365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie : définition, cause, symptômes, traitement

L’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie est une opération très peu invasive qui met en œuvre de petites incisions et des outils spécialisés pour retirer une vésicule biliaire malade ou infectée.

La vésicule biliaire est un petit organe situé près du foie. Elle stocke la bile, un liquide produit par le foie. La vésicule biliaire libère de la bile pour aider à décomposer les graisses. Une digestion normale est possible sans vésicule biliaire, par conséquent lorsque celle-ci est malade ou infectée, l’ablation est une option de traitement.

Selon la clinique Mayo, l’ablation par laparoscopie est le type le plus courant d’ablation de la vésicule biliaire (Mayo, 2010).

On l’appelle aussi cholecystectomie laparoscopique.

La présence de calculs biliaires et les complications qu’ils présentent sont les principales raisons pour lesquelles un chirurgien choisira l’ablation de la vésicule biliaire. Les calculs biliaires (également appelés lithiase biliaire) se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire à partir de substances contenues dans la bile qui durcissent. Ces calculs peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une balle de golf.

Les autres affections qui peuvent entraîner l’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie incluent :

  • la dyskinésie biliaire : lorsque la vésicule biliaire ne se remplit ou ne se vide pas correctement en raison d’un défaut
  • les calculs du cholédoque : les calculs se déplacent dans le canal biliaire (ce qui peut provoquer un blocage et empêcher à la vésicule biliaire de se vider)
  • la cholécystite : inflammation de la vésicule biliaire
  • la pancréatite : inflammation du pancréas

La chirurgie par laparoscopie est préférée aux méthodes à ventre ouvert étant donné que les petites incisions qui sont pratiquées réduisent le risque d’infection, d’hémorragie et le temps de récupération.

L’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie est considérée comme une opération sans danger. L’université de Californie du Sud (University of Southern California (USC)) rapporte que le taux de complications est inférieur à 2 % (USC, 2002).

Bien que les complications soient rares dans ce cas, toute procédure chirurgicale comporte des risques. Votre médecin effectuera un examen physique complet et examinera vos antécédents médicaux avant la procédure afin de minimiser ces risques.

Les risques d’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie incluent :

  • une réaction allergique à l’anesthésie ou à d’autres médicaments
  • des saignements
  • des caillots
  • une lésion de vaisseaux sanguins
  • des problèmes cardiaques tels que l’accélération du rythme cardiaque
  • une infection
  • une lésion du canal biliaire ou de l’intestin grêle
  • une pancréatite

Avant l’opération, vous subirez plusieurs tests pour garantir que vous êtes suffisamment en bonne santé pour l’opération. Cela va inclure des analyses de sang, des tests par imagerie de votre vésicule biliaire, un examen physique complet et une prise des antécédents médicaux complets,

Signalez à votre médecin si vous prenez des médicaments quels qu’ils soient, y compris des médicaments sans ordonnance ou des suppléments nutritionnels. Il est possible que vous deviez arrêter de les prendre avant l’opération. Prévenez également votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

Votre médecin vous donnera des instructions complètes sur la meilleure façon de vous préparer pour la chirurgie. Elles peuvent inclure :

  • prévoir que quelqu’un vous reconduise chez vous en voiture et reste avec vous tout de suite après l’opération
  • boire une solution vendue sur ordonnance pour purger vos intestins
  • être à jeun (sans boire ni manger) pendant quatre heures ou plus avant l’opération
  • se préparer en vue d’une hospitalisation en cas de complications
  • prendre une douche en utilisant un savon antibactérien spécial

Avant la procédure, vous devrez vous changer et revêtir une chemise d’hôpital, et on vous fera une perfusion intraveineuse pour vous donner des médicaments et des liquides directement dans le sang. Vous recevrez également une anesthésie générale, par conséquent vous serez complètement endormi avant que l’opération ne commence.

Votre chirurgien pratiquera quatre petites incisions dans l’abdomen. À travers ses incisions, il ou elle dirigera un tube muni d’une petite caméra allumée dans votre abdomen. En regardant la vidéo sur un écran, votre médecin pourra guider d’autres instruments par les incisions faites dans votre abdomen. Votre abdomen sera gonflé avec du gaz de façon à ce que votre chirurgien ait la place de travailler. Il ou elle retirera votre vésicule biliaire par ses incisions.

Une fois que votre vésicule biliaire aura été retirée, votre chirurgien utilisera une radiographie spéciale pour vérifier tout problème dans votre vésicule. Cette technique se nomme cholangiographie. Toute anomalie dans le canal biliaire pourra être retirée.

Lorsque votre chirurgien sera satisfait des résultats, les incisions pourront être recousues est bandées comme il se doit. Après la procédure, on vous ramènera dans votre chambre pour vous remettre de l’anesthésie. Vos signes vitaux seront surveillés en permanence.

La plupart des patients sont en mesure de rentrer chez eux le jour même après l’opération.

Les symptômes après une ablation de la vésicule biliaire sont légers et rares. Toutefois, il est possible que vous ayez la diarrhée.

La marche est encouragée dès que vous vous sentirez mieux. Votre médecin vous dira quand vous serez prêt à reprendre vos activités normales. Le rétablissement complet prend généralement une semaine.

Pendant votre rétablissement, vous devrez prendre soin de vos cicatrices d’incision chirurgicale. Ceci inclut leur lavage de façon appropriée. (La plupart des gens sont en mesure de prendre une douche le lendemain de l’opération.) Votre médecin retirera les points au cours d’une visite de suivi.