Question argent de poche, les petits Français sont-ils gâtés ? La réponse est oui, d’après un sondage Ipsos publié le 23 septembre 2014. Mais si les parents français ont l’habitude de donner de l’argent de poche à leur progéniture, ils ne sont pas les parents les plus généreux d’Europe !
En effet, d’après ce sondage, ce sont les parents italiens qui donnent le plus d’argent à leurs enfants. En moyenne, ils accordent 5 euros par semaine aux enfants de 5 à 10 ans, 10 euros par semaine à ceux qui ont entre 10 et 15 ans, puis 30 euros aux plus de 15 ans.
Sur la deuxième marche du podium, les parents français donnent 2 euros par semaine aux moins de 5 ans, 5 euros aux enfants âgés entre 5 et 10 ans, 10 euros à ceux qui ont entre 10 et 15 ans et 20 euros aux plus de 15 ans.
Les parents espagnols, troisièmes du classement, donnent la même somme à leurs enfants que les parents français mais n’accordent qu’un euro par semaine aux moins de 5 ans.
Enseigner la valeur de l’argent
En réalité, les parents reproduisent les mêmes habitudes qu’ils ont reçues : 80% des Européens interrogés recevaient de l’argent de poche quand ils étaient petits, et 79% en donnent à leurs enfants aujourd’hui. Pour 54% des parents, donner de l’argent de poche à leurs enfants est une façon de les » responsabiliser « . Beaucoup de petits Européens disposent également d’un compte bancaire : en France, les trois quarts des moins de 10 ans possèdent un livret A et 49% des plus de 11 ans ont un livret jeune.
Partager0 Tweeter0 Envoyer0