouveau ses identifiants. Mais au moins, nos finances sont en sécurité !