365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Ablation du rein : définition, cause, symptômes, traitement

L’ablation chirurgicale du rein est appelée la néphrectomie. Il s’agit d’une intervention majeure qui est utilisée pour retirer une partie du rein ou son intégralité. Les reins sont deux petits organes en forme de haricot qui se situent dans l’abdomen. Ils servent à filtrer l’eau et les déchets pour les éliminer du sang. Ils produisent aussi certaines hormones.

Raisons motivant l’ablation d’un rein :

  • rein endommagé
  • rein ne fonctionnant plus correctement
  • cancer du rein
  • don d’un rein

L’intervention peut être réalisée de manière traditionnelle ou à l’aide d’un laparoscope. La chirurgie laparoscopique consiste à effectuer des incisions qui sont plus petites que dans une intervention traditionnelle, et le temps de récupération est plus court. La récupération après une néphrectomie peut prendre plusieurs semaines. Cela peut être très douloureux. Comme pour toutes les interventions chirurgicales, des complications (telles que des infections) sont possibles. Toutefois, la perspective pour la plupart des patients est très bonne.

Utilisation

Se faire enlever une partie du rein ou l’intégralité n’est pas une procédure anodine. Cette intervention n’est pratiquée que lorsque la santé du patient l’exige.

Rein endommagé

Si votre rein ne fonctionne pas correctement, vous pouvez demander que l’on vous en enlève une partie ou qu’on vous l’enlève totalement. Parmi les raisons qui motivent une ablation du rein, on peut citer le fait que le rein est endommagé ou la formation d’une cicatrice, en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une infection. Un cancer peut être une autre cause d’ablation du rein. Si une tumeur dans le rein est diagnostiquée rapidement et si elle est petite, le retrait d’une partie du rein devrait suffire.

Dons

Quelquefois, une personne pourra faire don d’un rein en bonne santé à une personne qui a besoin d’un nouveau rein. Les greffes de reins sont plus souvent réussies avec des reins provenant de donneurs vivants que de donneurs décédés, et vous pouvez vivre sainement avec un seul rein.

Types

Il existe plusieurs types de néphrectomie.

La néphrectomie simple

Une néphrectomie simple consiste à retirer la totalité du rein. Le chirurgien fera une incision sur le côté qui pourra aller jusqu’à 30 centimètres. Les vaisseaux sanguins du rein et les voies qui permettent l’écoulement de l’urine vers la vessie seront coupés. Ensuite, la totalité de l’organe sera retirée. Il sera peut-être nécessaire d’enlever une côte pour que le médecin puisse accéder à votre rein.

Néphrectomie partielle

Cette intervention sert à retirer seulement une portion de votre rein. Elle est très similaire à une néphrectomie simple, sauf que l’incision sera par conséquent plus petite.

Cœlioscopie, ou laparoscopie

Cette technique peut être utilisée pour effectuer une néphrectomie simple ou partielle. Au lieu d’une longue incision, le chirurgien effectuera une série d’incisions plus petites dans votre abdomen. Une caméra et d’autres petits instruments seront introduits par le biais de ces incisions. Ceci permettra au chirurgien de voir l’intérieur de votre corps et de retirer le rein. Ce type de chirurgie est généralement moins douloureux qu’une chirurgie ouverte. De plus, le temps de récupération est plus court.

Avantages

Avantages

L’ablation du rein peut être utilisée pour traiter un cancer ou autre maladie rénale. Elle peut permettre d’atténuer les symptômes causés par l’organe endommagé et peut également éviter que le cancer du rein ne se propage à d’autres organes.

Les personnes ayant un rein endommagé courent un risque plus important d’infection. Le retrait d’un rein endommagé peut vous aider à être en meilleure santé.

Faire don d’un rein peut sauver la vie d’une personne.

Risques

N’importe quel type de chirurgie comporte des risques. Les complications sont rares. Elles peuvent néanmoins prendre les formes suivantes :

  • perte de sang
  • crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral
  • réaction allergique à l’anesthésie ou à d’autres médicaments
  • formation de caillots sanguins dans les jambes circulant vers les poumons (embolie pulmonaire)
  • troubles respiratoires
  • infection au niveau de l’incision effectuée pendant l’intervention

Autres risques spécifiques à la néphrectomie :

  • lésion d’autres organes ou tissus autour du rein
  • problèmes liés au rein restant après la chirurgie. Ces risques sont dus en partie au fait que les personnes ayant besoin de se faire opérer d’un rein sont plus susceptibles de contracter une autre maladie rénale. Ces problèmes sont moins courants chez les donneurs de rein.
  • hernie (lorsque les organes ont tendance à sortir par l’incision effectuée pendant l’intervention)

Préparation

Prévenez bien votre médecin et votre chirurgien en cas de grossesse éventuelle. Informez-les également de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre. Il se peut que vous deviez arrêter de prendre certains médicaments avant l’opération, en particulier les anticoagulants.

Plusieurs jours avant l’opération, votre médecin vous fera une prise de sang. Ces prises de sang révéleront votre groupe sanguin si jamais vous avez besoin d’une transfusion sanguine pendant la procédure.

Il vous sera également demandé de jeûner et de ne pas boire pendant une certaine période avant l’opération.

Pronostic

Le temps de récupération après l’intervention dure généralement de trois à six semaines. Il se peut que vous deviez rester à l’hôpital pendant une semaine (maximum). Votre médecin ou chirurgien discutera avec vous du succès de l’opération et de tout traitement de suivi éventuellement nécessaire.

La fonction du rein qui vous restera sera contrôlée. Lorsqu’un seul rein est retiré, le pronostic est généralement très bon.