365information.fr
Image default
Energie / Energie renouvelable

Analyse – Décryptons ensemble une facture d’électricité.

Votre facture d’électricité est un document particulièrement important, contenant de nombreuses informations. Parmi elles, on note la référence client, le montant avec et sans taxes, le coût de l’abonnement, le prix de l’acheminement… Il est impératif pour les consommateurs de savoir convenablement décrypter toutes les informations présentes sur une facture, notamment pour détecter les éventuelles anomalies qui peuvent s’y glisser.

Pour ce faire, je vous ai préparé un article qui vous offre toutes les clés pour comprendre complètement vos factures. Celles-ci n’auront plus jamais aucun secret pour vous.

 

Le recto de votre facture.

Passons rapidement sur la première page de la facture d’électricité de votre logement : on trouve des informations permettant de contacter le service client du fournisseur en cas de question ou de problème. Dans une zone bleue, sont détaillées toutes les informations concernant le titulaire du contrat. C’est ici que vous retrouverez le lieu de consommation, votre identité, votre numéro client, mais aussi le numéro de PDL ou de PCE correspondant au numéro d’identification du compteur. C’est un numéro très important lorsque vous effectuez une démarche de déménagement ou de souscription de contrat.

Le montant de la facture à payer est également précisé sur cette première page. Celui-ci inclut :

  • le tarif de l’abonnement électrique
  • le tarif de la consommation électrique
  • les taxes
  • les contributions
  • les potentiels services souscrits (dépannage, etc)
  • d’éventuelles prestations (ouverture de compteur, etc)

Pour ce qui est des détails de votre facture, des chiffres à analyser, il faut retourner celle-ci et s’intéresser au verso, à la seconde page.

facture electricite

 

Votre abonnement.

Sur la deuxième page de la facture figurent des informations relatives à votre abonnement électricité : la puissance du compteur souscrite, le tarif souscrit, l’option tarifaire choisie (Heures Creuses ou option Base), le montant total de l’abonnement hors taxe et la période d’abonnement facturée. La puissance du compteur souscrite joue un rôle important, car elle détermine à elle seule le prix de l’abonnement qui vous sera appliqué.

 

Votre consommation.

Sur la seconde page de la facture, vous êtes à même de consulter votre consommation en kWh et en euros, si celle-ci est réglée au réel. Il s’agit de la différence entre le dernier et le nouveau relevé de compteur. Il vous est possible d’estimer le montant de votre facture en multipliant le prix unitaire du kWh appliqué par le fournisseur et votre consommation en kWh. Cette pratique vous permet d’anticiper le montant de votre facture, mais aussi d’y repérer des anomalies et de contester celle-ci, le cas échéant.

 

Vos taxes et contributions.

La consommation d’électricité et de gaz, ainsi que leur acheminement, sont soumis à des taxes dont le montant est variable, ce qui peut entraîner une hausse de la facture EDF même si vous avez choisi une offre à prix fixe. Parmi celles-ci, on peut citer :

La Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE), la Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité (CSPE) ; La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) – pour le gaz et l’électricité ; La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN). Vous y trouverez aussi la fameuse TVA, la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

 

Qu’en conclure lorsque l’on décrypte une facture d’électricité ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une facture d’électricité est très complexe à lire pour quiconque n’est pas rompu aux arcanes des taxes et autres contributions. La faute, entre autres choses, à une présentation volontairement difficile à aborder. Pourquoi ? Sans doute pour rendre difficile de comparer les différents fournisseurs d’énergie. Mais si on prend le temps d’analyser avec rigueur une facture d’électricité, on découvre que le tarif final se découpe en trois parties quasiment égales : l’électricité, son acheminement et les taxes ! Conclusion : Les deux tiers du coût de votre facture sont en fait de la taxation et du transport.

 

Quelles solutions envisager ?

Vous l’aurez compris, les factures d’électricité ne sont pas justes et franchement alourdies par les taxes et les tarifs de l’acheminement, en plus des nombreuses augmentations des coûts de l’énergie en France. Pour tirer un trait définitif sur les taxes, comme sur le transport, la meilleure solution reste de se rapprocher d’un installateur de panneaux solaires pour produire vous-même votre propre électricité. De fait, avec une installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous réduisez drastiquement les coûts de transports ainsi que les taxes. Une vraie solution écologique.