365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Comment fonctionne l’assurance maladie ?

Notez cet article

L’assurance maladie vous protège contre les coûts élevés des soins de santé. Il vous aide à payer les visites chez le médecin, les séjours à l’hôpital, les médicaments sur ordonnance et les soins préventifs importants. Vous pouvez choisir parmi une variété de régimes d’assurance maladie avec différents niveaux de couverture pour répondre à vos besoins et à votre budget.

Un exemple de plan de santé

Supposons que vous ayez eu un accident grave. Vos factures médicales sont de 5000 euros. L’assurance maladie peut faire une énorme différence dans le montant que vous paierez. Dans cet exemple, tous les soins que vous recevez sont dispensés par des médecins et des hôpitaux de votre réseau. Vos coûts dans cet exemple sont les suivants :

  • Franchise annuelle: 500 euros
  • Coassurance: 20%
  • Montant annuel maximum: 600 euros.

Dans cet exemple, vous payez les premiers 500 euros (votre franchise) avant que votre plan ne commence à payer. Après avoir payé la franchise, vous payez 20 % de vos frais de soins de santé jusqu’à ce que vous atteigniez le montant maximum de votre poche. Cela signifie que vous ne payez que 2 euros sur 10 euros pour les services couverts jusqu’à ce que vous ayez payé 600 euros. Une fois que vous avez payé 600 euros, votre plan de santé paie le reste du coût des services couverts que vous recevez en réseau. Les mutuelles Santors fournissent des conseils sur le sujet.

Définitions de l’assurance maladie

Voici quelques définitions que vous devez savoir dans l’assurance maladie.

  • Coassurance: pourcentage du coût que vous payez pour les services couverts. Par exemple, vous payez 20% du coût d’une visite au cabinet médical ou d’un séjour à l’hôpital. Votre plan paie les 80% restants. Tous les plans n’incluent pas la coassurance.
  • Coûts couverts: tests médicaux, visites au bureau, traitements, fournitures, médicaments et services couverts par votre plan. Pour découvrir ce que votre plan couvre, consultez votre contrat d’assurance.
  • Franchise: le montant que vous payez pour les soins de santé chaque année avant que votre régime ne commence à payer.
  • Formulaire: liste des médicaments couverts par votre régime. Si vous remplissez une ordonnance pour un médicament que votre régime ne couvre pas, vous en paierez le coût total.
  • Réseau: Les hôpitaux, médecins, pharmacies et professionnels de la santé qui signent un contrat avec un plan de santé pour fournir des soins ou des médicaments sur ordonnance à ses membres. Ceux-ci sont également appelés fournisseurs. Les coûts hors réseau ne sont pas pris en compte dans votre assurance.
  • Paiement maximum: le maximum que vous puissiez payer chaque année pour les services couverts que vous recevez en réseau.
  • Prime: le montant mensuel que vous payez pour votre plan de santé. Habituellement, une prime inférieure s’accompagne d’un maximum plus élevé de franchise et de menues dépenses.

Related posts

La méthode Quertant pour faire face aux troubles fonctionnels

Claude

Les oméga 3, des molécules aux mille et une vertus

Claude

Quelques conseils à savoir pour garder une bonne dentition

Tamby