Sommaire de l'article
Un cancer des os survient lorsqu’une tumeur, ou une masse tissulaire anormale, se forme dans un os. Une tumeur dont la croissance est agressive et qui gagne d’autres parties du corps peut être maligne. Les tumeurs malignes sont fréquemment qualifiées de cancéreuses. Les cancers débutent rarement dans l’os. Selon le centre médical de l’université du Maryland (University of Maryland Medical Center, UMMC) (États-Unis), seuls quelques 2 000 cas sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis (UMMC).
Types
Les cancers des os primaires sont la forme la plus grave du cancer des os. Ils se forment directement sur l’os ou les tissus voisins, comme le cartilage. Le cancer peut également s’étendre (métastaser) à l’os à partir d’une autre région de votre corps. Il s’agit alors d’un cancer des os secondaires. Ce type de cancer des os est plus courant que le cancer primaire des os.
Types courants de cancer primaire des os :
Myélome multiple
Il s’agit du type le plus courant de cancer des os. Il survient lorsque des cellules cancéreuses se développent dans la moelle épinière et entraînent le développement de tumeurs dans divers os. Le myélome multiple touche d’ordinaire des personnes plus âgées.
Ostéosarcome (sarcome ostéogénique)
Ce cancer affecte en général les enfants et adolescents mais peut également survenir chez l’adulte. Il apparaît d’ordinaire à l’extrémité des os longs des bras et des jambes. L’ostéosarcome peut également se former au niveau des hanches, des épaules et d’autres sites. Il touche les tissus durs qui constituent la couche externe de l’os.
Chondrosarcome
Ce cancer peut apparaître dans les régions pelvienne, des hanches et des épaules d’adultes plus âgés. Il se forme dans le tissu sous-chondral, qui est le tissu conjonctif dur entre les os.
Sarcome d’Ewing
Le sarcome d’Ewing est rare. Il débute soit dans les tissus mous entourant les os, soit directement dans les os des enfants et jeunes adultes. Les os longs du corps (bras et jambes) sont, de même que le bassin, couramment affectés.
Causes
La cause du cancer des os n’est pas exactement connue ; certains facteurs peuvent néanmoins aggraver le risque de développement de grosseurs anormales dans l’os. Il s’agit notamment des suivants :
Croissance cellulaire anormale
Les cellules saines se divisent constamment et remplacent d’autres cellules plus vieilles. À l’issue de ce processus, elles meurent. les cellules anormales continuent toutefois à vivre. Elles commencent à former des masses de tissus qui se transforment en tumeur.
Radiothérapie
Une radiothérapie, qui tue les cellules cancéreuses dangereuses, peut être utilisée pour traiter le cancer des os. Un ostéosarcome peut néanmoins se former chez des personnes traitées. Des doses élevées de rayons peuvent jouer un rôle dans ce développement.
Risques
Les facteurs suivants peuvent jouer un rôle dans le développement du cancer des os :
- des antécédents familiaux de cancer ;
- un traitement par rayons ou une radiothérapie ;
- la maladie osseuse de Paget, qui est cause de fractures suivies de déformations osseuses ;
- des tumeurs multiples du cartilage (tissus conjonctifs de l’os) ;
Symptômes
Les symptômes de cancer des os sont les suivants :
- douleur et tuméfaction du ou des os affectés ;
- sensation d’épuisement ou de fatigue.
Au nombre des symptômes courants figurent néanmoins :
- fractures ;
- perte de poids.
Diagnostic
Les médecins classent les cancers en fonction de leur stade. Ces stades décrivent la localisation du cancer, ce qu’il fait et dans quelle mesure il affecte d’autres parties du corps.
- Stade I : Le cancer ne s’est pas étendu au-delà de l’os.
- Stade II : Le cancer ne s’est pas étendu mais peut devenir invasif (ce qui signifie qu’il peut menacer d’autres tissus).
- Stade III : Le cancer a gagné une ou plusieurs régions de l’os et présente un caractère invasif.
- Stade IV : Le cancer a gagné des tissus qui entourent l’os, ainsi que d’autres organes, tels que les poumons ou le cerveau.
Les méthodes de diagnostic suivantes peuvent être employées pour identifier le stade du cancer des os :
- la biopsie (analyse d’un petit échantillon de tissu pour diagnostiquer le cancer) ;
- scintigraphie osseuse (vérification de l’état de santé des os) ;
- analyses de sang ;
- imagerie (et notamment imagerie par résonance magnétique (IRM), radiographie et tomographie par ordinateur (permet d’obtenir une vue en profondeur de la structure osseuse)).
Traitement
Le traitement dépend du stade du cancer, de votre âge et de votre état de santé général, ainsi que de la taille et de la localisation de la tumeur.
Traitements médicamenteux
Médicaments employés pour le traitement du cancer des os :
- produits chimio-thérapeutiques pour le myélome multiple ;
- analgésiques destinés à atténuer l’inflammation et l’inconfort ;
- diphosphonate (médicaments destinés à combattre la perte osseuse) pour contribuer à protéger la structure osseuse ;
- agents cytotoxiques afin d’empêcher ou d’interrompre la prolifération des cellules cancéreuses.
Radiothérapie
Votre médecin peut recommander une radiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses.
Chirurgie
Une ablation chirurgicale des tumeurs ou des tissus affectés peut être recommandée. Une chirurgie d’ablation et de remplacement de l’os endommagé permet, dans certain cas, d’arrêter des cancers qui progressent rapidement. En cas de dommage important au niveau des bras ou des jambes, il arrive qu’une amputation soit nécessaire.
Thérapie alternative
Votre médecin peut ajouter à votre plan de soins des thérapies alternatives, et notamment des traitements d’herboristerie. Un tel choix requiert néanmoins une prudence particulière, dans la mesure où des traitements alternatifs peuvent interférer avec la chimiothérapie ou radiothérapie.
Pronostic
Le taux de survie à cinq ans des patients atteints d’un cancer des os dépend du lieu du cancer et du moment de son diagnostic initial. Plus de 75 % des personnes attentes de sarcome osseux survivent plus de cinq ans.