365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Cancer de l’anus : définition, cause, symptômes, traitement

Le cancer de l’anus est un cancer peu répandu démarrant dans le canal anal, le petit tube connectant le rectum à la peau à l’extérieur de l’anus. Il est facile de confondre les symptômes du cancer de l’anus avec ceux d’autres pathologies telles que les hémorroïdes, ce qui peut retarder le diagnostic. Un diagnostic précoce est pourtant essentiel. La consultation d’un médecin est hautement recommandée si vous commencez à présenter tout symptôme pouvant être le signal d’un cancer de l’anus.

Causes

Comme tout autre cancer, le cancer de l’anus est causé par des mutations anormales de cellules saines. En d’autres termes, ces cellules ne meurent pas à un moment donné comme les autres cellules normales. Cette anomalie provoque leur accumulation, entrainant la formation d’une masse ou tumeur.

Le papillomavirus humain (VPH), maladie sexuellement transmissible, est fortement lié au cancer de l’anus. Certains patients souffrent des deux pathologies.

Risques

Certains facteurs peuvent accroître le risque de développer un cancer de l’anus :

Âge

Le cancer de l’anus est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans.

Pratiques sexuelles

Les hommes comme les femmes ayant des rapports sexuels anaux ont plus de risques. Cependant, les femmes ayant de multiples partenaires sont les plus exposées. Vous êtes également plus exposé si vous avez le VPH.

Tabagisme

Les produits chimiques toxiques contenus dans les cigarettes accroissent les risques de nombreux cancers y compris le cancer de l’anus.

Système immunitaire affaibli

Si votre système immunitaire est affaibli par le VIH / SIDA, ou si vous prenez des médicaments inhibant votre système immunitaire, vous présentez plus de risques.

Symptômes

Certains symptômes du cancer de l’anus ressemblent à ceux d’autres pathologies moins graves. Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin si vous présentez :

  • des saignements anaux ou rectaux
  • des ganglions lymphatiques gonflés dans la zone de l’anus ou de l’aine
  • des démangeaisons anales permanentes
  • une bosse ou une masse à l’entrée de l’anus
  • du mucus ou du pus s’écoulant de l’anus
  • des douleurs anales

Diagnostic et classification

Diagnostic et classification

Le diagnostic démarre généralement par un examen rectal. Un médecin insèrera un doigt lubrifié dans l’anus à la recherche de grosseurs ou d’anomalies. Votre médecin peut également effectuer une inspection visuelle en utilisant un anuscope. Par la suite, le médecin peut effectuer une biopsie. Une biopsie implique le prélèvement d’un morceau de la tumeur et son envoi à un laboratoire d’analyses pour y rechercher des cellules cancéreuses.

Une fois que le cancer a été identifié, le médecin vous prescrira une radiographie, une IRM et une tomodensitométrie afin de déterminer le stade du cancer. Les stades du cancer anal sont :

  • Stade I : la tumeur mesure environ 2 cm ou moins.
  • Stade II : la tumeur dépasse les 2 cm mais ne s’est pas propagée hors du canal anal.
  • Stade IIIA : la tumeur peut être de n’importe quelle taille et s’est propagée aux ganglions lymphatiques ou aux organes voisins tels que le vagin ou la vessie.
  • Stade IIIB : la tumeur peut être de n’importe quelle taille et s’est propagée aux ganglions lymphatiques proches du rectum ou dans le pelvis.
  • Stade IV : les cellules cancéreuses se sont propagées hors de la zone pelvienne vers d’autres parties du corps.

Traitement

Dans la plupart des cas, le cancer de l’anus est découvert rapidement et le traitement est très efficace. Les cellules cancéreuses sont éliminées en utilisant une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie.

Les médicaments chimio thérapeutiques peuvent être administrés par voie orale ou par injection. Ces médicaments tuent les cellules qui se reproduisent rapidement, telles que les cellules cancéreuses. Ils peuvent également tuer des cellules saines, ce qui peut provoquer des effets secondaires tels qu’une chute de cheveux ou des nausées.

Des rayonnements, tels que ceux utilisés en radiographie, peuvent être utilisés pour détruire les cellules cancéreuses. Le faisceau de rayons X est pointé directement sur la zone du corps à traiter. Il peut tuer certaines cellules saines de ou proches de la zone affectée. Les effets secondaires du rayonnement pour le cancer de l’anus incluent rougeur de la peau et plaies dans ou autour de l’anus.

Dans les premiers stades, la radiothérapie et la chimiothérapie ne seront peut-être pas nécessaires si votre médecin peut retirer la ou les tumeurs par chirurgie. Cependant, selon la taille de la tumeur et la quantité de tissus à retirer, votre médecin peut vous suggérer la radiothérapie et la chimiothérapie de préférence à la chirurgie. Le traitement peut réduire la tumeur et éviter la nécessité d’enlever le sphincter anal, muscle qui contrôle la défécation.

Dans les stades avancés du cancer, quand la tumeur n’a pas réagi aux thérapies par médication ou rayonnements, une résection abdominopérinéale peut être effectuée. Cette intervention implique le retrait du rectum, du canal anal et d’une partie du colon. Le chirurgien reliera ensuite la portion restante du colon à une ouverture pratiquée dans l’abdomen. Cela permet aux déchets de sortir du corps dans une poche.

Prévention

Peu de cancers peuvent être complètement évités. Mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques :

  • Faites-vous examiner régulièrement.
  • Utilisez des préservatifs pendant tout rapport pour éviter la transmission du VPH ou du VIH.
  • Envisagez de vous faire vacciner contre le VPH (Gardasil ou Cervarix).
  • Si vous avez déjà le VIH ou le VPH, discutez avec votre médecin de la mise en place de dépistages réguliers du cancer de l’anus afin de faciliter un diagnostic rapide.
  • Si vous fumez, arrêtez.