365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Angine instable : définition, cause, symptômes, traitement

Sommaire de l'article

L’angine de poitrine est une condition caractérisée par une violente douleur thoracique qui peut également s’étendre aux épaules, au cou et aux bras. La douleur est causée par une alimentation sanguine inadéquate du cœur privant celui-ci d’une partie de l’oxygène dont il a besoin.

Il existe plusieurs types d’angine ; l’angine stable survient à l’occasion d’un exercice physique ou sous l’effet d’un stress important. D’ordinaire, sa fréquence ne tend pas à augmenter et elle ne va pas non plus en s’aggravant.

Une angine de poitrine instable est une douleur thoracique dont l’apparition est subite et qui s’aggrave. Elle peut sembler dépourvue de cause. Il est possible que vous soyez au repos ou même endormi(e). Une attaque d’angine instable peut conduire à une crise cardiaque. Une angine instable constitue donc une urgence nécessitant un traitement médical immédiat.

Symptômes

Le principal symptôme est une douleur/un inconfort thoracique ; cette sensation peut néanmoins différer d’une personne à une autre. Il arrive qu’une angine instable cause des sensations similaires à une crise cardiaque.

Symptômes d’angine de poitrine :

  • douleurs de compression thoracique ou aigües ;
  • douleur rayonnant jusqu’aux extrémités et/ou dans le dos ;
  • nausées ;
  • anxiété ;
  • transpiration ;
  • essoufflement ;
  • vertiges ;
  • fatigue inexpliquée.

Une angine de poitrine stable peut évoluer en angine instable. Soyez vigilant(e) à l’égard des douleurs thoraciques que vous pouvez éprouver, y compris lorsque vous êtes au repos, de celles dont la durée excède celles que vous pouvez ressentir de manière habituelle ou de celles qui vous paraissent tout simplement différentes.

Si vous prenez de la nitroglycérine, qui est médicament destiné à améliorer le flux sanguin, au cours d’une angine de poitrine stable, il est possible que le traitement ne soit pas efficace lors d’une angine de poitrine instable.

Causes

La principale cause d’angine instable est une maladie coronarienne causée par l’accumulation de plaque (dépôts lipidiques) sur les parois artérielles (athérosclérose). La plaque entraîne un rétrécissement et un durcissement des artères. Le flux sanguin alimentant votre cœur en est réduit. Lorsque le cœur n’est pas suffisamment alimenté en sang et en oxygène, vous éprouverez des douleurs thoraciques.

Facteurs de risque de maladie coronarienne :

  • le diabète ;
  • l’obésité ;
  • des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • un taux élevé de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) ;
  • un faible taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (LHD) ;
  • le fait d’être de sexe masculin ;
  • la consommation de tabac, sous quelque forme que ce soit ;
  • la sédentarité.

Les angines de poitrine instables sont plus fréquentes chez les hommes âgés de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans.

Effets

Effets

Une angine instable signale un rétrécissement tel de vos artères qu’il est possible que vous soyez victime d’une crise cardiaque. Lorsqu’elle n’est pas traitée une angine de poitrine instable peut déboucher sur une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou une arythmie cardiaque (rythme irrégulier du cœur). Ces conditions peuvent être mortelles.

Diagnostic

Le médecin vous examinera et contrôlera notamment votre tension. Il pourra procéder à d’autres examens pour confirmer une angine instable.

Il pourra notamment s’agir :

  • d’analyses de sang : destinées à contrôler le niveau d’enzymes dégagées par votre muscle cardiaque lorsque celui-ci est endommagé ;
  • d’un électrocardiogramme (ECG) : permet à votre médecin de déceler des signes qui, dans le tracé correspondant à vos battements cardiaques, indiquent un flux sanguin réduit ;
  • d’une échocardiographie : utilise des ondes sonores pour produire des images de votre cœur permettant au médecin de déceler d’éventuels problèmes liés à une angine de poitrine ;
  • épreuves d’effort : destinées à obliger votre cœur à travailler plus intensément afin de détecter plus facilement une angine ;
  • un angiogramme coronarien : utilise une image radiographique pour étudier la santé et le diamètre de vos artères.

Parce que l’angiogramme coronarien aide les médecins à apprécier visuellement les rétrécissements et blocages artériels, il s’agit de l’un des tests les plus couramment employés pour diagnostiquer l’angine de poitrine instable.

Traitement

Le traitement de l’angine de poitrine instable dépend de la gravité de la pathologie. Votre médecin pourra commencer par vous recommander des anticoagulants comme l’héparine ou le clopidogrel. Un sang moins épais s’écoule plus facilement dans les artères.

Votre médecin pourra utiliser d’autres médicaments destinés à réduire les symptômes d’angine de poitrine, par exemple, destinés à réduire la tension, le cholestérol, l’anxiété ou l’arythmie.

En cas de blocage ou de grave rétrécissement artériel, votre médecin pourra recommander des procédures plus invasives. Au nombre de celles-ci figurent l’angioplastie, c’est-à-dire, une procédure par laquelle un médecin rouvre une artère obstruée. Un médecin peut également insérer un tube de faible diamètre, appelé endoprothèse (stent) pour maintenir l’artère ouverte.

Dans les cas graves, il peut arriver qu’un pontage soit nécessaire. Un contournement de l’artère obstruée est alors mis en place pour améliorer le flux sanguin vers le cœur.

Des options de traitement non médicales sont souvent recommandées. Au nombre de celles-ci figurent souvent la perte de poids, l’arrêt du tabagisme ou l’exercice physique. Un style de vie plus sain peut améliorer votre santé et réduire le risque de nouveaux épisodes d’angine de poitrine instable à l’avenir.