365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Colique et pleurs : définition, cause, symptômes, traitement

Il y a colique lorsqu’un bébé pleure pendant au moins trois heures par jour, au moins trois fois par semaine, pendant au moins trois semaines. Les symptômes se manifestent généralement au cours des trois à six premières semaines après la naissance. D’après le site internet KidsHealth.org, environ 40 pour cent des nourrissons souffrent de colique (KidsHealth, 2011).

Les pleurs incessants de votre bébé peuvent provoquer stress et anxiété lorsque rien ne semble pouvoir les calmer. Pourtant, il est important de ne pas oublier que la colique n’est qu’une maladie temporaire qui guérit généralement seule. Elle n’indique normalement pas une maladie grave.

En revanche, si les symptômes de la colique sont combinés à d’autres symptômes tels qu’une forte fièvre ou des selles sanguinolentes, consultez votre pédiatre aussitôt que possible.

Symptômes

Votre bébé a probablement la colique si il pleure pendant au moins trois heures par jour et plus de trois jours par semaine. En général, les pleurs débutent tous les jours à peu près au même moment. Les bébés ont tendance à avoir mal le soir plus que le matin et l’après-midi. Les symptômes peuvent démarrer brusquement – votre bébé peut passer en un instant du rire aux larmes.

Lorsque le bébé essaye de soulager la douleur intestinale, il peut donner des coups de pied. Le ventre pourra être gonflé.

Causes

La cause de la colique est inconnue. Le terme a été développé par le Dr. Morris Wessel après une étude sur les problèmes intestinaux chez le nourrisson. Aujourd’hui, de nombreux médecins sont d’avis que tous les nourrissons ont la colique à un moment ou à un autre, que ce soit pendant plusieurs semaines ou quelques jours.

Déclencheurs

Déclencheurs

Bien qu’il n’existe pas de cause unique de la colique, certains médecins pensent que certains facteurs déclencheurs peuvent aggraver les symptômes de la colique Ces facteurs déclencheurs sont notamment les suivants :

  • faim
  • reflux d’acides (l’acide gastrique remonte dans l’œsophage ; on parle aussi de reflux gastroesophagien).
  • gaz
  • présence de protéines de lait de vache dans le lait maternel
  • préparations pour nourrissons
  • difficultés à obtenir des renvois
  • alimentation trop abondante
  • naissance prématurée
  • tabagisme pendant la grossesse
  • système nerveux non développé

Traitement

L’Association américaine sur la grossesse (APA) considère que le moyen le plus efficace de traiter et de prévenir la colique est de tenir votre enfant le plus souvent possible. (APA, 2011) Tenir votre enfant pendant qu’il n’est pas agité aidera à diminuer les pleurs plus tard dans la journée. Placer votre bébé dans son transat pendant que vous faites des travaux ménagers pourra aussi être utile.

Il suffit parfois d’emmener le bébé faire un tour en voiture ou de faire le tour du pâté de maison avec lui dans sa poussette pour l’apaiser. Mettre une musique apaisante ou chanter pour votre enfant peut également être bénéfique.

Les gaz semblent déclencher la colique chez certains bébés. Pour soulager le ventre de votre bébé, massez la région abdominale et agitez doucement ses jambes pour faciliter les selles. Des gouttes de siméthicone (médicament contre les gaz) en vente libre pourront aussi être bénéfiques, avec l’accord du médecin.

Si vous pensez que l’alimentation peut être un facteur de la colique du bébé, vous pouvez envisager certains changements. Changer de préparation pour nourrissons pourra être utile si votre bébé est sensible à une protéine spécifique. Si vous allaitez, vous pouvez modifier votre propre alimentation pour voir si cela soulage la colique. Par exemple, certaines mères ont obtenu de bons résultats en supprimant les stimulants comme la caféine et le chocolat de leur alimentation. Il est également possible que votre enfant fasse une réaction allergique aux produits laitiers ou aux noix ; il peut donc être utile d’éviter ces aliments si vous allaitez.

Durée

Durée

L’intensité des pleurs peut laisser penser que votre bébé va avoir la colique pour toujours. En réalité, d’après les Instituts nationaux de santé (NIH), les nourrissons guérissent en général de la colique avant 4 mois. (NIH, 2011). Il sera important de surveiller les symptômes s’ils se prolongent au-delà de la barre des quatre mois, car une colique prolongée peut indiquer un problème de santé.

Assistance

Assistance

Bien que la colique ne soit pas normalement une cause d’inquiétude, vous devez contacter immédiatement votre pédiatre si elle est accompagnée des symptômes suivants :

  • fièvre au-delà de 39 degrés celsius
  • vomissements en fusée
  • diarrhée persistante
  • selles sanguinolentes
  • mucus
  • teint pâle
  • diminution d’appétit

Prise en charge

C’est une tâche difficile que d’élever un nourrisson, et beaucoup de parents qui essayent de gérer les coliques peuvent raisonnablement être stressés. Il est important de prendre des pauses régulièrement afin de ne pas perdre patience lorsque vous vous occupez de la colique de votre bébé. Demandez à un ami ou à un proche de garder votre bébé le temps que vous puissiez faire un saut rapide au magasin ou que vous fassiez un tour du pâté de maison.

Si vous avez l’impression que vous perdez patience, mettez votre bébé dans son berceau ou son transat pendant quelques minutes, le temps que vous preniez une pause. Demandez immédiatement de l’aide si vous sentez que vous voulez vous faire du mal ou en faire à votre enfant. Aussi, ne craignez jamais de gâter votre enfant en le portant trop souvent – les bébés ont besoin d’être pris dans les bras, en particulier lorsqu’ils souffrent de coliques.