365information.fr
Image default
Avocat / Loi / Législation

Connaître la profession et les spécialités de l’avocat

Notez cet article

Lorsqu’on entend parler du terme « avocat », on reconnait tout de suite qu’il s’agit d’un praticien et d’un professionnel du droit. En effet, cet officier de justice est la personne la plus appropriée pour représenter et assister les justiciables. Mais, ses fonctions sont beaucoup plus vastes que cela. Fort de ses compétences et de ses expériences, l’avocat joue le rôle de consultant. Aussi, il jour le rôle de conseil, de négociateur, voire de rédacteur d’actes. Il intervient ainsi dans de nombreux domaines, entre autres dans les affaires commerciales, économiques et financières des particuliers et des entreprises.

Les fonctions de l’avocat devant les juridictions

En s’appuyant sur son savoir-faire, l’avocat assure sa fonction d’assistant et de représentant devant les juridictions des ordres administratif. Il s’occupe ainsi du procès devant ces derniers. Puis, il prend également en charge l’assignation, la conclusion et l’argumentation par écrit devant les cours d’appel et les tribunaux où il plaide. L’intervention de l’avocat devant toutes ces juridictions contribue ainsi au respect des droits de la défense et à la qualité du débat judiciaire.

Dans l’annuaire des avocats de Paris disponibles sur la plateforme de Portail Juridique, vous trouverez une liste de professionnels du droit qui seront en mesure de vous aider en cas de litige, de négociation de contrats (dans le secteur des entreprises) ou de certification de documents. Toutes les coordonnées de nos avocats sont mentionnées dans l’annuaire. Vous aurez ainsi des informations complètes sur les fiches détaillées de chaque avocat (plan de situation de son cabinet, description de son métier, etc.).

Avoir recours à un avocat dans le cadre du droit des garanties et des mesures d’exécution

L’avocat aide son client à faire valoir ses droits dans les domaines des garanties, des sûretés et des mesures d’exécution. Qu’est-ce que ce terme « exécuter » veut dire exactement ? L’avocat soutient et accompagne un justiciable dans la réclamation de ses droits afin qu’il puisse obtenir paiement de sa créance.

Ce spécialiste du droit aide également son client à faire valoir ses droits. L’essentiel, c’est de faire en sorte que la décision de justice qu’il faut obtenir ou l’acte notarié déjà détenu soit rendu plus efficace. Dans un autre contexte, cependant, exécuter c’est de prévoir les meilleures conditions d’une exécution future, et ce, dès le moment où on réalise le contrat ou dès le début du procès.

Les diverses mesures d’exécution sont ainsi prises afin de mettre son client à l’abri des abus de poursuite. L’avocat intervient également dans ce domaine pour faire éviter à son client de trop payer. Aussi, il peut pour garantir le minimum vital à chacun des membres de la famille. Par ailleurs, exécuter, c’est parfois le fait de savoir résister à une exécution, voire en contester l’opportunité ou le titre. Dans un cas comme dans l’autre, seul l’avocat a le pouvoir d’agir, et ce, pour l’intérêt de tout un chacun.

Related posts

Zoom sur les principaux domaines d’activité du notaire

Claude

Tout savoir sur l’acte de naissance

Tamby